Messages récents

#1
Rumeurs, gossips & chuchotements / Re : [Parc Astérix] Projets fu...
Dernier message par Leo673 - Aujourd'hui à 19:24:32
Toutes ces nouveautés inspirent que du bon
Néanmoins j'émet deux réserves, la première c'est l'attraction de tir en indoor, je pense que ce sera très chouette mais ça me semble très largement sous dimensionné par rapport aux besoins du parc car ça n'a pas l'air d'avoir un débit dépassant les 600 personnes/heures, or étant donné que ce sera une des seul attraction indoor du parc ça me semble un peu léger et sous dimensionné
La deuxième c'est pourquoi un tel attente vis à vis de Goudurix. Si effectivement le remplacement de la Nationale 7 était à envisager, Goudu comparé à T2Z, Oziris et Toutatis fait vraiment pâle figure et je ne pensais pas qu'il le laisserait passer les 40 ans ce qui sera le cas en 2029
Hormis cela c'est un très beau projet, néanmoins je n'ai pas très bien compris en quoi consiste exactement le projet Londonium, ce sera une zone Indoor ou Outdoor (sur le même modèle que la transition entre les deux rues de paris) ? Et ce sera toujours sous la forme d'une rue ou davantage d'une place ?
#2
Rumeurs, gossips & chuchotements / Re : [Parc Astérix] Projets fu...
Dernier message par AlexHL - Aujourd'hui à 18:22:39
Citation de: kerry le Aujourd'hui à 16:08:07
Citation de: AlexHL le Hier à 20:56:12Qu'on me donne un parc ayant un tel développement comme celui-ci en Europe ? Europa-Park, Energylandia... Bref, du tout bon qui va tirer vers le haut la France en ce qui concerne les parcs de loisirs.

Après le pb étant qu'en France mais aussi en Europe il n'y a pas de parcs capables d'investir d'énormes sommes tout les ans n'ont plus la plus sont des petits groupes ou des parcs familiaux, ya pas disney mais bon on.voit ce qu'ils font avec 2 Md, on pourra juger avec universal via l'angleterre et PAW.

PortAventura, Alton Towers (avec Merlin tout de même !), Parque Warner (Parques Reunidos), Liseberg, Efteling, Mirabilandia, Gardaland, Thorpe Park, Plopsaland, etc.

De grands parcs d'attractions européens, il y en a un paquet. Mais les groupes Aspro, Merlin, Parques sont bien plus frileux sur les investissements. Pour moi le seul groupe qui investit autant (en rapport à sa fréquentation), ce sont les Studio 100 avec des projets majeurs sur Holiday-Park, Plopsaland et de nouveaux parcs de loisirs en Europe.
#3
Trip Report's Zone / [Europa Park] : Se faire voltr...
Dernier message par NJS08 - Aujourd'hui à 18:05:43
Oula ... oula oula !
Mais qu'est-ce qui s'passe ?

Pire qu'une dragqueen qui revient dans un AllStars, ça fait bien des années que j'ai pas été actif par ici dites moi ! Il y a toujours quelqu'un ?

Bon !
Vais pas renier ma vieille passion pour le monde parconautique, même si maintenant les réseaux facebook, puis instagram, puis maintenant tiktok vont certainement avoir davantage de visibilité que ce que jvais vous raconter là ...
Mais samedi dernier, un peu par hasard (faux) je suis donc reparti dans les contrées alsaciennes pour aller voir tonton Mack et compagnie. J'avais booké ma visite au 27 avril 2024, 2024 exprès pour évidemment le Voltron, avant-même de connaître sa date officielle d'ouverture (le culot). Eh bien... autant vous dire qu'on a été chanceux, car on a pu être parmi les premiers riders de cette toute nouvelle attraction qui avait ouvert tout juste la veille !

Je vous passe en détails la journée complète, c'était ma 3ème visite dans le parc, la première étant l'année d'ouverture du Wodan (d'ailleurs un trip avait été rédigé sur ce forum même, eh oui!), la deuxième l'année d'ouverture du CanCanCoaster, et cette année donc ... vous avez capté !
Journée d'assez forte affluence comme vous pouvez vous en douter : journée ensoleillée, 25° au compteur, les files n'ont pas désemplies. Nous avons donc opté pour une arrivée la plus tôt possible et nous étions déjà loins dans le parking ...

Surplombait alors le Silver Star, toujours impressionnant par sa hauteur mais devenant un peu fadasse, si ce n'est presque ''familial'' au vu de ses nouveaux concurrents qui sortent de terre ...


Après quelques tours de mises en jambes au quartier suisse, russe, nous avons vite attaqué le Blue Fire, toujours aussi fluide, planant, agréable. De la crème ! Puis avons enchaîné sur le Wodan, toujours aussi pas fluide, pas planant, pas agréable. Mais toujours aussi kiffant !




Nous avons compté en moyenne entre 45 minutes et 1 heure d'attente pour chaque attraction ... Autant vous dire qu'il fallait bien s'occuper ! Et comme EP ne déçoit jamais, et comme à chaque fois que je vais dans ce parc (toujours en basse saison), les deux heures supplémentaires d'ouverture n'ont pas été de trop !
Notons quand même l'efficacité globale du débit de chaque attraction car, oui ça fait beaucoup d'attente, mais on avance toujours ! Nous étions rarement à l'''arrêt'' tant les trains s'enchaînaient à une vitesse folle. Là-dessus, ça rend la visite toujours plus agréable, moins chiante, il n'y a peut-être qu'au Poséidon où le crew semblait galérer pas mal alors qu'ils étaient ... ben ... 6 à la station ! Nous n'en avons clairement pas tenu rigueur.

Bon.

Venons-en à ce qui nous intéresse !




Le Voltron a été, comme vous pouvez l'imaginer, beaucoup plus erreintant à franchir. Fallait compter plus de deux heures dans la file au matin, nous avons donc opté pour le rider + tard, c'est-à-dire en début d'après-midi, quand pas mal de visiteurs allaient graille. Notre plan a été plus efficace car nous avons gagné 30 minutes sur le temps initial (qui a été vite rattrapé après notre passage). Jamais de la journée la file n'a franchie en-dessous des 80 minutes, et je doute même de l'interêt des single rider tant le crew optimisait au maximum le remplissage des trains.

Ce tout nouveau quartier croate ne déçoit pas, bien qu'il soit toujours entouré de grues. La précision à Europa Park est un véritable point fort, et il en est de même ici. Nous avons même été impressionné par la plantation d'un olivier qui devait avoir déjà un âge à trois chiffres, en plein milieu des rails. On lui souhaite encore une longue vie, on l'espère !
Ce quartier est encore à une échelle très petite, il se limite finalement au bâtiment de la station du Voltron pour le moment. Au soleil, il rend très bien et se voit même très fluide avec le quartier grec situé juste à côté dans l'architecture (pas pour rien !).

D'extérieur, les rails du Voltron paraissent très compacts (autant vous dire que bon ... on en parlera plus tard).
J'imaginais ce ride beaucoup plus étendu mais pas du tout ! On sent que la hauteur ni la vitesse ne semblent être les points forts trouvés à cette nouveauté, alors autant vous dire que ça laisse plus beaucoup de choix à quel type de sensation on va avoir.
Bon ... parlons peu et engageons-nous dans cette file, tellement longue que le parc a dû la prolonger au sein même du quartier. On commence par se faufiler au milieu des rails, c'est assez impressionnant, de si près. On peut capter la fluidité de ces trains un peu dernier cri de la filiale, et étonnamment longs - finalement - pour la compacité du ride.

Ensuite, nous intégrons le ''coeur'' du ride par un véritable parc à boeuf. Mais un vrai de vrai comme peu il en existe à Europa Park. Pour le coup, un peu déçu mais bon ! voilà, c'est ouvert hier, je doute pas qu'Europa Park mise sur l'efficacité pour l'ouverture + que la théma. C'est juste que c'est en plein cagnard, et y'a pas grand chose d'intéressant à voir si ce n'est la zone de freinage.

Là où ça devient clairement plus intéressant (et d'ailleurs là où c'est étonamment beaucoup plus rapide), c'est quand on rentre dans le bâtiment. Ah ouais la claque !
On a été vraiment ébahi par l'activité constante, la thématisation, le bruit, l'atmosphère, tout combiné ça rendait quelque chose où on a été un peu émerveillé ! Beaucoup plus qu'à Blue Fire où la file a changé de sens, et même plus qu'à Wodan ! On sent que l'on passe ici à un niveau nettement supérieur, sans oublier le mini concert d'ondes magnétiques au plafond de la station qui rendent l'expérience encore plus immersive. On peut apercevoir en réalité virtuelle le freinage des trains d'un côté, puis (en réel bien réel), le lancement des trains de l'autre côté.
Bref, pas moyen de revenir en arrière, vu les cris qu'on entend en permanence, on sait qu'on va prendre cher !

Après un dernier tour dans ce bâtiment on arrive vite aux casiers. Nouveau système ici, pas de casier à double porte comme sur BF, ni de casier tout court comme à Wodan. Ici, ce sont des casiers individuels que l'on lock avec une carte, qu'il faut donc garder avec soi. Bon ... moi qui n'avait pas de poche fermée et en t-shirt, je trouvais ça un peu étrange ce système en sachant qu'on va voltiger dans tous les sens, mais soit.





Après ce passage, faut monter quelques marches et paf ! Incroyable !
Les trains ne sont jamais à l'arrêt. J'connais pas le nom de ce mécanisme mais c'est comme sur les bouées quoi : faut pas trainer parce que le train s'arrête pas ! Bien qu'il laisse large le temps aux visiteurs de descendre puis aux nouveaux de monter.
L'efficacité du débit et du crew fait que naturellement on choisit pas trop sa place. J'aurai bien kiffé le first row mais ma chance incroyable m'a fait atterrir ... au last row. Et sur le téco, bien téco. Bien le siège qui prend cher. J'ai pas été déçu !


Attention Spoiler Alert pour celles.eux qui ne souhaitent pas connaître la suite !

Le train se lance, on se retrouve alors sur la plateforme de lancement que nous apercevions depuis la file. On croise monsieur Tesla qui a l'air sommes toutes bien sympathique. D'ailleurs, petite note, j'adore comment EP maintient sa déco un peu ''cheap'' notamment dans les animatronics, se mélangeant à une architecture beaucoup plus poussée. Le mélange se fait toujours aussi bien !

Bref, on se fait secouer. En gros le train arrive sur une plateforme de petite chute libre assez surprenante, et voilà quoi. On se fait secouer au sens littéral du terme. La musique va de plus en plus forte, les portes s'ouvrent, on sent qu'on va vraiment être satellisé.

Et bah eh !



La propulsion est assez surprenante mais on a pas le temps de s'en dépatouiller que nous arrivons donc sur cette pente à propulsion inclinée à 105° (la + inclinée au monde par ailleurs) avant de partir sur cette incroyable inversion de 32 mètres de haut (à laquelle on a bien le temps d'être suspendu hein !).
A partir de là, on comprend bien l'opacité du coaster. Et je pense que ma place n'a pas arrangé le truc. J'ai l'impression d'avoir décollé à chaque élément, c'était fantastique ! Le descending roll s'éxécute à une vitesse folle.

S'enchaînent alors les premières inversions, avant de passer à celle qui m'a le plus fait kiffer, à savoir l'Inverted Stall. J'avais encore jamais eu l'occasion de le vivre sur un coaster, et celui-là est quand même particulièrement long et bien kiffant ! Le Dive Loop qui l'enchaîne juste après est d'ailleurs très démoniaque aussi !

Ensuite arrive le moment de la plateforme.
Je vais pas faire le mec surpris, évidemment que je savais qu'il y avait un backwards launch juste après mais j'avais rien dit à personne (héhé). Eh bah, contrairement aux vidéos, cette propulsion est quand même vachement impressionnante ! Bien plus que la toute première !
Et on repart en avant où ma last row prend un coût très G négatif sur le top hat, avant la sorte de la double bosse avant midbreaks qui quant à elle était un peu brutale. La fin du parcours ne déroge pas au début, on ressent beaucoup plus les G positifs avec un parcours encore + compact sur les deux derniers rolls. Et après c'est la fin !


Que dire en conclusion ?
Ce serait vous mentir que de vous dire que l'on a pas aimé. On a adoré ! Ce petit coaster pas beaucoup + haut que Euro Mir, Poséidon ou encore l'Atlantica fait très très bien son taff ! On sent que EP souhaite aller un cran au-dessus, et il faut vraiment le voir pour le croire. Ce parcours est intelligemment pensé pour être très aérien malgré sa petite taille et sa compacité assez surprenante. Il est aussi intelligent par le fait que le parcours se pense et se vit dans son ensemble (on se souvient même plus dans quel ordre se sont enchaînés les éléments tellement il y en a) pas comme le Blue Fire qui lui, se vit élément par élément de manière beaucoup plus fluide.
Ici, on est secoué comme des pruniers mais c'est vraiment pas dérangeant !

Notons quand même la durée du parcours d'un peu moins de trois minutes, ce qui est quand même vraiment pas mal surtout en vue de la moyenne des durées des gros coasters du parc. On s'est presque dit que les 90 minutes sous le cagnard valaient le coup !
Après, je pense qu'on peut prendre un peu de recul sur cette nouveauté qui ne sort pas extrêmement de l'ordinaire pour le catalogue Mack mais qui fait malgré tout très bien le taff. A la fin ... on a quand même eu un petit goût de ''est-ce que c'était pas toomuch ?''. Enchaîner les propulsions, les inversions, les airtimes, puis le backwards, la petite section chute libre ... Ca fait un paquet d'éléments techniques pour un seul et même coaster. On a un peu senti le fait de s'en prendre plein les mirettes (ce qui nous a pas déplu) mais quand même ce petit arrière-goût. En fait, ce parcours nous a bien claqué aussi !


Bref !
J'en dis pas plus.
Mais cette journée à Europa Park ne nous a pas déçu comme toujours !
Au plaisir d'échanger, dialoguer, débattre autour de cette machine à laquelle on en ressort légèrement pas indémne.

Ciao !


Nathan alias NJS08
#4
Rumeurs, gossips & chuchotements / Re : [Parc Astérix] Projets fu...
Dernier message par kerry - Aujourd'hui à 16:08:07
 
Citation de: AlexHL le Hier à 20:56:12Qu'on me donne un parc ayant un tel développement comme celui-ci en Europe ? Europa-Park, Energylandia... Bref, du tout bon qui va tirer vers le haut la France en ce qui concerne les parcs de loisirs.

Après le pb étant qu'en France mais aussi en Europe il n'y a pas de parcs capables d'investir d'énormes sommes tout les ans n'ont plus la plus sont des petits groupes ou des parcs familiaux, ya pas disney mais bon on.voit ce qu'ils font avec 2 Md, on pourra juger avec universal via l'angleterre et PAW.

Et il faut aussi se demander pk maintenant, la réponse est simple, la CDA a compris qu'avec le réchauffement climatique, ses stations de skis vont diminuer en fréquentation voir fermer, donc ils investissent tout sur les parcs, et le PA est simplement le plus important.
#5
Rumeurs, gossips & chuchotements / Re : [Parc Astérix] Projets fu...
Dernier message par BaggyWorld - Aujourd'hui à 11:48:16
Citation de: Zip6 le Aujourd'hui à 10:35:02Je demande comment va s'organiser le parc entre 2026 et 2028 pour créer un passage entre l'Egypte et le lac. Ainsi que pour l'ouverture en deux phases de la zone Londres.
Epidémaïs Croisière est actuellement fermée (ou le sera prochainement) pour pouvoir construire un 3e pont vers le village depuis les Chaises Volantes. Cela permettra de créer un accès vers le lac, et à terme, un sacré raccourci entre l'entrée du parc et Oz'Iris.
#6
Rumeurs, gossips & chuchotements / Re : [Parc Astérix] Projets fu...
Dernier message par Zip6 - Aujourd'hui à 10:35:02
Ce qui me surprend d'autant plus, c'est que tous les parcs de la CDA sont en développement : Walibi, Bellewaerde, Family ParK ... Je pense que le groupe sait très bien qu'avec le changement climatique il faut miser sur les parcs et plus sur les stations d'hiver. Le parc Asterix va clairement être moteur pour l'ensemble des parcs en France.
J'aimerais revenir sur plusieurs points du projets :
- Peur sur le parc va s'élargir sur l'ensemble du parc avec des installations en dur, ce qui est logique vu l'affluence a cette période.
- Le cinquième hôtel, d'après les visuels, semble servir de fond de décor à la futur zone Viking. La zone Londres est conçue comme une place en 360 degrés. L'immersion sera vraiment au niveau d'un parc comme phantasialand. 
- Je demande comment va s'organiser le parc entre 2026 et 2028 pour créer un passage entre l'Egypte et le lac. Ainsi que pour l'ouverture en deux phases de la zone Londres.
- Des gradins vont venir autour du lac, notamment grâce aux travaux de la zone grecque. J'imagine qu'il y une réflexion sur un spectacle nocturne.
- J'espère que le remplaçant de main basse sur la Joconde sera un stunt show ! (Si on suit leur logique d'équilibre des spectacles, oui !)
- Ce n'est pas dans le dossier mais j'imagine que plusieurs attractions vont avoir le droit à leur réhabilation. ( Epidemais Croisière, Romus et Rapidus, le vol d'icare...)
#7
Qu'on me donne un parc ayant un tel développement comme celui-ci en Europe ? Europa-Park, Energylandia... Bref, du tout bon qui va tirer vers le haut la France en ce qui concerne les parcs de loisirs.

On parle bien d'un developpement sur seulement moins de 10 avec :
- 2 nouveaux hôtels et l'agrandissement d'un existant ;
- 3 coasters si on ajoute un potentiel remplaçant à Goudurix ;
- 10 attractions et spectacles ;
- 20 restaurants, snacks, stands et boutiques.

Pour moi, le parc va cartonner et continuer d'être victime de son succès car les choix sont judicieux, réfléchis, à long terme. Maintenant, le parc doit améliorer encore les capacités des attractions existantes et devoir embaucher beaucoup plus. Cette stratégie devra forcément s'accompagner d'une importante croissance des effectifs ce qui n'est pas rien en cette période car difficile de recruter avec des offres en CDII ou CDD.
#8
Le sujet n'a pas encore été abordé sur le forum. L'avenir du parc Asterix semble très prometteur, un dossier d'enquête publique dévoile les investissements et projets jusqu'en 2031.

Merci à Dimension parcs d'avoir résumé tout ca en un très bel article. https://www.dimensionparcs.fr/france/parc-asterix/futur-parc-asterix-nouvelles-attractions-hotels/

Un petit résumé :

Objectif : développer son offre de loisirs, agrandir son pôle hôtelier et réaménager les infrastructures de parking, pour accueillir toujours plus de monde et continuer de battre des records.

2024 :
- Suppression de Mission Perdue, zone couverte 1900, Chevaux du Roy, Métamorphosis dès novembre

2025 :
- Suppression de la zone Moyen-Âge, Halte des Chevaliers, Tous en Piste dès janvier
- Suppression de Main basse sur la Joconde, Colère d'Anubis, Catacombes dès novembre

- Ajout d'un nouveau coaster familial (Spinning coaster ?)
- Ajout d'un restaurant 300 places + nouvel accès vers le village
- Agrandissement de la zone égyptienne (Rethématisation chaises + Oxygénarium)
- Réaménagement entrée des hotels

2026 :
- Agrandissement de la zone grecque avec deux attractions ( Un WindstarZ de chez Zamperla + Mini tours de chute zierer )
- Aménagement d'une aire de jeux aquatiques
- Création d'un restaurant de 400 places
- Création d'un bâtiment pour une maison hanté lors de peur sur le parc
- Création de gradins au bord du lac 
- Création d'un hotel de 300 chambres avec pour thématique les voyages d'asterix + 2 restaurants (700 places) + Pole séminaire + parkings
- Réaménagement de l'entrée du parc
- Création du zone dédiée a "Peur sur le parc" sur le parking derrière Toutatis avec deux maisons hantés

2027 :
- Réaménagement de l'ensemble des parkings, avec panneaux photovoltaïques, bornes de recharge électrique ...
- Création d'une zone Londres à la place de la rue de Paris
- Ajout d'une attraction familiale interactive intérieure, proposée par l'entreprise belge Alterface
- Ajout de 3 attractions pour enfants, dont le type n'est pas encore connu.
- Ajout d'une scène de spectacles en plein air, côté lac.
- Ajout de 2 maisons hantées pour peur sur le parc
- Ajout d'un  grand restaurant « food court » de 600 place  + 2 sandwicheries
- Ajout de 7 autres points de vente de restauration + Un pub + 3 boutiques
- Création d'une salle de 1 600 m² dédiée à l'évènementiel, pouvant notamment accueillir des activités saisonnières durant Peur sur le Parc et le Noël Gaulois (patinoire, luge, etc.).

2028 :
- Deuxième phase du quartier Londres avec l'ajout d'un launch coaster indoor type Uncharted à Port Aventura
- Création d'une salle de spectacle de 1000 places
- Ajout de 108 chambres à l'Hotel des 3 hiboux
- Création d'un restaurant expérientiel pour les résidents de hotel (350 places)

2028 - 2032 :

Plusieurs projets en fonction du succès de la première phase:
- Restructuration de la zone viking
- Création d'un nouvel hôtel (4 ou 5 étoiles) 
- Création d'une zone de loisirs pour les résidents des hotels
- Création d'une nouvelle zone derrière Toutatis

Bref un projet pharaonique, surtout sur une si courte durée.



#9
Rumeurs, gossips & chuchotements / Re : [Nigloland] Nouveauté : H...
Dernier message par AlexHL - 26 Avril 2024, 14:36:22
Citation de: kerry le 26 Avril 2024, 10:46:42Ce qui me paraît bizarre perso c'est qu'ils sont en train de faire une dalle bétonnée, d'autant que personne n'était au courant que ça allait arriver dans le parc, et le choix est assez bizarre surtout niveau timing (pourquoi l'installation en cours de saison?) et niveau localisation dans le parc

L'emplacement est une prairie inadaptée car meuble pour l'accueil d'une attraction donc ils doivent préparer le terrain. Cependant l'attraction étant itinérante, une simple dalle peu profonde est suffisante pour un Happy Swing.
#10
Rumeurs, gossips & chuchotements / Re : [Nigloland] Nouveauté : H...
Dernier message par kerry - 26 Avril 2024, 10:46:42
Ce qui me paraît bizarre perso c'est qu'ils sont en train de faire une dalle bétonnée, d'autant que personne n'était au courant que ça allait arriver dans le parc, et le choix est assez bizarre surtout niveau timing (pourquoi l'installation en cours de saison?) et niveau localisation dans le parc