JOUR 2 : ON S'ENVOLLE A BAGATELLE !
Le réveil sonne ! BONJOUR !
Nous avons un peu de temps ce matin et 40 minutes nous sépare de Merlimont où se trouve
Merlimoule notre destination : le parc Bagatelle.
C'est donc tout excités et après un bon petit déjeuner que nous profitons de notre avance pour s'arrêter à Stella-Plage.
Avec une météo estivale assez catastrophique, nous voulons profiter de l'air marin au maximum. (TR de vieux en cure thermale ...)


Après cette pause vivifiante, nous arrivons au parc Bagatelle où nous sommes accueillis par Emmanuel Lefebvre, en charge de la communication du parc.
Nous profitons de l'absence de visiteurs pour faire une visite express du parc et surtout admirer la dernière attraction installée : les Woodies.

Chose inattendue, nous assistons au briefing opérateurs où nous sommes présentés par Emmanuel aux équipes.
Romain : D'ailleurs nous sommes étonnés de voir tous les opérateurs équipés de sulfateuses de jardin ! En fait il contient le produit pour désinfecter leurs attractions tout au long de la journée.La saison est assez difficile pour la pluspart des parcs d'un point de vue RH, avec les difficultés de recrutement et les conditions du Covid, nous voyons l'épuisement sur les visages, mais pourtant tout au long de la journée, nous avons vu une belle énergie et nous en profitons pour les saluer car ils ont été vraiment au top toute la journée.
Nous continuons notre petit tour avec Emmanuel Lefebvre jusqu'au parking du parc, l'occasion de parler de ce passage souterrain, de cette entrée et du réaménagement du parking. Nous l'avons vu lors de notre arrivée, ça bouchonne assez rapidement.
Nous en profitons pour en savoir un peu plus sur notre interlocuteur, et c'est toujours un plaisir dans ces parcs régionaux de parler avec des professionnels autant passionnés que nous.


Emmanuel, c'est un vieux de la vieille comme on dit : il a débuté en tant que simple opérateur puis a gravi les échelons. Il a débuté au parc quand le père de François-Jérôme était encore le directeur, il a connu la vente du parc au groupe Grévin&cie, son départ pour le parc Astérix pendant 1 an puis son retour au parc, et enfin la revente en 2010 au groupe Looping et le retour de François-Jérôme à la direction du parc en 2014 ! Et oui, que d'aventures pour ce parc ! Il est très attaché au parc et il est également passionné malgré qu'il n'ai pas vraiment le temps de visiter d'autres parcs. Il nous fera d'ailleurs visiter le bâtiment originel du parc, l'ancienne pension de famille avec toujours à l'étage le bureau de François Parent: chaque pièce grouille de vieilles affiches et d'anciens plans, c'est un régal pour les yeux.
D'ailleurs, nous ne nous attendions pas à un accueil si chaleureux pour un parc appartenant à un groupe mais l'ambiance est ici très familiale : la fille d'Emmanuel par exemple est opératrice pour l'été, Laurent Bruloy, le président du groupe et ancien dirigeant de l'Aqualud connait la famille Parent depuis des années et François-Jérôme se rendra accessible pour nous.
Le parc ouvre aux très nombreux visiteurs, en cette semaine du 15 Août il n'est pas étonnant de voir autant de monde.
En revanche ce qui surprend les équipes, c'est que les visiteurs arrivent de plus en plus tôt. Ce matin là, les premières voitures sont arrivées vers 9h00 soit 1h30 avant l'ouverture du parc.
Nous terminons notre discussion avec Emmanuel Lefebvre et le saluons car il partait en week-end.
Il est alors 11h15, nous partons découvrir le parc, tout en profitant de la balade pour faire quelques photos. Nous passons sous la gare du monorail, devant le Music Express ainsi que le lac que nous imaginions plus petit sur le plan.
Arrivés devant le Triops, nous constatons avec surprise qu'il n'y a pas foule. La file est toute simple et la thématisation absente. Nous partons dans l'optique de faire un boomerang (avec toutes les douleurs que cela comporte) mais en version inverted.
Quelle n'a pas été notre surprise ! C'est intense dans les creux, mais alors pas une baffe. Enfin, au dernier rang (face au lift) la vue est assez fantastique arrivé au sommet
(on voit la mer ! ), surtout lorsqu'aucun support n'est dans le champ de vision, avec les pieds dans le vide. Bref une bonne surprise.

Il est 11h45 et c'est l'heure de manger. Nous profitons toujours de manger tôt pour éviter la foule. Et ce midi ça sera le restaurant self service La Marotte, sur les conseils d'Emmanuel.
Au menu aujourd'hui :
des frites des pâtes !
Que dire sur ce resto ? De l'extérieur c'est propre et l'intérieur l'est tout autant, on sent que ça a été refait il n'y a pas longtemps et c'est plutôt agréable.
Niveau nourriture, le choix est large, c'est correct et pas excessivement cher. A noter que les burger avaient l'air fait maison et donnaient envie.


Nous digérons doucement avec un Soquet de 1996 : Spirale Express.
On voit qu'il ne date pas d'aujourd'hui
(il y a un mini lift au sommet de la première bosse), c'est pas super confortable mais pour les plus jeunes c'est toujours sympa. D'autant plus que tout le parcours est bien ombragé, c'est très agréable.
Je savais qu'on allait manger du soquet tout au long de ce trip, et nous connaissons tous le confort dont sont dotées ces montagnes russes. Celui là passait très bien. 

Nous ne pouvions pas continuer notre route sans faire un tour des Woodies, la dernière nouveauté du parc. Nous sommes particulièrement friands de ce modèle de Technical Park, qui ici est vraiment bien intégré. Toute la théma est réalisé sur place et ça ne manque pas. Entre les luminaires, les caisses pour les affaires personnelles et la cabine opérateur, c'est propre et joli comme tout.




Après un petit tour dans cette zone, nous continuons vers le Famous Jack, un spinning Reverchon de 2000, arrivé au parc en 2006. La thématisation est sympa et habille l'attraction tout en attirant l'œil au bout de l'allée centrale.
Alors comment dire, je crois que c'est le spinning Reverchon le plus violent que j'ai jamais fait. Ce n'était pas vraiment agréable, mais d'un autre côté j'en attendait rien non plus.A noter que la file restera pleine toute la journée, outre le débit, il plait bien aux visiteurs.

Nous nous dirigeons ensuite vers le Triops. Mais en chemin nous apercevons des vélos à roues excentrées.
La saison dernière je suis passé à deux doigts de finir dans un plâtre à Tripsdrill à cause de ces vélos, du coup j'avais une revanche à prendre. Bon, comment dire, ça partait bien, mais à quelques mètres de l'arrivée ... Résultat : Vélos 2-0 Dim. Les grandes jambes c'est la galère !C'est avec quelques contusions que nous arrivons devant le Triops. Pour un second tour mais cette fois, tout à l'avant.
On voit la mer moins longtemps mais l'effet est là aussi.
Nous continuons notre tour, et nos vessies nous font aller jusqu'à la zone pirate.
Cet amménagement si je me souviens bien date de la reprise par Grévin&cie et pourtant on croirait la zone toute récente ! La sortie de l'attraction se fait à travers une grotte avec des ponts suspendus, des cascades, autrefois il y avait même un trésor et des faux squelettes, j'ai trouvé l'intégration de ce bateau pirate vraiment très très réussie !J'ai pris plaisir à faire une petite pause dans cette zone même si l'emplacement vide de l'ancienne grande roue créé un trou étrange avec les deux escaliers qui ne vont nulle part.

Il est l'heure de se rafraichir un peu, en continuant notre route vers le raft Hafema de 2001.
J'étais assez impatient de tester une spirale sur un raft. Alors en soit c'est sympa mais compte tenu du dénivelé que ça prend ça raccourci pas mal le circuit.
La thématisation est belle avec ces grande statues mais au final je reste sur un goût de trop court et trop sec.Le tout début de parcours s'effectue au raz de la route, bonjour l'immersion ! et avec l'aérodrome voisin, c'est vraiment ici qu'on se rend compte à quel point les avions volent bas ! Pour le reste je rejoinds Dimitri, c'est sans doute un peu court mais les spirales sont tellement rares que j'ai beaucoup apprécié ce raft.
Il nous reste une grosse demi-heure avant le spectacle de magie que nous ne voulons absolument pas rater. Nous faisons donc un tour de monorail pour prendre de la hauteur sur le parc.
C'est là où on se rend compte de toute cette végétation présente dans le parc qui le rend si agréable, surtout lorsqu'il fait chaud. Le parcours du monorail est vraiment bien fait avec pas mal d'interactions avec le flume, Gaz Express et surtout Silver Wings, tout au long du parcours il y à de quoi regarder.


En parlant de choses à regarder, petite parenthèse sur l'aérodrome de Berck situé juste à coté du parc. Il est assez impressionant de voir le nombre d'avions et surtout l'altitude avec laquelle ils passent sur le parc. Il suffit de regarder sur Maps pour comprendre ...

C'est l'heure du tant attendu spectacle de magie, écrit et mis en scène par Tim Silver.
Je m'attendais a avoir très chaud sous le chapiteau mais finalement nonL'accueil est fait en musique par Etienne et un orgue de barbarie qui mettra une bonne ambiance avec du Joe Dassin.
Le spectacle est quand à lui une succession de numéros des plus classiques aux plus spectaculaires, avec ou sans interactions avec le public mais sans temps mort.
Un numéro de tissu aérien vient rajouter une note poétique, tout en se remémorant à chaque figure à quel point nous, sommes souples comme des manches à balais.
Personnellement j'ai bien aimé ce spectacle, avec des numéros bien réalisés, cependant, il me manque une histoire ou un fil conducteur entre ces numéros pour qu'il soit vraiment au top du top. Mais sinon pour un parc comme Bagatelle je suis déjà agréablement surpris par la qualité de ce show.Comme Dimitri, agréablement surpris, les spectacles dans les parcs se font assez rares, et je m'attendais vraiment exclusivement à de la magie : au final il y a du jonglage, les assiettes volantes, du tissu aérien et même un numéro d'escapologie (mais un poil raté car la personne s'en est sorti bien avant la fin du chronomètre, bien sûr je ne souhaitais pas sa mort atroce mais là on s'est dit "oh ben finalement c'était facile !"). Bref un show rythmé et plein d'humour qui mériterait d'être joué dans une véritable salle en "dur".

Pour continuer sur une bonne note, nous nous engageons vers Gaz Express. Il s'agit d'un Soquet de 1987, donc on avait peur d'avoir mal aux côtes en sortant.
Là, il y à du boulot sur la thématisation et encore plus appréciable : les effets fonctionnent. On retrouve donc 2 jets de flames, de la fumée et des jets d'eau.
Au final le parcours passe bien, à part peut-être la first drop au dernier rang qui peut surprendre. La spirale dans la pénombre est sympa mais surtout "le couloir" avec les rayons du soleil qui passent entre les planches avec une légère fumée, c'est vraiment une excellente idée.J'en attendais pas grand chose et j'ai été complètement surpris ! La spirale en intérieur avec cette colonne d'eau au centre, suivi du couloir laissant passer quelques rayons du soleil, c'est génialissime ! Beaucoup de surprises donc, il décolle a fond dans les derniers rangs pour la première descente, comme Dim je salue le travail d'avoir rendu ce coaster aussi génial !
D'ailleurs si jamais elle nous lit, on salue la jeune opératrice plein d'énergie qui nous as demandé si on s'était déjà rendu à Orlando car elle espère s'y rendre prochainement.Pour résumer, le parc à résussi à rendre intéressant un coaster plutôt désuet.




Etant tous les deux pas très fans de rotations, nous nous devions tout de même de tester Silver Wings, le Air Race Zamperla. Tout d'abord, la zone est magnifique, et ça restera notre coup de cœur du parc. Le resto en hangar à avion avec le mobilier qui va bien, la boutique avec tous les modèles réduits et le monorail qui traverse les bâtiments juste au dessus, c'est vraiment bien réalisé.
C'est donc avec un peu d'appréhension que nous prenons place. Dès les premières rotations nous trouvons que c'est plutôt agréable et pas gerbotron, heureusement que les rotations sont dynamiques et non pas à vitesse constante, sinon l'intérêt à bord serait vite limité. On appréciera la durée du tour, qui pour nous était juste ce qu'il fallait, un peu plus aurait été de trop pour nos estomacs sensibles.





Pour reprendre nos esprits, et parce qu'un coaster se doit d'être ridé, faisons un tour de pomme ! Le Kid'z Coaster à pris la place du Spinning Reverchon en 2015, près de la route.
Bon, c'est une pomme quoi ...

Pour se faire plaisir une dernière fois, nous faisons un nouveau tour de monorail ainsi que du Gaz Express. Nous laissons Charlotte et Marcel profiter du parc pendant que nous nous dirigeons vers le bâtiment administratif afin de rencontrer François-Jérome Parent, le directeur du parc.
Il est aux alentours de 17h20 lorsque le directeur nous reçoit dans les locaux de la direction. Rencontre avec François-Jérôme PARENT
Cliquez ici pour télécharger le fichier 

C'est vers 19h00 et quelques minutes que nous quittons le parc.
Ce soir nous dormons à Abbeville, Ibis Budget pour 2 nuits. Avec la fatigue on s'arrêtera manger (des frites) au McDo non loin de l'hôtel.
Vient alors l'heure du débrief de la journée !
ROMAIN Pour ma part j'avais ancré dans ma tête l'image d'un parc vieillot auquel je ne m'intéressais vraiment de loin et cette première visite a littéralement changé mon point de vue.
Certes il y a peut être quelques endroits qui mériteraient un coup de neuf mais dans l'ensemble, toutes les refontes et les nouveautés lui donnent un vrai cachet, mon coup de coeur allant de loin pour la zone aviation avec le silver wings et mon soquet dorénavant chouchou, le gaz express. Après j'ai été très surpris par cette zone au final assez vide entre le raft et le cap'tain Bag, qui dénote vraiment avec le reste du parc mais après explication, c'est finalement assez logique de posséder une zone "calme": si on y réfléchi bien, tout les grands parcs en possèdent une et cela permet de s'extraire de la foule, certains visiteurs peuvent en avoir besoin.
L'offre d'attractions est vraiment complète, la thématisation est réussie et je me doute que JF Parent fourmille d'idées à ce sujet. Le parc est très bien entretenu, j'ai beaucoup aimé cette longue allées arborées qui le traverse. Et coté restauration, j'ai trouvé qu'il y avait un très bon choix pour un rapport qualité/prix très correct. Voilà, pour moi le parc Bagatelle, c'est du tout bon!
Avis de Charlotte: j'aime pas donner mon avis !
Avis de Marcel : c'était trop bien!
DIMITRI Je n'avais vraiment pas d'avis sur ce parc avant de m'y rendre. J'aime beaucoup l'arrivée avec le rond point le parking qui fait propre ça donne une belle première impression tout comme la zone d'entrée. Personnellement je trouve Baggy Forest vraiment mignon comme tout et comme Romain la zone aviation est ma préférée et donne vraiment envie de voir évoluer thématiquement le reste du parc avec cette qualité. Alors oui il y à du boulot, pas mal d'attractions font vieillottes comme les deux flumes par exemple. L'offre me parait complète pour toutes les familles mais dommage que le bateau pirate soit si loin pourtant avec sa zone tellement jolie ainsi que le spectacle qui mériterait une vraie salle. Niveau restauration c'est très bien, rien à dire là dessus. Sur le merchandising ça reste classique mais c'est varié, pas de produit coup de coeur pour ma part cependant la petite boutique de la zone aviation mérite le coup d'oeil ! Pour conclure j'ai passé une excellente journée sur ce parc et ça m'a donné envie de revenir pour voir son évolution.






A la semaine prochaine pour un nouveau parc !