Citation de: Sebio
Tu auras plus de probabilité de trouver une réponse a ces questions spécifique sur les sites donnés en lien par Polyuréthane.
Plusieurs possibilités... Il n'y a pas d'études à proprement parlé, car les seules études officielles sont celles de conducteur d'engin sous la forme d'un CAP ou d'un Bac Pro enseignés dans des lycées spécialisés, mais le problème c'est que dans le cadre de ces études il n'y a pas de formation sur grue à tour ou mobiles, il s'agit uniquement d'engins de chantier destiné aux travaux publics.
La solution? Il existe à vrai dire 3 Voie pour la grue Mobile:
La première c'est de passer par une formation dispensée directement chez le constructeur, mais c'est de plus en plus rare.
La seconde c'est de passer par l'AFPA (Association pour la formation professionnelle des adultes), il y a d'excellentes formations rémunérées auquel tu peux accéder sur concours en tant que demandeur d'emploi et qui te sont intégralement payés! La formation est relativement courte, elle t'apprend le métier et tu ressorts de là avec le CACES correspondant au type d'engin que tu es autorisé à manipuler avec sécurité et un titre professionnel d'équivalence expérience de 2 ans. C'est ce qu'il y a de mieux pour le moment, mais les délais d'attente sont très long, car les centres de formation tous confondus en France se comptent sur les doigts de la main. A savoir que pour les grues mobiles, le permis lourd est exigé! Et il ne faut pas hésiter à dire que l'on est mobile, de toute façon, le logement est compris dans la formation.
Ensuite il existe des structures privées comme l'AFTIFTIM (Similaire à une autoécole) mais où il est possible de se faire financer la formation par un organisme. Le problème c'est que c'est très cher, difficilement subventionné et les formations sont de moins bonne qualité qu'à l'AFPA.
(Autre alternative) Certaines [Ecriture SMS]îtes d'intérim spécialisées dans le BTP proposent le financement de formation du genre, en contre partie tu es lié ensuite de bosser pour la [Ecriture SMS]îte d'intérim un certains nombre d'heures ou d'années.
Pour les grues à tour c'est pareil, sauf que c'est encore plus rare!
Mais les adresses et liens et explications sont les mêmes (sauf pour le permis lourd biensûr)
Il faut aussi être apte par la médecine du travail.
Concernant les professions... Dans les 2 cas, mais surtout sur grue à tour, il faut être super mobile géographiquement, car bien souvent tu n'es pas affecté à un seul chantier mais à plusieurs, car on a pas besoin de toi toute une journée sur un seul ou même chantier! Conducteur de grue à tour, il faut avoir un bon dos, car souvent penché, être minutieux et patient car des moments d'attentes et d'autres avec beaucoup de concentration, il ne faut pas avoir le vertige (celà va de soit) et enfin il faut avoir une bonne vue! (Bien qu'il y ai de plus en plus de caméras embarquées désormais)
Maintenant qu'est-ce qui paye le mieux? Incontestablement le conducteur de grue à tour! Tout engins confondus, il s'agit de l'ouvrier qualifié spécialisé qui touche le plus! En début de carrière, un débutant (hors frais de déplacement, primes etc...) touchera dans les 2150 Euros nets et rapidement avec l'expérience pourra friser les 4500 / 5000 Euros nets/Mois, la moyenne étant aux alentours de 3000 Euros en milieu de carrière!
C'est un métier qu'il faut faire le moins longtemps possible, car les déplacements c'est fatiguant faut dire ce qui est et surtout physiquement le dos en prend un coup! Donc pas plus d'une dizaine d'année si possible! Au cours de cette expérience professionnelle tu auras rapidement l'occasion de passer chef d'équipe s'il y a plusieurs grues sur les chantiers auquel tu es affecté et saches que dans le TP (Si tu es grutier dans le bâtiment), qu'il s'agit encore de l'un des rares secteurs où il y a beaucoup d'emploi car les anciens partent tous à la retraite, où tu as pas mal d'avantages (surtout les grosses structures) et SURTOUT où il est encore possible d'évoluer en commençant tout en bas de l'échelle! S'ils voient que tu te débrouille, tu pourras de mander de passer chef de chantier, voir pourquoi pas conducteur de travaux, en retournant en formation pendant ta carrière! Bref pas mal d'avantages! Les inconvénients: Dehors de tout temps,physiquement fatiguant et pas souvent à la maison!
Pour les grues mobiles, c'est un peu les même salaires (un peu plus faibles), sauf si tu es spécialisé dans une société de gros levage (genre héolienne etc...), mais les places sont chères loL
Inconvénient... Pas de perspective d'évolution comme dans le TP, puisqu'il s'agit là de Levage à proprement parlé!
Enfin, dans les deux cas, tu peux entrer à l'armée (elle peut aussi te former), tu seras ainsi dans le génie militaire, avec les avantages et inconvénients que procurent l'armée!
Voilà, perso, je suis dans le TP donc les grues je n'en cotoie pas tant que ça, mais je pense que ça pourra déjà t'aider ces infos!
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