Alors ça les brevets j'adore ! Merci d'avoir ouvert ce topic, et expliqué comment en déposer un.. J'ajouterai que c'est payant et que ça s'entretient, j'avais entendu une base de 1000€ par mois.
-
Maurer a déposé son Non-Inverted Loop en tant que brevet (c'est plutôt rare pour une figure). Du coup quiconque souhaitant inclure cette figure sur un parcours doit payer des droit à Maurer... ou légèrement le modifier pour le contourner.
Non Inverted LoopVous noterez qu'ils ont utilisé NoLimits pour l'image d'illustration.
-
B&M a déposé plusieurs brevets, et s'ils sont principalement techniques, on trouve plusieurs perles dans les textes explicatifs :

"donnant à chaque passager l'impression, bien sûr artificielle, qu'il est assis sur un tapis volant ou qu'il se trouve aux commandes d'une sorte de scooter volant."
Siège d'hyper 
"Le succès énorme des roller coasters auprès du public tient au fait que le cocktail de sensations est insaisissable tant il change, mais qu'en revanche ce cocktail est toujours délicieusement explosif."
Floorless-
Des brevets farfelus ? Il y en a des dizaines ! Notamment celui-ci, par Stan Checketts le fondateur d'S&S. Il propose de prendre une nacelle d'Ejection Seat...

... et de la catapulter dans les airs pour qu'elle finisse au fond d'un filet !
Amusement rideOu encore Huss qui avait imaginé une sorte de
méga attraction, où une même nacelle pouvait être couplée sur différentes structures... En gros tu embarques dans une nacelles, elle s'attache à une tour de chute, puis elle se détache et s'attache à un top-spin, puis elle se détache, etc.
Dans le genre il y avait aussi le
parc d'attraction à faire dans sa voiture.
-
Zamperla est aussi friand de brevets. Si certains concernent des rides déjà réalisés (
Volare,
Rockin' Tug,
Motocoaster), il y a aussi pas mal d'idées inédites.
Il y a du WTF, comme ce
launch coaster à air comprimé où le train servirait directement de piston, mais aussi du cool comme cette
petite tour de rebonds propulsée par l'eau.
-
Disney et Universal en déposent aussi pas mal, ça serait vraiment long de revenir sur tous..