Citation de: kerry le 21 Août 2020, 07:27:49
Ôtez moi d'un doute les supports d'un téléphérique peuvent se mettre sur l'eau ou des 2 côtés de la rive non? Donc vu que c'est juste l'île la réserve je vois pas en quoi c'est gênant que ça passe au dessus
C'est plus complexe, un téléphérique c'est comme une ligne à haute tension, tu ne peux pas passer au dessus de tout sans impacter un peu la nature. Même si cette solution aura l'avantage d'avoir la plus petite empreinte sur l'environnement, elle aura quand même des conséquences sur la zone protégée.
En premier lieu si le transport par câble peut passer au dessus de tout, il est impossible d'avoir des arbres sous le câble, de même, il faut défricher les lieux autour des poteaux pour construire et entretenir l'installation.
En effet, il ne faut pas que la végétation ne vienne empiéter sur le passage des cabines donc il faut "maîtriser" la nature sous la longueur (c'est pourquoi les télécabines urbains sont moins intrusifs que dans la nature car l'environnement des structures urbaines ne va pas croître et gêner le passage dans le temps).
Cette zone protégée aurait pu par contre ne pas être gênante si la topologie avait été de nature vallonnée comme à Beauval. Le zoo bénéficie d'une cuvette (qui a rendu nécessaire l'utilisation de ce moyen de transport), qui a permis au parc de ne pas couper trop d'arbres grâce à la hauteur du câble.
Cependant autour du Rhin, le terrain est totalement plat, de plus vu la distance à parcourir, EP aura du mal à construire sans bétonner et défricher la zone sans déviation. De plus, chaque angle dans un transport par câble est difficile à gérer (l'emprise est aussi importante qu'une gare). Cela signifie que si le parc veut traverser le Rhin, son seul passage possible (et le plus proche de Diebolsheim : endroit souhaité) amène la gare côté français à mi-chemin entre Freisenheim et Rhinau avec un parcours de 5km (coût d'environ 55M€). Avce un temps de parcours de 10min (temps attente, trajet et sortie).