Nico,
Oui, c'est bien la famille Parent qui a créé le site (à partir de la propriété familiale) en 1955. Ils étaient négociants en laine à Tourcoing et ont senti qu'il y avait plus d'avenir dans le loisir que dans le textile. Ils ont racheté les terrains environnants et ont développé la restauration, le mini-golf, etc. Je crois que les premières attractions ont du arriver vers 1965.
Les "parents Parent" ont passé le relais à François, un de leurs fils, dans le courant des années 70. Pour résumer une histoire longue et compliquée, François Parent a vendu à Grévin et est allé s'installer au soleil (en Afrique, je crois).
Soquet a effectivement travaillé pas mal sur l'hydraulique du train de la mine (qui à son ouverture, s'appelait "la mine d'or engloutie").
Beaucoup de petits parcs français se sont adressés à Soquet car, jusqu'à très récemment, rares étaient les constructeurs européens à proposer des manèges sur mesure (custom) à un prix intéressant. De plus, il n'y a pas la barrière de la langue. Et les manèges Soquet sont en général très solides. Si tu t'adresses à un italien, c'est pour prendre sur catalogue un modèle tout fait, sur semelle et basta. Pour ces parcs, je suppose que l'amortissement doit s'étaler à 5 voire 10 ans.
Et puis, il y a le relationnel qui compte pour beaucoup. Marc Soquet est un homme charmant. Ses deux ingénieurs qui ont repris l'affaire au moment de son départ en retraite, Bernard et Frédéric Chenavaz, sont également très sympa.
Soquet est un ancien ingénieur spécialisé dans le rail. Si je me souviens bien, il a monté sa société dans les années 60. En plus des attractions, il fabriquait des circuits autos miniatures et des boules à facettes pour les dancings (entre autres choses). Son expérience du rail lui a permis de construire des "petits trains" un peu partout (dont celui du Jardin d'Acclimatation à Paris). Les coasters motorisés et gravitaires, les flumes et les rapids ont suivi.
La responsabilité de l'exploitant est variable.