Le topic devient de plus en plus hors sujet, mais aussi de plus en plus passionnant!
Malheureusement j'aurai du mal à vous suivre sur le sujet, la physique c'est pas mon truc et le BTP je préfère le laisser au professionnels.
Cependant je me permet de revenir sur une chose.
L'un d'entre vous à pu signaler que le train n'y étais pour rien dans l'enfoncement des fondations ou encore dans la déformation des rails si minime soit-elle.
Je ne suis pas tout à fait d'accord!
Prenons un bâtiment ou toute autre objet dont la masse a une structure porteuse sur un sol plus ou moins meuble.
Il y a fort à parier que si cet Objet "X" est complètement fixe n'a aucune masse supplémentaire occasionnelle à certains endroits de celui-ci; Même sans fondations (En partant du principe impossible que le sol serait dur comme du béton et si on ne prend pas en considération le vent et autres facteurs suceptibles de modifier la portance d'un obget sur une surface au sol) l'objet ne bougerait pas d'un millimètre et ne s'enfoncerait pas d'un seul millimètre. Maintenant si vous commencez à ajouter de la masse à certains endroit de manière violente et non répartie, il y a fort à parier que malgrès un sol ultra rigide, certe le rail ne s'enfoncera pas, en outre nous pourrons observer soit une déformation au niveau de l'objet ou des supports ou des fissures dans le sol.
[Je ne vois pas trop si vous voyez où je veux en venir, c'est pas évident à expliquer]
Maintenant si vous prenez un Coaster sans fondations, toujours juste posé sur ce sol ultrarigide et sans conditions climatiques. Le coaster ne bougera pas, par contre au moindre passage de train, les rails risquent de se casser la gueule! Vous êtes d'accord...(On en revient au fait du premier exemple d'ajout de masse momentanné et de manière violente)
Désormais prenons toujours ce même coaster, cette fois-ci avec des fondations, tel que nous connaissons ces attractions aujourd'hui. Il paraît évident qu'au passage du véhicule dans une section, ce dernier va exercer une pression non négligeable (D'où l'inclinaison des supports), on est bien d'accord qu'aucune déformation des rails ne sont visibles à l'oeil nu et que cela ne peut pas se ressentir lors du tour, cependant on ne fait que repousser les vibrations plus loin, c'est à dire dans les fondations. De ce fait il me paraît évident qu'avec même le meilleur coffrage au monde et les fondations les plus profondes, systèmatiquement elles en prennent un coup. Maintenant ça ne se ressent pas sur le moment, comme a pu le dire François cela mettra des années.
Enfin tout ça pour dire que je suis convaincu qu'un coaster inerte sans véhicules, laissé à l'abandon sans entretien à beaucoup moins de chance de s'enfoncer qu'un coaster en activité et super entretenu, ça paraît paradoxal, mais à mes yeux c'est évident, après ptet que je me trompe comme je vous dit je suis pas expert dans le BTP.
Enfin ceci peut se vérifier également sur les coasters de foires, les semelles doivent être changées régulièrement ou du moins certaines parties. Hors certains de ces coasters subissent bien plus de pression que des coasters fixes et sont constamment montés puis démontés...
La force exercée est tel que certaines parties des semelles sont souvent déformées au bout d'une dizaine d'années et ceci est visible à l'oeil nu!
Tout ça pour dire, certes les semelles sont changées, en outre les fondations des coasters dits "fixes",ne sont que très rarement renforcées de bêton.
Sachant que la semelle d'un coaster transportable fait office de fondations l'effet exercé sur une semelle doit être également visible sur un coaster fixe même si ce dernier n'est pas tringueballé dans tous les sens et si les matériaux premiers utilisés ne sont pas les mêmes. Car en compensations le coaster fixe fonctionne généralement plus souvent que le coaster de foire.
Ma conclusion:
Le train est un acteur majeur dans l'usure des coasters.