Au matin du 28 octobre je prends la route en direction des environs de Charleroi, afin de rejoindre le point de rendez-vous que le groupe s'est fixé.
J'arrive vers 8h15, Mass, venu en train, et Tristan (CoasterActus) m'attendent, alors que Christian (ThemeParkWanderer) prends du retard avec les travaux.
Une fois Christian arrivé, nous partons tous ensemble en direction de Walibi. Ce qui constitue ma deuxième visite de l'année dans ce parc que j'ai boudé durant 10 ans.
XVIII° Fear the Night à WalibiNous passons au guichet pour nos tickets d'entrée et attendons l'ouverture des grilles.
Petit point consultation du plan habituelle, ici le plan est imprimé au recto et au verso, un côté pour Enjoy the Day l'autre pour Fear the Night !
Nous avons sprinté en direction du loup garou avant qu'il ne soit hors de portée en terme se temps d'attente. Par ce chemin nous croisons quelques zombis pour le moment inoffensifs, de gros lance-flammes qui réchauffent l'atmosphère, et passons par un cimetière à l'emplacement de la feu Grande Roue.
Je vais avancer rapidement sur le récit de la matinée sans vous priver des anecdotes. Pour un avis détaillé sur les attractions se référer au TR de juillet.
Nous avons donc ridés par la suite la dalton, puis Calamity Mine dont sa file est modifié le temps de l'événement, et arrivons dans le fond du parc où se trouve.... L'Octopus.
Bon ne cherchez pas dans l'autre TR je ne l'avais pas ridé, mais là pour observer l'état du chantier on s'est dit tiens on va le faire. Pas d'attente pour cette vieillerie qui ne date pourtant que de l'époque SixFlags, on embarque immédiatement à 4 face à face afin de continuer notre conversation. Mais là c'est le fou rire. Christian étant trop grand la lap bar refuse de se fermer. Après quelques instants Tristan et Christian inversent leur positions et finissent difficilement par la fermer. Ça tourne dans un sens puis dans l'autre, mais en dehors des trous de fondation il n'y a rien à observer au niveau des travaux.
On poursuit avec le CoT (Challenge of Tutankhamon) qui pointe à 5 minutes. On embarque avec deux filles dans le véhicule. Le ride se passe plutôt mal au niveau des scores généraux, soit les pistolet du véhicule ont des soucis soit c'est le fait d'être 6 qui pose problème. Cela nous empêchera juste d'aller dans la salle du trésor. Enfin en arrivant au quai de débarquement, les voitures devant se sont perdues et n'avancent plus comme elles devraient, l'un des opérateurs les resets manuellement, avant de les pousser comme un esclave égyptien jusqu'au quai d'embarquement.
Par la suite nous sommes revenus par l'autre côté avec le Psyke Underground, un passage par Pulsar dont j'ai découvert la thématisation de la file normale. Et surtout la Radja River.
Nous sommes à charge maximale dans la bouée et tout les effets fonctionnent à leurs capacités maximales. On s'est de ce fait pris de grosses vagues, la cascade et tout les autres jets qui ont fait que nos vêtements ont finis noyés, nous n'avons jamais pu sécher entièrement durant le reste de la journée.
Pour le repas du midi, j'ai mangé un kebab à l'horeca en face du Psyke ainsi que des chips apporté par Tristan.
L'après-midi sera entièrement consacrée à l'événement sans lequel cette visite n'aurait pas eu de sens.
Nous passons aux guichets afin de réserver le créneau des mazes payantes, c'est assez long, ça avance pas et pour cause les pc utilisés pour cela rament entre chaque action comme si les machines dataient des années 90. Nous réservons trois des 4 mazes payantes à savoir Villa 13, Block H et Mine Blast. L'impasse est donc faite sur Lumberjack.
Cette épreuve passée, nous prenons la direction de Quarantine, une ses deux mazes gratuites, dont le thème est une zone nucléaire désaffectée. La maze est assez courte on passe d'abord dans des container chargés de tonneau aux déchets nucléaires avec des personnes en tenue de protection nucléaire (blouse intégrale, masque a gaz..) qui tapent contre les paroi avec un espèce de bâton, avec ma grande imagination ça me fait penser au morceau d'uranium vert fluo qui se promène dans le générique des Simpson. Des mutants sont aussi présents dans ces container. En sortant des containers on tombe sur plein de voitures accidentés, le mutant nous a dit "revenez revenez je vais vous faire votre peau" (pour la petite histoire, une fille a fait un crise d'angoisse et il ne pouvait donc pas jouer son rôle à ce moment). On arrive enfin dans une grande tente de secours de la croix rouge, mais les secouristes sont aussi des mutants. Quelques corps de personnes n'ayant pas survécu a la contamination nucléaire sont emballés dans des sacs poubelles a la sortie de la tente. C'est à peu près tout, la traversé de la zone en quarantaine aura durée 2 minutes 30..
L'heure n'étant pas encore la bonne pour la première maze payante nous allons tester Project Invazion. Vu qu'il faut passer par la la file d'attente est assez mal foutue faut parfois monter sur les structures en bois qui entourent les arbres parfois éviter les planches obliques qui maintiennent la barrière etc.. Pendant que j'évite de me ramasser la gamelle de nombreuses filles ressortent en panique de la maze. Bon la maze elle même, elle aborde le thème d'un centre d'expérimentation alien caché sous terre, avec des décors qui nous ont bluffés, beaucoup d'acteurs jouent les aliens dans cette maze bien longue (environ 6 minutes de traversée), le seul gros défaut, je ne vois pas la cohérence de claquer un gars a la tronçonneuse à la fin de cette maze.
Nous décidons de faire quelques rides (mad house, dalton..) puis d'aller faire notre pause gastronomique. Il n'est certes que 18h00 mais nous n'auront plus le temps après, c'est à la country cantina que nous allons manger. Au menu, j'ai pris le burger et ses accompagnements (frites, morceau de mais et boules au fromage special halloween). C'était très bon et je vous laisse un petit foodporn pour saliver
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Vient ensuite l'heure des maze payantes à commencer par villa 13, l'attente est interminable a cause des fast pass qui viennent en continue, et l'agacement est accentués par (je pèse mes mots) des consanguins néerlandais qui poussent volontairement les gens dans la files d'attente et font du bruit insupportable (pas le petit brouhaha habituel mais du genre gueuler dans nos oreilles)..
C'est à notre tour heureusement séparés de ces consanguins. On rentre dans la première pièce où se trouve un bébé bien grassouillet qui tient sa poupée dans les mains, il pleure car personne veut jouer avec lui et nous demande donc de jouer avec. Bien sûr Tristan commence a jouer avec, et la, le bébé gueule "Touche passs, c'est ma poupée", en montant les escaliers, la porte se referme devant nous et on est redirigé vers la porte de droite, on toque et un zombie nous ouvre et guide jusqu'à une sorte de chambre froide, le zombie nous dira juste "tu pue, allez dégage tu pue" (le joker était en pause, hélas), dans la pièce suivante il ne se passe pas grand chose à part une femme qui pleure. On arrive alors dans les sous sols de la villa a passer au milieu se sacs suspendus au plafond. Les dernières pièces nous poussent encore plus dans l'étrange, avec ici des dizaines de lanternes à huile accroché au plafond et des esprits qui declanchent le carillon de l'horloge.
En résumé, pour 3€ cette maze n'est pas des plus terrifiantes bien qu'assez glauque avec du sang et des messages écrits aux murs de cette maison, elle a une durée respectable (7 minutes). Je l'ai bien apprécié.
You're going to die there ! On se dirige donc vers mine blast situé dans Gaz Town avec de nombreux zombies qui se livrent en duel avec certains d'entre eux qui descendent en rappel de calamity mine par exemple, mais aussi beaucoup d'effets d'ambiance comme d'énormes lance flammes qui s'activent a chaque chute de la dalton.
Il fait très sombre dans la maze mais l'ambiance de la mine est là, il y a cependant relativement peu d'acteurs présents dans la maze et celle ci est très courte (environ 3 minutes 30).
Nous sommes déjà sur le créneau de bloc H donc nous y fonçons sans attendre, district H à une ambiance pénitentiaire poussée qui rends très bien de nuit (la façade fait plastique de jour), la pluie commence à tomber avec abondance pendant que nous faisons la file et je commence à avoir des hallucinations (exemple : je vois un bateau de pulsar qui est déjà fermé). C'est la maze qui remplace les autotamponneuses pendant halloween.
Autant dire qu'il est déjà prêt de 22h15 quand on pénètre dans la prison, et donc malheureusement tout les gardiens avaient déjà déserté la maze, l'ambiance est top mais la première moitié fait assez vide, il reste cependant quelques prisonniers par ci par la dans les cellules mais surtout les pièces finales contiennent encore l'ensemble des acteurs. Mass se fera plaquer au mur par l'un des prisonniers, il sera bloqué par les chaînes des menottes pendant une bonne trentaine de secondes ! Pendant se temps je suis pris en duel de regard par un prisonnier ayant une muselière, comprenant que je n'ai pas peur il me demande de m'assoir sur un fauteuil d'opérations, je m'exécute et à ce moment il demande à un troisième acteur ayant une tronçonneuse de me découper en rondelle, il appuiera avec la tronçonneuse sur mon thorax pendant quelques secondes. Il n'y a vraiment rien à dire le jeu d'acteurs est vraiment de niveau professionnel, et j'aimerais tant que les interactions soient autant poussées dans d'autres mazes.
L'heure ayant avancée plus vite que prévu tout le long de la soirée, nous n'avons malheureusement pas pu profiter de l'ambiance de rues des différentes scares zones.
Il est temps de rentrer à la maison mais la sortie de parking bouchonne grandement, et notre chauffeur s'amuse à utiliser son klaxon, et les autres véhicules répondent également aux klaxon.
Il est déjà minuit passé quand on arrive chez Tristan mais nous changeons d'heure, une idée me taraudais l'esprit depuis une bonne partie de la journée d'autant plus que Tristan proposait son hospitalité, j'ai donc dormi chez lui et enchaîné un deuxième parc le lendemain, mais lequel ?
Un indice, son halloween est réputé au niveau européen !