On sort et youpie, il pleut toujours... ras le bol, on enfile nos ponchos par dessus nos imperméables désormais secs et nous nous rendons dans les boutiques du village 1900... la place est déserte, le garde champêtre brave la pluie pour lancer les musiciens automates.

Il y a un sens de circulation dans les boutiques. Nous effectuerons nos achats et profiterons de la livraison dans la chambre. C'est le début de la saison, l'employé est jeune et débute, est assez froid, je dis bien que je veux faire livrer mes achats à l'hôtel et celui-ci me les tend après avoir tout scanné... il sera obligé de les scanner à nouveau, ça été chaotique... Je prendrais tout les livres sur les spectacles du Puy du Fou, ils sont très bien fichus et permettent de connaître la storyline de certains spectacle qui sont parfois bien obscures... et je pense en particulier au
Premier Royaume qui est pour moi un enchainement de scènes, assez spectaculaires parfois, où on passe complètement a coté de l'histoire!
Là, le parcours scénique était super calme à 14h , on en fera 2 tours pour mieux essayer de cerner l'histoire

L'histoire que nous allons traverser est succinctement décrite dans les panneaux de la file d'attente extérieur: Childéric vient de mourir à Tournai en 481, c'était le père de Clovis, c'était le roi des Francs Saliens. Nous passons devant la tombe du roi défunt et on nous invite à découvrir le règne de Clovis jusqu'à son baptème créant ainsi le premier royaume chrétien. Car oui si on voulait être plus précis, ce spectacle se nommerait le premier royaume chrétien mais il faut croire que c'était trop dur à porter.

A l'approche du batîment, on entend la voix de la soeur de Clovis qui pousse son jeune frère a étudier l'histoire des Francs afin de préparer la relève. C'est ainsi que l'on se retrouve au sein d'un scriptorium où des moines copistes reproduisent des manuscrits dans une atmosphère religieuse... et c'est l'histoire qui se reproduit par les fenêtres où on aperçoit les hordes de guerriers d'Attila qui galopent frénétiquement sur leurs chevaux et font trembler les lustres au plafond!
Clovis apprend que c'est son grand-père Mérovée (le père de Childéric si vous m'avez bien suivi) qui les a vaincus avec les Romains.

Après avoir traversé une grande gueule, nous nous retrouvons au coeur de l'armurerie royale du palais de Tournai: c'est un gigantesque atelier avec une multitude d'armes et de chaînes au milieu de la braise incandescente. Un forgeron vient de terminer une framée (= une lance) d'or qui sera celle Clovis.
Déjà cette immense gueule géante est fort peu sympathique mais à l'intérieur, le bruit de chaînes qui s'entrechoquent mélangé au bruit sourd du fer forgé sur l'enclume, tout y était pour faire peur à mon fils!

Nous assistons ensuite au jour où Clovis est devenu roi: agé de 15 ans et dressé fièrement sur un pavois, il harangue la foule de soldats qui brandissent ensemble leurs armes! Clovis décide d'aller combattre Syagrius, le dernier réprésentant de l'Empire Romain, à Soissons.
Le couloir est délimité par 2 palissades: d'un coté Clovis et les Francs-Saliens et de l'autre, si on regarde à travers la palissade, une légion romaine en formation de tortue qui charge par moment et fait pencher cette même palissade.

Clovis et ses Francs sont les vainqueurs à Soissons. Le butin des soldats jonchent les murs: des casques romains, des cuirasses et des cottes de mailles.

Dans une salle du palais d'Albâtre (un luxueux palais romain de Soissons), le sol est couvert d'un magnifique trésor de guerre et Clovis et un soldat sont en désaccord sur le partage du butin. Un immense vase surplombe la salle, il appartient à l'évêque de Reims et Clovis s'est engagé à le lui rendre.
Le soldat Franc, attaché à la coutume de la picorée (qui consistait au pillage et au partage du butin lors des victoires), remet en cause l'autorité de Clovis et va briser d'un coup de hache la vase de Soissons!
Magie du mapping, une fissure se déplace le long du mur jusqu'à faire éclater le vase... sauf que je trouve cet effet assez raté, le vase est entier, on ne voit que ça!

L'année suivant, Clovis passe en revue ses soldats sur le Champ de Mars: dans une grotte crayère, des soldats de pierre montent la garde, ils frappent ensemble leurs lances sur le sol. Clovis repère le soldat qui avait brisé le vase de Soissons et lui reproche l'entretien de ses armes en jetant sa hache par terre. Pendant que le soldat se penche pour la ramasser, Clovis lui assène un violent coup de hache en s'écriant "souviens-toi du vase de Soissons".
On sent le type assez rancunier! .... bref cette scène, vous ne la verrez pas directement: c'est Clovis qui nous raconte cette scène et son souvenir se projette en ombres sur une paroi de la grotte.

La scène suivante est très bien réalisée puisque nous nous retrouvons plongé au coeur d'un palais sous-marin où baignent des statues médiévales... pourquoi on se retrouve sous l'eau? je ne l'ai pas compris et l'explication je l'ai trouvé dans le livre sur l'attraction. Cette scène représente un rêve de Clovis, le palais englouti représente la chute de l'empire Romain. Sa femme Clotilde a vu dans ses songes qu'il fondera le premier royaume Chrétien.

Clovis n'écoute pas encore Clothilde et invoque toujours les dieux des Francs. Dans la scène suivante, on le voit invoquer Wotan, le dieu de la guerre qui trône dans le sanctuaire volcanique du Walhalla. L'ambiance y est très sombre et oppressante, des gouttes d'eau semblent figées dans l'espace, c'est l'Yggdrasil qui pleure de l'hydromel. Les racines de l'arbre sacrées se mélangent à la lave.

496 à Tolbiac, Clovis doit venir en aide aux Francs rhénans menacés par les Alamans. Nous nous retrouvons au milieu de la bataille dans une scène complètement WTF!
On traverse un pont au milieu d'un immense tunnel: sur l'intégralité des parois du tunnel qui nous entoure sont projetés la scène d'une bataille dans une forêt enneigé. On comprends alors rapidement que nous marchons en direction du ciel, le pont est en fait composé de sapins, nous marchons verticalement du sol en direction de la cimes des arbres.

Moi cette scène, je l'ai comprise comme le décès de Clovis sur le champ de bataille, cette montée au ciel représentant la mort sachant qu'on trouve au bout du pont ce que je pensais être une sainte en train de prier... en fait l'explication c'est que Clovis est en mauvaise posture et ces appels après le dieu Wotan sont inefficaces. Désespérés, il en appelle au dieu de Clotilde, au Dieu des chrétiens et promet de se faire baptisé s'il est exaucé. Clovis remportera la victoire.
C'est Clotilde que l'on retrouve au bout du pont en train de prier son Dieu.

Après la victoire, Clovis et Clotilde effectuent un pèlerinage à la basilique saint Martin de Tours. Pour la petite histoire, Martin était un soldat romain qui un jour d'hiver partagea un vêtement avec un pauvre. Le lendemain, le christ lui apparut et il décida de changer de vie. C'est la scène avec le pauvre qui est représenté au dessus de nous.

Et comme promis, Clovis se fit baptiser à Reims, le jour de Noël. Dans cette scène hyper religieuse, Clovis répète en boucle qu'il demande le baptème. Un mur d'eau dessine des formes royales, c'est par ce baptème que nait le premier royaume chrétien.

Pour ce dernier parcours, je suis assez mitigé... tout les détails de l'histoire, je les ai découvert dans le livre mais pour moi, la storyline est loupée car les concepteurs partent du principe que l'on connait déjà l'histoire de Clovis. D'avantage d'explications auraient été nécéssaires. Dans l'ensemble les scènes sont très bien fichues, visuellement c'est super beau, le son est d'enfer, mais la scène du vase du Soissons est complètement ratée. Je n'ai pas aimé la fantaisie de certaines scènes car avec cette storyline bancale, on a dû mal a dissocier ce qui est réel et ce qui ne l'est pas.
il est bientôt 14h30 et à 15h à lieu l'unique représentation du
Signe du Triomphe... il pleut copieusement et une horde de visiteurs en ponchos affronte les allées humides du parc en direction du stadium gallo-romain. Ce spectacle, il est en plein air mais avec le velum, une grande pièce de tissu qui fait office de plafond, je me disais qu'on serais à l'abri: et bien j'ai eu tort... tout les gradins étaient trempés et les gouttes passaient au travers de ce plafond de toile... je n'ai donc pris aucune photos!
Et ce qui était bluffant, ce sont tout les acteurs qui ont joués normalement sous des trombes d'eau, chapeau les artistes. C'est sûr les 10 dernières minutes de spectacle que la pluie s'est arrêtée.

Bon c'est avec très peu de photos que je vais vous donner tout les détails de ce spectacle.
Nous sommes en 303, en Gaule Romaine, l'empire Romain est sur le déclin. Des gaulois s'installent dans les tribunes, deux d'entre eux descendent dans l'arène et dessinent dans le sable des poissons, le signe de reconnaissance des premiers chrétiens. Des soldats romains viennent les arrêter.
Sur le podium central, un dignitaire demande au public d'accueillir le gouverneur qui vient assister aux Jeux: il est hué par les gaulois. Ce dernier ordonne l'entrée de la parade. Elle se compose de nombreux animaux rapportés du monde entier (dromadaires, autruches et léopard), d'un bélier et d'un bouc qui vont être sacrifiés, d'un char en l'honneur de Bacchus et surtout de soldats de légion des Alouettes, une légion composée de soldats d'origine gauloise.
Le gouverneur prend la parole, le ton monte entre les gaulois rebelles qui rejette l'autorité de Rome. Des prisonniers gaulois sont amenés au coeur de l'arène, le gouverneur veut punir les responsables des dessins de poissons. Les gaulois doivent se soumettre au Dieux Romains et ce dessin est un sacrilège.
Le gouverneur presse les prisonniers de dénoncer le coupable et à la plus grande stupéfaction, Damien, le commandant de la légion des Alouettes s'accuse lui-même.
Il est amoureux d'une des prisonnières, Solinne, et il ne supporte plus la politique Romaine. Les gaulois hurlent "nous sommes chrétiens!!!"
Furieux de cette trahison, le gouverneur lui lance un défi :fi: s'il sort vainqueur des épreuves des Jeux, il s'engage à lui rendre sa liberté.
On demande à Damien de choisir 3 prisonniers et on lui donne un filer et un trident: du sol sortent les 4 plus grands gladiateurs de l'Empire que ces derniers vont devoir affronter !
Un prisonnier meurt, le sang jaillit et le centurion Damien s'en sort victorieux sous les yeux de Solinne. J'ai vu les acteurs prendre des éponges rouges pour reproduire les giclées de sang. Le combat est un peu trop chorégraphiés à mon gout, le combat manque de réalisme. Le prisonnier mort repart sur un brancard.
Cette victoire ne plait pas au gouverneur... il soumet Damien à une course de chars: 4 quadriges auront 7 tours de piste pour se départager. Un char perd une roue, un autre de disloque contre un tronc d'arbre jeté sur le sable par les gaulois et encore une fois, Damien l'emporte !

Mais le gouverneur ne respecte pas sa promesse... Voici un extrait :
Gouverneur - Je n'ai pas à respecter, ce qui dans l'empire sème le désordre !
Solinne - Mais nous sommes pour l'ordre et l'obéissance !
Gouverneur - Taisez-vous ! Vous êtes des conspirateurs !
Solinne - Mais non ! Nous sommes des Chrétiens ! Fidèles de Jésus !
Gouverneur - Mais tu le nommes Roi, ce Jésus ?
Damien - Oui, il règne sur nos cœurs pour la justice et la charité !
Voyez le niveau ? C'est pompeux et c'est chiant...
Le gouverneur ordonne qu'on enferme Damien dans une cage et qu'on lâche les fauves contre Solinne. Des grilles se soulèvent tout autour de l'arène. Un patricien s'élève dans le public et demande l'arrêt de ce massacre !
Un magnifique lion s'approche de la cage et s'allonge à son sommet. 3 lionnes s'approchent de Solinne, celle-ci se met à prier et les lionnes l'ignorent. Un tigre est lâché, il longe la tribune du gouverneur puis disparait. Les dresseurs font mine de n'y rien comprendre, le gouverneur est furieux !
Des soldats libèrent Damien de sa cage, le peuple se rebelle contre l'empereur qui s'efforce a vouloir tuer le traitre. Damien s'adresse a ses soldats et leur demande de faire un choix entre leur commandant qui a prouvé sa bravoure sur le terrain et dans l'arène ou leur gouverneur qui a violé son serment. Damien harangue la foule et leur demande de lever le pouce en l'air. Le gouverneur est jeté dans l'arène, il disparait, une hyène a ses trousses.
Les deux amoureux célèbrent leur victoire, des tentures ornées de poissons envahissent l'arène et Solinne de conclure : "Je voudrais qu'on érige ici, une basilique surmontée du Signe du Triomphe ! Et là-haut viendra se poser un rameau d'oliviers, porté par une colombe blanche et couleras l'eau du baptême sur la couronne d'un nouveau royaume ! "

Bon au moins, il y en a un qui a apprécié!Ce spectacle est certes grandiose, vivre un péplum, c'est dantesque mais avec tout ces effets techniques, la musique superbe, le spectacle manque cruellement de rythme!
Attendre que le défilé fasse le tour de toute l'arène, la montée des grilles avant l'arrivée des fauves suivi de ce numéro de dressage qui enlève pour moi toute l'intensité de cette scène.
Merci de m'avoir lu