[Futuroscope] 08.03.12

Démarré par Kingofcoaster, 10 Mars 2012, 15:10:16

« précédent - suivant »

Kingofcoaster

Bonjour à tous !


De retour d'une journée au Futuroscope qui fête en 2012 ses 25 ans, voici mon petit Trip Report habituel sur une journée riche en bons moments, trip report fait dans la foulée pour tenter de ne rien omettre... Ce sera assez light, surtout en photos, je dois avouer que je n'ai pas pu prendre le temps de faire les choses comme je l'aurais voulu, et du coup, elles seront plutôt très moches (je me rattraperai au prochain TR, promis :) ) .. : il faut dire qu'une journée pour visiter le Futuroscope, c'est à présent vraiment limite pour à la fois profiter des attractions et rapporter des souvenirs...  :-[  Vraiment, 2 jours ne sont maintenant pas de trop pour visiter le parc et tester toutes ses attractions, et c'est d'ailleurs une preuve que le Futuroscope est en train de devenir "grand" !

Cette journée s'est effectuée dans le cadre scolaire, au lendemain d'une journée à Oradour-sur-Glane... Pas vraiment la même ambiance d'une journée sur l'autre, en somme ! ;)

Bref, après une courte nuit à l'hôtel du Futuroscope, nous voici plus ou moins d'attaque, pour cette première journée de la saison ! C'est donc avec une bande de joyeux lurons que nous passons les portes du parc, assez peu fréquenté ce Vendredi 9 Mars malgré les vacances de la zone de Poitiers, ce qui n'est pas pour nous déplaire !  ::)


Nous avons en premier lieu mis cap sur Le Festival du Dynamique, situé actuellement à l'emplacement du défunt Ecodingo, donc un peu en retrait du reste du parc, car le bâtiment habituel du film est en réhabilitation depuis quelques semaines... Nous sommes tombés sur le film « Peril sur Akryls », une très bonne nouvelle pour moi qui avait adoré ce court-métrage ! J'aime toujours autant le film en lui-même, par contre, les mouvements du simulateur étaient un peu plus « softs » que dans mes souvenirs ! Bref, pas grave, on est vite passé dessus.


Direction ensuite le 8ème Continent, une des nouveautés 2011 du parc. Et première bonne surprise  ;D ! La file d'attente est très bien décorée (même si je n'ai pu voir que furtivement la file d'attente extérieure, car il n'y avait personne...), c'est vraiment agréable, les détails sont là, et le film est très sympathique ! Seul petit truc : c'est clair qu'on ne voit pas trop où l'on tire tellement l'écran est grand, et les tirs nombreux, malgré le fait que l'on sente le pistolet vibrer et que l'on voit nos points augmenter lorsque on tire sur des déchets; mais ça n'a rien enlevé à mon enthousiasme sur l'attraction : c'est vraiment du fun à l'état pur ! Un très bon point, donc !



On a continué sur Monstres des Mers, un des rares films, à vrai dire, qu'auront voulu voir mes compagnons, préférant privilégier sur cette journée les attractions un peu plus mouvementées ! L'écran de 900 m2 est encore plus impressionnant que dans mes souvenirs, et le film en lui-même est réussi : il exploite bien la 3D et alterne passages sous-marins dans le passé et les recherches archéologiques dans le désert ! Bonne idée, aussi, d'avoir utilisé le point de vue d'un animal en particulier : « Dolly Dolly » et ses enfants, pour dessiner cette vision des habitants des mers du passé ! Seul petit point négatif, là aussi, et mes copains étaient unanimes : ça fait un petit peu mal aux yeux, par passages... D'où l'intérêt d'alterner lors de sa visite au parc films et simulateurs/autres attractions originales ! Reste un questionnement majeur : les films 3/4D se démocratisant, le Futuroscope va t-il devoir penser à une reconversion de ses films Imax, entre autres ? Il faut dire que les visiteurs n'ont plus l'air de vouloir se contenter de regarder un simple film sur un énorme écran, mais attendent de vivre une expérience à part entière... Le parc va devoir jouer là-dessus (il a commencé à le faire, d'ailleurs), dans les années à venir !  8)


Passons maintenant à Danse avec les Robots, l'attraction à sensation par définition du parc ! Que dire, si ce n'est que la file d'attente est assez infernale, mais que j'apprécie toujours autant l'attraction (toujours à faire au niveau 3, bien évidemment !), fluide, intense, à certains passages, avec des mouvements parfois hard, et qui font bien rire ! Les musiques doivent changer en 2013, et ce sera une très bonne chose, ça variera un petit peu, parce qu'on commence à connaître par coeur les 4 chansons ! Petit coup de coeur pour « Le Bal Perdu », chanson innocente en apparence, mais au programme plutôt costaud une fois à bord du robot !  ;D




On a ensuite enchainé avec l'attraction que j'attendais peut-être le plus : Arthur, l'Aventure 4D ! Et je n'ai pas été déçu ! Le batîment, de l'extérieur, est déjà très joli et attirant... Mais quand on rentre dans la file d'attente, c'est la stupéfaction qui domine ! Les pièces sont magnifiques  ??? !! Grandes, excellemment bien décorées (et je n'ai pas été le seul à le penser, mes potes lambdas ont aussi beaucoup aimé !), bourrées de détails, d'objets... Bref, on est vraiment immergé à ce moment-là dans l'univers des Minmoys, et l'expérience du ride commence donc bien avant l'attraction en elle-même ! Mais par contre, quelque chose me chagrine un tout petit peu : pourquoi ne pas avoir fait les choses jusqu'au bout et n'avoir pas thématisé les ascenseurs et la cage d'escalier de sortie de l'attraction ? Du coup, ça casse un petit peu l'ambiance que l'on veut donner au ride... Pourtant, il aurait été possible de faire dans la continuité de l'attraction quelque chose de bien, avec par exemple l'ascenseur thématisé de la même façon que le télescope qui transporte Arthur dans l'univers des Minimoys, et faire de la cage d'escalier de sortie un escalier en colimaçon autour d'un grand arbre artificiel !
En tout cas, le simulateur en lui-même est vraiment très bon : bonne 3D, une vraie immersion et des mouvements bien adaptés au film, de bons effets : bref, de loin le meilleur simulateur du parc ! ;)






On s'est ensuite attaqué au Petit Prince, nouveauté 2012 ! Si j'étais le seul à être totalement partant pour cette attraction, je n'ai pas été déçu ! La petite salle de préshow est très épurée, poétique, bref, j'aime beaucoup, tout comme le film en lui-même, accompagné de plus d'effets que ce que j'attendais (mouvements de la plate-forme, vent, bulles, lumière, eau, planètes qui descendent dans la salle...). Une très jolie attraction pour les enfants et toute la famille !




Après un petit repas au « restaurant » : « La Cascade » (où la qualité de la nourriture était correcte, tout comme au Studio Grill, où nous avons mangé le soir !), une petit partie du groupe a voulu tenter les Animaux du Futur. Il était 14H30 passés (nous avons mangé plutôt tard), et il n'y avait donc plus personne dans la très jolie file d'attente alors qu'il y avait pas mal de monde le matin, bref, c'est parfait pour ce qui est de ça ! Quant à l'attraction, je suis toujours aussi dubitatif : si le concept de réalité augmentée est intéressant et plutôt futuriste, le résultat sur l'attraction est quand même, je trouve, bien fade... Là aussi, va t-il falloir penser à une reconversion de cette attraction ? Car nous n'étions pas les seuls visiteurs déçus !  :(

J'en profite pour saluer aussi l'arrivée en 2012 du Guerliguet et du Peuple du Futur dans le parc : ils étaient bien présents tout au long de la journée et mettaient beaucoup d'animation, c'est vraiment très agréable, ça rend vivant et ça égaye les différentes allées du parc !




Nous nous sommes ensuite dirigés vers :arrow: iMagic, un spectacle de Bertran Lotth que j'attendais avec impatience ! J'aime tout d'abord beaucoup la salle, son atmosphère, la fumée qui y est dispersée avant le spectacle... La petite introduction avec les techniciens est aussi symathique. Puis vient le spectacle de magie en lui-même ! Et franchement, c'est du grand art ! Entre grandes illusions (les deux apparitions sont vraiment impresionnantes !), petits tours (mais pas trop kitsch) et humour bien dosé, c'est vraiment une réussite sur toute la ligne ou presque  :-\  ! Vraiment, bravo à Arthur Jugnot et à toutes les équipes du spectacle, c'est plein de surprises et vraiment incroyable pour un parc d'attraction qui plus est !!! A ne pas manquer !

Reste à vous présenter deux attractions : pour la première il s'agit de la Vienne Dynamique, que tout le monde connait, mais totalement revisitée en 2012 ! Déjà, parlons en quelques mots du préshow, qui a changé en 2010, si je ne m'abuse : la technologie des jets d'eaux est assez impressionnante, tout particulièrement lorsque des mots défilent quand les jets ne fonctionnent plus pendant quelques micro-secondes.. Non, de ce point de vue là, c'est vraiment un bon préshow, bien meilleur que l'ancien avec les petites télés ! Enfin, parlons de l'ajout des écrans latéraux : je trouve que ça apporte un vrai plus au film, plutôt vieillissant : ça permet de redynamiser le tout, et d'être plus dans l'action  8) . La plupart des images sont bien en raccord avec le film en lui-même et le complète bien, même si le choix de certaines images de synthèse pourrait être remis en question (le coup des personnes qui font des têtes ébahies lorsque la F1 passe dans le petit village, c'est ce qui m'a le plus choqué, je crois !).




Enfin, il faut pour terminer ce report que je parle aussi de la dernière attraction que nous avons faite et dont je n'ai pas encore parlé : :arrow: Les Yeux Grands Fermés, et son tout nouveau parcours. Je n'avais encore jamais fait l'attraction, mais on a tous voulu, dans mon groupe, tenter l'expérience.
L'entrée est maintenant fixée à 4 euros (et c'est une bonne chose), et croyez-moi, ça les vaut ! C'est étonnant, oppressant, parfois; intense, surtout : ce parcours dans le noir accompagné d'un guide aveugle à travers 3 univers (Louisiane, New-York et Himalaya), vous fait prendre conscience à quel point la vue mais aussi d'autres sens comme l'odorat, le toucher et surtout l'ouïe peuvent être importants. Il nous donne surtout une idée du quotidien des personnes aveugles, et c'est assez marquant (un grand bravo à notre super guide David, d'ailleurs !). Bon, en plus, j'aurais laissé une trace de mon passage sur place, puisque je me suis gentiment écorché la main sur le mur en crépis de la zone Himalaya  :'( (et je n'en dirais pas plus pour ne pas gâcher la surprise !) ...
Vraiment, là, je n'ai qu'un conseil à vous donner : c'est de foncer tester le concept, c'est vraiment à faire au moins une fois, et à la fois, ça vous fera aussi faire votre « bonne action » de la journée, puisque les bénéfices dégagés grâce à cette entrée payante à l'attraction sont reversés à diverses associations !


Enfin, nous sommes bien évidemment resté au spectacle nocturne : "Le Mystère de la Note Bleue". J'en ai bien profité étant donné que c'était sûrement la dernière fois que je le voyais, sachant qu'en 2013, il va être changé : ça reste un très joli spectacle, avec une belle interaction, de beaux effets pyrotechniques, de lumières, et aquatiques, des projections sur murs d'eaux impressionnantes et de jolies musiques ! Mais je suis sûr que le parc pourra encore faire mieux l'année prochaine, surtout si partenariat avec Mika est confirmé :) ! Je vois bien de belles scènes sur les musiques du chanteur pop !! En tout cas, j'aimerais bien qu'ils conservent, comme dans ce show, cette notion de réel-virtuel, comme avec DJ Mike, ça fait le lien avec l'univers virtuel, et on y est plus capté, surtout les enfants ;) ! Mention aussi au préshow, son animateur et ses vidéos, qui sont plutôt intéressantes et permettent de mettre l'ambiance !







Et voilà, ainsi s'est achevé mon tour, ma petite journée au Futuroscope ! Je quitte le parc avec ce petit sentiment d'inachevé, car une journée, c'est définitivement trop court pour découvrir un parc de moyenne à tendance grande envergure, mais aussi et surtout avec l'agréable sentiment que le parc est en train de trouver sa voie : ça se voit dans les dernières attractions ouvertes par le parc (que ce soit le Petit Prince autant que le 8ème Continent, iMagic ou Arthur...) ; les équipes de Futuroscope jouent vraiment sur une expérience à part entière, sur l'originalité, mais aussi la décoration, une atmosphère, et la mise en scène, et non plus sur un simple film ou sur des attractions basiques.   :-X

C'est en cela que le parc devient de plus en plus intéressant : on verra bien, maintenant, ce que le parc nous réserve dans les années à venir, mais je suis sûr, si tout continue comme ça, que son succès ne pourra être que grandissant et sa place dans le paysage français encore plus important qu'elle ne l'est actuellement ! En attendant, bravo et merci à toutes les personnes qui travaillent sur le parc, bon anniversaire, et longue vie au Futuroscope ! :)

friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Dernier article sur mon blog : Nigloland ose le grand saut !

Grimole95150

Très bon TR de ta part Kingofcoaster. J'aime beaucoup ce parc tant par son originalité que par sa beauté. Si non, pour dance avec les robots, c'est vrai que les musiques commençent à se faire vielle, et c'est une bonne chose que le Futuroscope les changent. J'ai su aussi lors de mon séjour chez mon oncle qui travaille au parc, que ce sera Martin Solveig qui s'occupera des nouvelles musiques !  
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Kingofcoaster

Citation de: Grimole95150Très bon TR de ta part Kingofcoaster. J'aime beaucoup ce parc tant par son originalité que par sa beauté. Si non, pour dance avec les robots, c'est vrai que les musiques commençent à se faire vielle, et c'est une bonne chose que le Futuroscope les changent. J'ai su aussi lors de mon séjour chez mon oncle qui travaille au parc, que ce sera Martin Solveig qui s'occupera des nouvelles musiques !  

Merci beaucoup pour ton commentaire, ça fait très plaisir  !

Martin Solveig qui s'occupera des musiques de Danse avec Les Robots  ? Génial, voici une information réjouissante qui, je pense, va faire parler d'elle  !
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Dernier article sur mon blog : Nigloland ose le grand saut !

Syl

On a eu la même vision du parc dans ce qu'on a fait en commun. Par contre deux visites dans ce parc et je n'ai toujours pas été faire les Yeux Grands Fermés...le prochain coup je ne le loupe pas^^
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Olivier R.

Merci pour cet excellent "petit" TR.
Juste une remarque, j'espère que le Futuroscope continuera de proposer des films "hors normes" (IMAX3D, OmniMax, Tapis Magique, Kinemax), car c'est aussi par amour pour ce type d'images que je m'y rends très souvent.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Directeur de la publication & Rédacteur en chef d'Ameland : ameland.fr

Propriétaire d'AmeWorld

Torkish

Même si j'ai lu rapidement ton TR ce matin, comme toujours c'est très sympa  
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Rip-Air

friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

chti greg

friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Projets : Madrid, Dubaï, Port Aventura, Floride, Trip US

Tralala02

Sympa à lire ton TR !  

Je n'ai encore jamais visité le parc, mais là j'avoue que ça me fait bien envie.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Aide-toi, le ciel t'aidera !


svinkels

merci pour ce TR    je conseil moi aussi de faire "Les yeux grands fermés", formidable attraction! J'avais fait l'ancienne formule et je suis pressé cette année de tester le nouveau parcours. Je tire un grand coup de chapeau au guide qui sont d'une gentillesse et d'une pédagogie incroyable. J'ai apprécier aussi la petite salle d'exposition à la fin qui explique très clairement à quoi va servir l'investissement de l'entrée
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
l'avenir appartient aux parcs indépendants