Freins magnétiques

Démarré par TeXaWay, 22 Octobre 2003, 20:19:38

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TeXaWay

Je ne connais pas encore grand chose dans le domaine électrique/magnétique mais j'ai appris que les freins magnétiques utilisent le courant de Foucault. Alors j'ai cherché des informations là-dessus, mais j'ai trouvé que cela nécessitait une alimentation électrique. Pourtant les freins magnétiques de coasters ou free fall marchent sans ça, et on m'a dit que c'était un alliage (je crois) particulier, sans me préciser lequel. Quelqu'un peut-il m'expliquer le fonctionnement exact des freins magnétiques?
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C'est qui ce TeXaWay? C'est l'ancien coasterman.

Francois -ParkFunWorld-

Si tu regardes dans les archives tu trouveras plusieurs sujets qui t'interreseront ! Il y aussi le travail de patateoubrocoli http://djiblud.free.fr/TPE/partie1index.htm c'est la propulsion mais c'est le même principe.
Sache que la plupart des freins magnétiques sont simplement des aimants, et c'est le mouvement du train (ou de la nacelle) qui fait qu'il y a "frottements" magnétique et donc arrêt.
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usagi

faut pas confondre magnérisme avec électromagnétisme. le premier ne nécessite pas d'electricité (donc pas de courants de foucault), le second si.
Cependant, d'après mes souvenirs, les courants de foucault ne sont exploitables que dans le cas d'un dispositif tournant (ralentisseurs TELMA des camions). Mais je me trompe sans doute. des éléments?

Par contre pour les aimants permanents, quelqu'un a des photos car ça m'intrigue assez, des aimants aussi gros et puissants. Comment sont ils fabriqués? comment sont ils mis en place (imaginez l'ouvrier qui le colle contre un poteau...)? Nécessitent ils des réglages?
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Francois -ParkFunWorld-

Oups, en effet il ne faut pas se planter entre électromagnétisme et simple magnétisme !

Voici à quoi ressemble les freins magnétiques (par contre je n'ai pas d'infos à propos de leur installation, je pense qu'ils sont montés sur place avec des aides mécaniques...)



En blanc, c'est les aimants. coasterman, je te conseille de regarder le sujet "Dalton Terror" un peu plus abs (pas celui qui concerne la hauteur) à propos des freins magnétiques.

Pour l'electromagnétisme, on en a aussi parlé plus bas, dans le sujet de la cinématique de l'Ejection seat, j'ai expliqué (avec le peu que je sais) comment fonctionne la abse de l'électroaimant. Pour les LIMs, ben en fait tu as deux electroaimants qui créent une "vague" magnétique, dirigée dans un certains sens, et qui va faire avancer les lamelles d'acier située sur le côté, ou en dessous du châssis du train ! On avait fait un article sur PFW, faut que je le retrouve dans mes archives !
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Francois -ParkFunWorld-

#4
Et voilà j'ai retrouvé un dossier LIM que j'ai réalisé en 2001 pour la fin de mes études secondaires ! Le travail se basait en partie sur l'article de PFW, que je remettrai online d'ici quelques semaines !

http://www.parkfunworld.be/dossier/tech/LI...ysique_2001.doc

[span style=\'font-size:8pt;line-height:100%\']PS: ne cliquez pas sur le links de PFW sur Multimania (dans la bibliographie) car les pages sont infestées d'un virus (qui s'est glissé dans les pages HTML à l'époque) et vu que je n'arrive plus à recevoir les infos de Lycos, sans FTP je peux pas virer le site ![/span]
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TeXaWay

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usagi

ton devoir est trés bien fait et documenté. c'est l'explication la plus claire que j'ai vu pour l'instant.
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