Quelle marque de coaster preférez-vous ?

Démarré par djolivier, 16 Avril 2003, 23:31:25

« précédent - suivant »

usagi

Ah, françois, merci, merci! cela colle enfin avec tout ce que j'ai analysé de SM d'après mes connaissances en statique sur un autre forum. Mais les déformations dont tu parle sont de quel ordre?

J'avais remarqué le trait de couleur sur les boulons sur Oblivion (les rails sont noirs, ça se voit bien) Et nous avions déduit avec des potes qu'il s'agissait d'un système de surveillance du deserrage des boulons.

Pour ce qui est des fondations, il existe des systèmes pour bien fonder même en cas de mauvais terrains. Je pense que si le vampire s'enfonce, c'est surtout par le poids du ride en lui même plutôt que par le passage des trains. et compte tenu de la légèreté de la structure, ce doit être négligeable.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Francois -ParkFunWorld-

En ce qui concerne, je en vois pas exactement de quoi pourrait venir ces déformations, mais je pense qu'il s'agit du fait que le train arrive trop vite sur l'élément (par rapport à ce qui avait été calculé), qu'il y a une pression plus grande, et donc une usure anormale, et vu que SM tourne presque 14 heures sur 24 depuis 8 ans... Cette usure est sans doute de "mini" millimètres, mais ça accentuerait l'effet "pression"... à vérifier.

En ce qui concerne le Vampire, lui est réellement sur une zone marécageuse, il s'enfonce naturelement ! La direction du parc le savait, donc je suppose qu'il y a un peu plus qui a été fait ! Néenmoins, il s'enfonce ! (mais là encore, sans doute moins d'1 mm par an !)
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
L'actualité mondiale des parcs d'attractions, c'est sur NewsParcs:



Une autre façon de suivre l'info: NewsParcs est également sur  Facebook, Twitter et Youtube.

usagi

je me demande si les millimètres de déformation de la voie peuvent être honnêtement ressentis durant le ride (on se concentre plus sur la vitesse, les changements de direction et les inversions)

quand tu parle d'un tassement de 1mm sous le vampire, c'est négligeable pour les acteurs du BTP (dont je fais partie)
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Polyurethane

#113
Le topic devient de plus en plus hors sujet, mais aussi de plus en plus passionnant!

Malheureusement j'aurai du mal à vous suivre sur le sujet, la physique c'est pas mon truc et le BTP je préfère le laisser au professionnels.

Cependant je me permet de revenir sur une chose.

L'un d'entre vous à pu signaler que le train n'y étais pour rien dans l'enfoncement des fondations ou encore dans la déformation des rails si minime soit-elle.

Je ne suis pas tout à fait d'accord!

Prenons un bâtiment ou toute autre objet dont la masse a une structure porteuse sur un sol plus ou moins meuble.

Il y a fort à parier que si cet Objet "X" est complètement fixe n'a aucune masse supplémentaire occasionnelle à certains endroits de celui-ci; Même sans fondations (En partant du principe impossible que le sol serait dur comme du béton et si on ne prend pas en considération le vent et autres facteurs suceptibles de modifier la portance d'un obget sur une surface au sol) l'objet ne bougerait pas d'un millimètre et ne s'enfoncerait pas d'un seul millimètre. Maintenant si vous commencez à ajouter de la masse à certains endroit de manière violente et non répartie, il y a fort à parier que malgrès un sol ultra rigide, certe le rail ne s'enfoncera pas, en outre nous pourrons observer soit une déformation au niveau de l'objet ou des supports ou des fissures dans le sol.

[Je ne vois pas trop si vous voyez où je veux en venir, c'est pas évident à expliquer]

Maintenant si vous prenez un Coaster sans fondations, toujours juste posé sur ce sol ultrarigide et sans conditions climatiques. Le coaster ne bougera pas, par contre au moindre passage de train, les rails risquent de se casser la gueule! Vous êtes d'accord...(On en revient au fait du premier exemple d'ajout de masse momentanné et de manière violente)

Désormais prenons toujours ce même coaster, cette fois-ci avec des fondations, tel que nous connaissons ces attractions aujourd'hui. Il paraît évident qu'au passage du véhicule dans une section, ce dernier va exercer une pression non négligeable (D'où l'inclinaison des supports), on est bien d'accord qu'aucune déformation des rails ne sont visibles à l'oeil nu et que cela ne peut pas se ressentir lors du tour, cependant on ne fait que repousser les vibrations plus loin, c'est à dire dans les fondations. De ce fait il me paraît évident qu'avec même le meilleur coffrage au monde et les fondations les plus profondes, systèmatiquement  elles en prennent un coup. Maintenant ça ne se ressent pas sur le moment, comme a pu le dire François cela mettra des années.

Enfin tout ça pour dire que je suis convaincu qu'un coaster inerte sans véhicules, laissé à l'abandon sans entretien à beaucoup moins de chance de s'enfoncer qu'un coaster en activité et super entretenu, ça paraît paradoxal, mais à mes yeux c'est évident, après ptet que je me trompe comme je vous dit je suis pas expert dans le BTP.

Enfin ceci peut se vérifier également sur les coasters de foires, les semelles doivent être changées régulièrement ou du moins certaines parties. Hors certains de ces coasters subissent bien plus de pression que des coasters fixes et sont constamment montés puis démontés...
La force exercée est tel que certaines parties des semelles sont souvent déformées au bout d'une dizaine d'années et ceci est visible à l'oeil nu!

Tout ça pour dire, certes les semelles sont changées, en outre les fondations des coasters dits "fixes",ne sont que très rarement renforcées de bêton.
Sachant que la semelle d'un coaster transportable fait office de fondations l'effet exercé sur une semelle doit être également visible sur un coaster fixe même si ce dernier n'est pas tringueballé dans tous les sens et si les matériaux premiers utilisés ne sont pas les mêmes. Car en compensations le coaster fixe fonctionne généralement plus souvent que le coaster de foire.

Ma conclusion:

Le train est un acteur majeur dans l'usure des coasters.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

usagi

On ne s'est pas bien compris! quand je dis que ça n'a pas d'influence, je veux dire que l'influence du train risque d'être assez minime. maintenant, à la réflexion, ça ne l'est pas tant que ça dans les comportement en plan des fondations, compte tenu des G et surtout des cycles de chargement/déchargement (passage d'un train) qui engendrent un mouvement. Maintenant, les G dans les coasters sont essentiellement transmis latéralement (par rapport au sol) donc je pense qu'il ne doit pas y avoir trop d'influence sur le comportement vertical. Le passage des trains est trés rapide et donc ne doit pas influencer beaucoup l'enfoncement.

Je sais pas si c'est compréhensible :-D
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Polyurethane

Sisi tout à fait clair, c'est également un point de vue tout à fait possible et qui tient la route!

Personnellement le Ride qui m'a le plus impressionné point de vue puissance en rapport avec ce dont nous parlons (J'ai pas fait bcp d'hypercoaster) ça reste quand même Silverstar au niveau du Horseshoe. C'est incroyable comme ça peut trembler, voir même bouger au passage du train, puisque j'y suis allé dernièrement le 30 Août dernier et contrairement au fois précédente, j'ai pu remarqué qu'ils avaient fermé le parking au niveau du HorseShoe et qu'ils avaient l'intention de refaire du BTP.

Je n'avance que des suppositions, mais ne serait-ce déjà pas un problème de fondations.................
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

usagi

En cas de grosses vibrations, une idée peut être de créer des fondations "poids" bien lourdes qui seront difficiles à mettre en mouvement du fait de leur inertie. les problèmes seront alors transférés au niveau de la platine d'ancrage du poteau. il faut qu'elle soit bien résistante (renforts en couronne autour du pied) et que les boulons encaissent le choc sans trop broncher. Après, il risque de se développer des problèmes de fatigue (j'en ai déjà parlé ailleurs) qui peuvent être préjudiciables sur le long terme. je me demande s'il existe des sortes de silentblocs à interposer entre la fondation et le poteau pour encaisser les vibrations.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

jerome01

friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

<Xcv8>

friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Boomerangman

Moi aussi Vekoma (Boomerang), la même chose... Loool...  :laughing:  :laughing:  :laughing:  
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions