Sur le sujet de la reprise d'Holiday Park par Studio 100, ca a pas ete aussi simple qu'on le pense. Funworld (le magazine officielle de l'IAAPA) a publie un excellent article sur la reprise avec Steve Van Den Kerkof, le president de la division parcs de Studio 100. Il ouvre les livres sur Holiday Park et on peut voir que c'etait un parc en faillite technique lors de sa reprise.
En gros, quand ils ont construit Expedition GeForce pour 12 millions d'euros en 2001, le parc a rapidement atteint un million de visiteurs! Mais voila le probleme: tout ces gens sont venu, ont eu des soucis a cause des infrastructures vieillissantes du parc et le parc a pas pu capitaliser sur tout ces nouveaux visiteurs. Si vous remarquez bien apres, le parc a tres peu investit dans le parc et ca a l'effet que la frequentation s'est ecroule a 400 000 visiteurs au moment de la reprise. La famile proprietaire du parc avait mit le parc en vente, mais vu le rendement negatif (perte de plusieurs millions d'euros par annee), aucun groupe s'est montre interesse jusqu'a ce que Studio 100 l'achete.
En premier, ils ont realise que l'entree degueulasse digne des caisses de peage d'autoroute donnait une mauvaise image au parc et ne suffirait pas si la frequentation revenait au parc. Ils ont mit 6 millions d'euros juste sur l'infrastructure du parc avec un nouveau restaurant, renovation des autres points de restauration et la construction d'une nouvelle entree plus conviviale et plus efficace. Ils ont aussi revise les routes et le parking du parc pour eviter les bouchons et debordements lors de journees occupes.
Ensuite, comme d'autres ici ont dit, les licenses Studio 100 sont connu en Allemagne d'ou un autre 6 millions d'euros sur la zone familiale Maya l'Abeille. Ca a ramener les familles qui avaient rien a se mettre sous la dent a part une pauvre Wild Mouse usagee depuis des annees. La derniere pierre a ete la construction de Sky Scream en 2014 pour un total d'investissements de 20 millions d'euros. C'etait le bon montant: pas assez et on se retrouve a mettre de la bonne argent dans un probleme... (comme Walygator). Trop d'argent et on se retrouve comme Six Flags ou le parc est trop gros pour sa frequentation et continue a perdre de l'argent.
Au final, apres 3 ans de gestion Studio 100, le parc est passe de perdre 3 millions d'euros par annee en 2010 a faire 4 millions d'euros par annee et c'est en progression. Leur objectif est de passer a 1.2 million de visiteurs par annee a Holiday Park et ils consideront le parc comme "complet" a ce moment la.
Si j'analyse la situation a Walygator, les Le Douarin tout comme Mme. Lejeune ont neglige la partie "infrastructure" et ont tout de suite saute a la portion "Gros coaster de la mort" pour le Douarins et dans le cas de Mme. Lejeune, avaient pas mit assez d'argent.
Est-ce que Walygator peut effectuer une renaissance comme Holiday Park? Dur a dire... Il y a une gare au parc, de la population autour et il faudrait effecturer des etudes sur pourquoi les gens ne viennent pas au parc. C'est pas un probleme de coaster: Orochi/Monster aurait regle ce probleme. Le probleme est ou alors?