Asservissement sur les tours de chute libre

Démarré par Nightcrawler, 03 Avril 2006, 09:22:58

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Nightcrawler

Alors voilà je bosse sur mon sujet de TIPE et je recherche des informations sur le système d'asservissement dans les tours de chute libre.
J'ai demandé des infos à intamin, qui m'a repondu en m'envoyant une brochure, et s'excusant de ne pouvoir divulguer plus d'informations.
J'aimerai savoir beauoup de choses par rapport à ces tours.
Comment la nacelle est elle tirée vers le haut ? Système de treuil poulie ?
Comment est calaculée la position de la nacelle ?

Déjà avec ça je devrai pouvoir demarrer plus facilement, merci de répondre !
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Francois -ParkFunWorld-

#1
Pour une tour de chute libre classique Intamin (comme la Dalton Terror), ce n'est pas un système de treuil-poulie.

Pour chaque nacelle, tu as au sommet un moteur qui commande un tambour, et le câble (enfin, il y en a 3 qui sont attachés à la "pince" qui accroche la nacelle) est d'un côté limité par la pince, fixée sur un rail installé le long de la tour, et de l'autre côté par un contre poids qui est plus lourd qu'une nacelle moyennement chargée.

Quand on donne le signal de départ, la pince est accrochée à la nacelle (c'est en fait un crochet, qui s'emboîte dans une encoche sur le dessus de la nacelle), le câble court le long de la tour et le contre-poids est au sommet, juste en dessous du système tambour-moteur. Le moteur démarre, le tambour roule, et le contrepoids descend (à l'intérieur de la tour donc), il entraîne la nacelle qui va monter jusqu'au sommet. Ce contre-poids est aussi fixé à la tour, comme la nacelle et la pince, c'est un jeu de poids en fait, quand il est bloqué en haut, il ne tombe pas parce qu'il ne sait le faire que si le moteur déroule.

Pour la position de la nacelle, c'est assez simple. Quand tu arrives en haut, la nacelle ralentit parce que un jeu de capteurs de position (sur la façade externe, pour la nacelle, au niveau du moteur, et au niveau du contre-poids si je me trompe pas) signale au moteur qu'il doit ralentir. Et quand la nacelle arrive à son point d'arrêt, un autre capteur indique au moteur de s'arrêter. A ce moment là, par un système mécanique et de capteurs, le crochet bascule, la nacelle n'est plus accrochée et elle n'a plus qu'à descendre en chute libre avant d'être stoppée par les aimants permanents situés dans le bas de la tour. Une fois que la nacelle est revenue à son point de départ, et que cela a été confirmé par un capteur de position, le tambour se remet en route dans l'autre sens pour faire descendre la pince qui va s'emboîter mécaniquement en bas.

C'est ainsi que quand la tour de chute libre est à l'arrêt (pendant les heures de fermeture par exemple), et bien les pinces sont au sommet de la tour, pour faire en sorte que les contre-poids soient au niveau du sol et n'exercent pas de pression sur le tambour.

Voilà qui devrait t'aider dans tes recherches ! Si tu veux d'autres infos, n'hésites pas.
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Nightcrawler

Merci beaucoup François !

C'est exactement ce que je cherchais !
Alors la position de la nacelle n'est connue qu'en certains points ?
A moins qu'un codeur ne permette, en fonction de la rotation du moteur, de determiner le deplacement du tambour ?
Et les freins magnétiques sont les seuls systèmes de sécurité alors au bas de la tour ? (je parle de la securité au niveau du freinage, je ne tiens pas compte du système hydrolique des harnais...)
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Harsaphes

En plus des freins magnétiques, il y a deux pistons qui permettent de receptionner la nacelle et de l'arreter. En effet, les aimants ne peuvent que ralentir, pas stoper complètement, il y a une vitesse seuille en dessous de laquelle ca ne décélère plus
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Francois -ParkFunWorld-

Il n'y a pas de quoi

Si je ne me trompe pas, la position n'est en effet connue qu'en certains points. Mais il est possible que chaque moteur puisse, via un capteur, indiquer en temps réel la position de la pince sur la tour, très certainement d'ailleurs, au niveau du local technique.

Pour le système de sécurité, les aimants ne sont pas les seuls. Tu as un autre système, mais qui n'est pas vraiment "de sécurité" à proprement parler, même il est très important. Le système des aimants permanents est infaillible (je sais que le risque 0 n'existe pas dans la théorie, mais avec des aimants naturels, il est très difficile d'avoir une panne...), sachant que le parc doit, de son côté, vérifier la distance entre l'aimant de la tour, et la plaque (qui est également aimantée si mes souvenirs sont bons) fixée sur la nacelle (sachant que tu as cela sur deux côtés).

En bas de chaque nacelle, tu as deux gros pistons dont le sommet est recouvert par un gros caoutchouc. C'est sur eux que repose la nacelle, sinon, elle serait au sol... donc les deux pistons sont un point d'appui pour laisser la nacelle en suspension. Quand la nacelle monte, les deux pistons remontent d'un bon mètre. Quand elle arrive en bas, à ce niveau là, elle est déjà très ralentie, car les aimants sont un poil moins puissant que pour supporter le poids de la nacelle (sinon elle resterait en suspension après avoir été freinée). Une fois qu'elle arrive sur les pistons, ceux-ci se baissent sous l'effet du poids, mais il y a une résistance, ce qui permet à la nacelle de ralentir encore une fois pour se poser à vitesse vraiment très réduite, quand le piston est arrivé en son point le plus bas.

S
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olimonn

Les pistons on un role uniquement décélérateur ou c'est eux qui provoquent l'arret complet?

En gros la nacelle s'arrete quand elle touche le sol, ou quand la pression dans le piston est suffisante pour supporter le poids de la nacelle?


Non c'est idiot ce que je dit, car sinon quand les gens descendent de la nacelle, celle ci remonterai un petit peu pour équilibrer la pression dans les pistons. il doit yavoir un controle électrique des pistons non?
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Francois -ParkFunWorld-

#6
Ils ont le double rôle, ils décélèrent et ils provoquent l'arrêt complet. La nacelle ne touche pas le sol en réalité, elle repose sur les deux pistons, et si ces deux là n'étaient pas là, ben elle finirait tout simplement vraiment par terre

Donc, c'est en fait le piston qui, arrivé en bout de course, ben stoppe complétement la nacelle, tu peux voir la partie mobile qui entre dans le tube par la couleur plus foncée (de la graisse).

Je ne sais pas pour le contrôle électrique, mais note qu'il y a juste à côté de chaque piston un autre cylindre avec un indicateur de pression. C'est sans doute un système hydraulique. Je pensais que le piston était comme celui qu'on trouve sur les harnais des coasters, c'est à dire qu'il reste tout le temps en position "ouverte" sauf quand on le bloque, mais ici vu qu'il y a le cylindre c'est peut être différent (à moins que ce système est là car la taille du piston est beaucoup plus grosse mais je pense pas). J'ai difficile là ce soir avec les pistons
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ultracoasters

#7
Il suffit qu'il y ai une électrovanne entre le circuit reliant les deux chambres du "vérin" et le tour est joué. Lorsque le train est détecté en position finale, l'électrovanne se ferme et l'huile ne peut circuler (dans le cas présent, de la chambre inférieure à la chambre supérieure étant donné le poids de la nacelle et de ces éventuelles passagers => gravité).

Maintenant, ce n'est que supposition de ma part et qu'il peut très bien s'agir d'un autre système de commande
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El Toro ou Eejenaika, là est la question.

TeXaWay

#8
Ah, que c'est enrichissant de lire tout ça!
Je vais rajouter ma petite connaissance à tout ça à props des freins magnétiques.
Dans le cas des tours de chutes libres, les aimants sont sur la nacelle, et la plaque sur la tour. Les aimants sont de très puissants aimants permanents, probablement en Néodymium (Néodyme, Fer, Bore). La plaque n'est pas aimantée, c'est un matériau très conducteur, qui par le phénomène des courants de Foucault, freine la nacelle. Je ne sais pas en quoi elle est faite, mais sûrement un alliage particulier, parce que je ne pense pas que c'est du cuivre.
Les freins magnétiques ont la praticularité, comme l'a dit françois, de ne jamais pouvoir stopper totalement, dans le cas où il n'y a pas de frottement. Plus la vitesse est forte, plus le freinage est fort, mais ça marche aussi dans l'autre sens.
Plus de précisions sur les freins magnétiques au bas de cette page (et au-dessus et page suivante) page (j'en profite pour en faire la pub!).

Détails à voir sur cette photo de la freefall de Holiday Park, il y a 2ans 1/2
[img]http://aurelien.famillejoly.net/autres/freinage/hp-freefall.jpg\" border=\"0\" alt=\"Image IPB\" /]
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C'est qui ce TeXaWay? C'est l'ancien coasterman.

Francois -ParkFunWorld-

Merci pour tes infos coasterman, j'avais oublié de mettre un lien vers ton topic qui fait une belle démonstration du freinage magnétique !  Une bonne illustration du phénomène de freinage magnétique en pente, on peut le voir sur Xcelerator par exemple, à Knott's Berry Farm, le train ne stoppe pas complétement, il continue à faible vitesse avant que d'autres éléments prennent le relai pour le guider jusqu'au quai.

Pour en revenir aux aimants et aux tours de chute libre Intamin, j'ai un peu cafouillé en parlant d'aimant permanent sur la tour, car en effet les aimants sont situés sur la nacelle, un aimant en U pour chaque barre (donc 2 aimants), la maintenance doit d'ailleurs vérifier à intervalle régulier la position de l'aimant par rapport à la plaque en acier. Je pense qu'on peut voir là la différence qu'il y a parfois entre les tours, voir entre les nacelles d'une même tour, de la vitesse à laquelle la nacelle arrive sur les pistons. Il y a le poids qui joue évidemment (même si je sais pas dire l'impact du poids de la nacelle sur la vitessse (est-ce que cela évolue énormément pour ces hauteurs, genre 50 mètres de chute libre pour la Dalton ?) mais aussi de la distance en millimètres entre les aimants des nacelles et les plaques de la tour.

Néanmoins, je me pose la question de savoir si il y avait des éléments électromagnétiques, sur la nacelle, il y a de chaque côté, sur le rail (noir) qui est parallèle aux plaques blanches, et qui sert de guide pour la nacelle, une petite boite reliée par un câble qui se partage en 3 morceaux, chaque morceau se termine par un balai qui touche le rail guide (donc l'excroissance dans cette partie noire), je suppose que c'est un système qui permet d'apporter du courant dans ce rail (ou dans la nacelle) mais pourquoi ? Est-il relié aux plaques blanches qui seraient donc des électroaimants, en plus des aimants permanents ? En tout cas c'est ce que j'ai cru observer quand on voit la nacelle descendre.

Argh... à moins que ce soit un système qui apporte du courant à la nacelle une fois en bas, pour les harnais...
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