Messages récents

#1
Quand Studio 100 a racheté Meli Park il y a 24 ans déjà, il était déjà question d'handicap concernant la zone d'attraction moindre pour les parcs côtiers (Meli Park / Plopsaland est lui aussi un parc côtier) ; pourtant cela n'a pas empêché Plopsaland de devenir le plus grand parc belge en terme de fréquentation et de dépasser tous ses principaux concurrents belges. Quand on veut, on peut ...
#2
La première période FJ Parent a fait beaucoup de bien au parc. C'est lui qui a donné son âge d'or au parc avec ses équipes. Mais les années 90, c'était il y a 30 ans !

Enfin, il faut se rappeler des prouesses qu'il faisait avec un coaster Soquet et un bâtiment immense comme le Ciné Dynamik. Il savait faire du scénique comme sur le Grand Prix ou l'Île de la Tortue...

Le retour d'FJ Parent est très encourageant de 2015 à 2017 (Silver Wings est peut-être l'une de ses plus belles réussites) mais nous sommes déjà si loin des ambitions d'antan. Je n'arrive pas trop à déterminer si c'est par conservatisme ou par manque de moyens.

Avec l'FJ des années 90s', je crois que nous aurions un parc du même acabit que Bellewaerde aujourd'hui.

Une direction compose effectivement avec un budget, mais ce n'est pas tant le chèque que la vision qui compte. On peut trouver toutes les excuses du monde, Bagatelle n'a pas de vision.
#3
La période fj parent à fait je pense beaucoup de bien au parc mais tu peut mettre n'importe quelle direction ils doivent composer avec Le budget qui.leur est alloué chaque saison cette saison l entretien du parc à était compliquée du fait des tempête et inondation le parc est resté sous les eaux pendant 14 jours consécutifs il est vrai qu'il devrait cacher le secteur qui donne sur le camping et que beaucoup de zone deviennent très défraîchi comme île de la tortue le parc souffre aussi des restrictions de hauteur du à l aérodrome  pour moi l'équipe de communication de ces 2 dernières saison n'est clairement Pas à la hauteur espérons des années meilleures pour notre cher parc affaires à suivre.
#4
Citation de: Zip6 le Hier à 14:59:39Maintenant si on parle de reprise, quel groupe voudrait d'un parc régional ?

J'ai toujours aimé la période De Moffarts et je ne l'ai jamais caché, et plus ça avance et plus je la regrette.

En 2010, le parc était entretenu. Il n'y avait pas de nouveautés depuis 4 ans mais l'entretien général était super. L'ambiance dans les équipes était bonne. Le public demeurait attaché à l'offre et d'ailleurs on a pu capitaliser dessus pendant des années.

Les prix d'entrée, de restauration et de souvenirs étaient dans les moins chers du marché. Les saisons étaient décevantes en terme de fréquentation mais Looping n'a pas fait mieux avant 2018 !

Il y avait des beaux évènements au cours des mois : chasse aux oeufs, JSO Lens, feu d'artifices, nocturnes, brocantes d'anciens souvenirs... Bref, les saisons étaient agréables.

Je dirais même que les années 2007-2010 sont les plus belles du siècle parce qu'on revient à Baggy et qu'on ne trahit pas l'identité du parc. Un parc à l'ancienne, une ambiance familiale, très partageuse, très simple, sans prise de tête.



Aujourd'hui, le parc a moins de valeur qu'en 2010 !

Il faut mettre plus d'argent sur la table qu'en 2010 : donc le prochain groupe devra consentir à un investissement plus grand.

Il y a trop de zones abandonnées, d'attractions peu ou mal rafraichies, le cadre général a souffert. Il y a moins de végétation, les espaces sont trop bétonnés, trop goudronnés, la vente des terrains au camping est une catastrophe (il n'y aucun brise-vue pour empêcher cette intrusion visuelle), les spectacles ne sont pas renouvelés suffisamment, les thématisations sont trop partielles pour être vraiment pertinentes et cohérentes...

La communication est vieillissante, enfantine, ils en sont à faire des combats de peluches pour seul évènement de l'année...mais la com' est vieillissante depuis toujours ! Non, on n'attire plus en faisant le tour des campings, des offices de tourisme et des cerfs volants du mois d'avril...mais puisque c'est la faute de la mer à quoi bon chercher plus de clients !


Oh j'en ris tellement c'est grotesque. Tout ce potentiel gâché, c'est déprimant. Et l'année prochaine, ils ont l'intention de nous ressortir la carte des photos d'archives comme si ils avaient déjà conscience que "c'était mieux avant"...
#5
Je savais que tu allais réagir. C'est assez triste de voir le potentiel du parc, qui se retrouve complément démantelé.
Dans la dynamique des années 90, le parc serait aujourd'hui à la hauteur d'un PAL au minimum. Au lieu de cela, nous avons un parc régional, qui a encore moins d'ambition que Dennlys ou le parc du Bocasse. 
Maintenant si on parle de reprise, quel groupe voudrait d'un parc régional ?
#6
Tu verras, dans 10 ans (peut-être moins), Bagatelle sera revendu.

Le groupe ne lui trouve aucun potentiel. Le commercial est allé dire dans les médias que si la fréquentation n'augmente pas c'est à cause...de la mer. Bah oui c'est logique si tu fais un rond autour du parc, la moitié de ta zone d'influence est sous l'eau ! C'est ridicule.

Si on regarde tout ce qui a été réalisé par le groupe, on a :

Les Aqua'Bag (New 2013), attraction supprimée et zone abandonnée depuis 2020.
La Grande Roue (New 2015), attraction supprimée et zone abandonnée depuis 2021.
La zone pour enfants devant le Ciné Dynamik, zone abandonnée depuis 2019.
Le Triops (New 2012), zone en friche et sous-développée depuis l'origine.
Le Zoo (Zone vendue en 2014 au camping d'à côté).

Et en terme de thématisation, on a le Famous Jack et le Gaz Express qui sont une réussite depuis l'extérieur, mais qui n'apportent rien pour les visiteurs qui y embarquent. Quelques efforts au Grand Prix et au Baggy Forest avec des petits personnages. Une boutique souvenirs à l'entrée qui fait un peu "abris de jardin" mais qui a le mérite d'être bien agencée.

Et pas de nouveauté avant 2026...et je ne parle pas de la vision à long terme puisqu'il n'y en a pas et qu'il n'y en a jamais eu.

Le bilan est bien pauvre, mais l'avenir aussi.
#7
Je n'arrive pas a comprendre l'intérêt de cette nouvelle mascotte. Le parc Bagatelle n'a pas une identité très marqué depuis la reprise par le groupe looping : La thématisation des attractions s'axe sur des couleurs flashy dans un style industrielle rétro, la communication tourne souvent autour de l'aspect famille, nature et sourires un peu trop forcés... et la mascotte est un joker style médiéval.

Et voila qu'on nous rajoute une mascotte de chien bodybuildé, qui a pour juste pour base un logo sur une attraction. (Et je ne comprends d'ailleurs toujours pas le semblant de lien entre le nom, la thématique et l'attraction mais soit !)

Une mascotte c'est soit pour affirmer une identité ( Billy, le cow boy chez Fraispertuis, Niglo, le hérisson chez Nigloland ...) ou alors c'est pour faire plus de merchandising en créant par exemple une version féminine du personnage ou un personnage mignon. Je prend aussi l'exemple de Nigloland qui développe de personnage autour de la nature et de l'environnement. Je trouve que l'argument "Ca parle aux ados" n'est pas valide, le look biker ne parle plus aux nouvelles générations (Coucou Walibi)
C'était déjà pas très clair, ca ne rajoute rien de plus. 

Je suis déçu que le groupe ne se concentre pas plus ses efforts sur le parc. Le travail fait sur la mer de sable et fort fun est plus enthousiasmant et clair. Le parc était l'un des principaux leaders Français dans les années 90.
Il a des ressources dont il reste quelques traces :
- Une zone pirate entièrement thématisé qui ne demande qu'a être agrandie et enjolivée.
- Une zone balnéaire / côtière, avec l'un des plus beaux rafting de france.
- Une zone ferme avec le regroupement des flats rides pour enfants
- Une zone western / industrielle / canada avec le gaz express, le silver wing's, les woodies.

Il faut réaffirmer ces zones pour créer une vraie identité au parc. Il faut garder l'existant en le modernisant. C'est le projet de nombreux parcs actuellement comme Walibi, Dennlys, Asterix. Et pourquoi pas pour en revenir à la mascotte de base, revenir à un baggy pirate, steampunk, fermier... mais pourquoi un chien musclé punk ?
#8
Ce week-end à eu lieu au parc un évènement spécial le parc à dévoilé une nouvelle mascotte qui n est autre que le bouldog jack personnage du famous Jack qui essaye de s emparé des clé du parc peut être un futur zone autour de celui-ci affaires à suivre.
#9
Parcs d'attractions en Europe / Re : [Bellewaerde] Plan d'inve...
Dernier message par anubis - 14 Juin 2024, 12:56:26
L'attraction a été en Soft le weekend passé, et j'ai reçu un mail cette semaine de Bellewaerde qui annonce fièrement la réouverture d'Amazonia demain...

J'hésite à y aller demain sur le coup mais j'ai peur de l'affluence...
#10
Parcs d'attractions en France / Re : [Walibi Rhône-Alpes] 2022...
Dernier message par anubis - 14 Juin 2024, 12:31:13
Une vidéo prise à l'arrière, en tout cas on voit bien la personne qui est devant se soulève pas mal de son siège !


Le Coaster paraît bien dynamique et fun.