Assez d'accord avec Shadow (comme souvent
). Cependant je reste mesuré pour l'instant. Certes les dernières décisions ne font vraiment pas plaisir, mais j'attends la saison 2017 pour émettre un jugement fondé.
J'attends également de voir ce qui sera fait à WSO dans le même temps. Ca peut nous en apprendre beaucoup sur l'avenir de Walygator.
Enfin, Eryx, là par contre je ne suis pas trop d'accord avec toi. Pour moi, et sans chauvinisme aucun, bien que ce soit mon home-park, je dirais que les propriétaires successifs n'ont jamais su gérer ce parc. Tous avaient des qualités, mais également des défauts. Entre ceux qui pompent le fric du parc pour s'acheter des boites de nuit, ceux qui n'investissent pas dans le parc et le laissent pourrir, ou encore ceux qui négligent complètement la communication et le marketing, on a été servis.
Bref, pour qu'il tourne, je pense qu'il faut un groupe. Un groupe avec déjà une certaine expérience dans le domaine, et qui, par conséquent, maîtriserait à merveille tous les secteurs d'activité inhérents à la gestion d'un parc à thèmes: Communication, marketing, restauration, technique... Et qui saurait investir de manière soutenue et régulière. J'ai au moins autant les boules que vous de pas avoir eu Plopsa. Tu ne crois pas si bien dire Shadow, c'est vraiment passé à un poil de c*l !!!
La dernière direction est, je trouve un bon exemple. On a vu, déjà, qu'ils savaient remplir le parc quand ils s'en donnaient la peine (15 Août 2013, Halloween 2015...). Malheureusement, on a aussi vu le parc désert une paire de fois car le reste de l'année, le parc néglige la communication (et c'est un euphémisme que de dire cela). Dommage, car pendant ce temps, les concurrents n'hésitent pas à aller se servir dans la zone de chalandise du croco... D'autant que quand le parc n'est pas d'une qualité aussi exceptionnelle qu'un EP par exemple, la communication et le marketing, si ils sont gérés de manière professionnelle et audacieuse, peuvent être un vrai levier d'augmentation de fréquentation. En gros, une comm' un tant soit peu originale aurait pu faire venir/revenir des visiteurs.
Pour ce qui est des investissements, on l'a bien vu, les visiteurs étaient satisfaits de voir fonctionner la Dark Tower en 2013 dans un parc qui avait enfin retrouvé un semblant de cachet. Les visiteurs ont également bien apprécié Space World, avec notamment G-Lock (enfin une nouvelle attraction !). Pour Dino World, les avis sont plus mitigés: zone très petite, 2 attractions, réhab du raft vraiment trop light...
Pour revenir à Space World, ça aurait pu cartonner, si ils avaient communiqué dessus comme il faut, et si tout avait été fini dès le départ (décors, peinture du Comet, entre autres...). Bref, de bonnes intentions, mais trop peu de moyens pour obtenir véritablement un résultat à la hauteur des attentes. Dommage car on a senti que c'est ce qu'attendaient les visiteurs: des investissements ! Seulement, beaucoup se sont rendu compte que c'était surtout du cache-misère et que ça ne valait pas le prix d'entrée. Pas illogique...
Bref, tout ça pour dire que dès qu'il y a des investissements de manière régulière, les visiteurs commencent à revenir au parc. Le problème c'est que pour que cette augmentation de fréquentation soit significative, il faut communiquer de manière professionnelle et efficace, mais également investir dans du qualitatif (c'est pas donné, mais on a rien sans rien).
Ca prendra un peu de temps, il y a encore pas mal de boulot (bien que les équipes du parc ne chôment pas chaque hiver, je peut vous l'assurer), mais le jeu en vaudra la chandelle pour qui voudra bien investir significativement dans ce parc.
Je pense qu'à raison de 5M€/an pendant disons... 5 ans, le parc aurait déjà bien plus fière allure ! C'est une estimation personnelle.
Et par pitié, dirigeants d'Aspro-Ocio et de Walygator Parc:
ENGAGEZ UN PROFESSIONNEL DE LA COMMUNICATION SVP ! Merci pour vous.
Il ne manque finalement pas grand chose. La précédente direction était pourtant bien partie...