Je me suis un peu penché sur la question des contrôles et normes depuis que j'ai ouvert ce poste.
Merci cmoiromain pour tes infos et je vais en profiter pour les préciser car j'ai découvert des choses intéressantes (que peut-être tt le monde sait mais tampis). lol
En effet depuis janvier 2010 tous les parcs d'attractions français sont soumis à la norme européenne EN13814 qui régie la sécurité des attractions (de la construction à l'exploitation et la maintenance) qui implique de réaliser une analyse des risques pour chaque attraction mais aussi son environnement (files d'attentes, clôtures allées/attractions, poste de pilotage...).
Voila quelques exemples de règles :
- Une attraction ne peut pas fonctionner en libre service
- Toutes les files d'attente doivent être canalisées et sans accès possible à l'attraction
- Le poste de commande en doit pas être accessible aux visiteurs
- En cas de hauteur un garde corps doit être en place pour prévenir l'opérateur d'une chute.
ETC... y en a plein
Cette norme défini une fois en exploitation comme le dit Cmoiromain la fréquence des contrôles en fonction du type d'attractions sachant qu'un coaster va être contrôlé tous les ans alors qu'un carrousel ne serait contrôlé que tous les 3 ans (c'est le max).
Pour ce qui est des organismes de contrôle les 3 principaux en France sont Dekra, Socotec et le TUV d'après les infos trouvées sur le net ils se partagent le marché à part égale. Après je ne sais pas si la rigueur allemande (TUV) ne rend les contrôles plus pointus enfin bref.
Une fois les contrôles effectués chaque attraction a une vignettes de contrôle technique (comme une voiture) qui précise la durée de validité du contrôle et celle-ci doit être visible du public (c'est une info consommateur lol) sinon par contre ça laisse supposé que peut-être l'attraction n'a pas été contrôlée dans le cas contraire alors pourquoi ne pas mettre la vignette enfin bon...
De son coté l'exploitant est censé remettre son rapport de contrôle annuel à sa mairie pour attester qu'il a bien respecté la loi l'y obligeant reste à savoir si les maires qui ont déjà beaucoup de responsabilités sont au courant de ça. Enfin l'exploitant comme le dis cmoiromain, il doit pouvoir faire la preuve du suivi de maintenance réalisé sur chaque attractions le plus précisément possible et la méthode est libre cahier étiquettes...
Bien évidemment je suppose qu'en cas d'accident les premières choses demandées sont le rapport et le suivi de l'entretien.
Bon bah voila en résumé mais alors très résumé car le texte de la norme fait environ 600-700 pages lolol
Keep Riding

but safe