[Parc Spirou] Ouverture le samedi 16 juin 2018

Démarré par ErYx, 18 Septembre 2013, 07:32:59

« précédent - suivant »

Teddy

Là je me désolidarise, je trouve le projet assez bon. Le parc jolie et les références semble être beaucoup présentes. Je vais encore plus me plonger dans l'univers du journal de Spirou pour comprendre un peu plus les différents thèmes. ;)
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Parcs prévus en 2018: DLP - PA - PDB - EP - Dennlys Parc - PSP - Jardins D'acclimatation - Plopsaland - Mer de Sable (Et oui j'ai pas modifié depuis)

cmoiromain

Citation de: Cham le 05 Juillet 2017, 02:31:52
Vous savez faire un parc ?
Non, mais j'ai la Légion d'Honneur.
Ah bon, vous me rassurez, le chèque à quel nom ?

Ca m'a bien fait rire, mais ce n'est pas complètement éloigné de la vérité...

Sinon, le projet, effectivement les concept arts sont très sommaires, mais les attractions ne sont pas dénuées d'intérêt.

Seulement, avec un budget de 35 millions, je n'y crois absolument pas. Encore moins avec une durée de chantier de 1 an : c'est juste impossible ! Rien que construire le parking et les routes d'accès, il y en a pour deux ou trois millions ! Un bâtiment industriel (boîte en tôle) de 15m x 50m avec portes, éclairage, et sans clim, compter un million.

Je soupçonne fortement les tenants du projet de largement sous-estimer le budget volontairement, et une fois des millions dépensés, les investisseurs n'auront pas d'autre choix que d'aligner l'oseille, sinon tout aura été perdu. C'est la méthode Jean Nouvel, qu'il applique avec brio à de nombreux projets (dernier en date : la Philharmonie de Paris, prévu à 100 M€ et qui en a finalement coûté 300)
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Maverick

Citation de: Teddy le 04 Juillet 2017, 19:58:54
Le seul parc qu'il peut craindre est... Magic Park Land, il va sans doute plus l'écraser ! ^^
Il va rien écraser du tout, ce seront 2 publics différents.  Je crois pas que Spirou sera dans la même gamme de prix que Magic Park Land ;)

Je crois pas que Magic Park Land aura des pertes de visiteurs à cause de Spirou.

A mon avis, plus de 60% des visiteurs seront dans le triangle Orange - Avignon - Carpentras (habitants ou touristes), qui n'allaient de toute façon pas à Magic Park Land.

C'est une offre de loisir pour ce coin, à voir si l'offre proposée intéressera les visiteurs potentiels

Ensuite, ils attireront peut-être quelques curieux jusque Nîmes - Marseille.

Mais bon, faudra voir comment le parc se positionnera à son ouverture (pour le moment annoncée en juin 2018).  On l'a vu, Splashworld a très mal commencé, avec un prix elevé pour un parc non fini.  Si ils partent sur ce modèle, ils risquent fort d'avoir le même bad buzz.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Gravity

C'est vrai que Spirou ca ne me parle pas du tout. Pourtant je vais atteindre la 30aine cette annee... Marsupilami et Lucky Luke par contre m'interessent beaucoup plus.

Tres surpris de voir ce projet finalement debuter. Je pense etre devenu relativement blaze apres la multitude de projets completement irrealistes qui voient le jour de temps a autres.

Je rejoint par contre l'avis de certains: 35 millions ca parait vraiment tres juste,  meme pour la moitie du projet propose. C'est pas juste une "expansion" d'un parc existant. Les mecs ils partent d'un terrain vague. Les 3/4 du budget vont tomber dans l'infrastructure, canalisations, toilettes, reseau electrique, etc. Alors soit ils vont injecter un peu plus d'argent en court de construction, soit on va avoir a faire a un truc totalement au rabais par rapport aux concept art (qui sont deja pas folichons!). M'enfin, j'espere qu'ils vont nous prouver le contraire  :)
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Cham




Ne pas dire "que" du mal de Jean Nouvel.

Pas le seul à satelliser les budgets, dans le BTP, assez banal.
Ne demandez pas pourquoi, ni où va l'argent !

Pour info, le budget initial de la Philarmonie ( Bouygues) était de 173,1 millions en 2006.
La construction n'a pas coûté 300 millions, mais 534,7 millions valeur 2015.
( 208% d'augmentation, sans que personne ne finisse en prison ! )

Pour mémoire, en 89, Parc Astérix devait coûter 700 millions de Frs, il en a coûté 400 de + ( Dumez )

Emprunter plus d'argent est toujours possible,
mais, pas de secret, ensuite il faut rembourser +
Ce qui a bien faillit faire crever PA.

Revenons à Spirou Parc,
Projet qui traîne depuis bien longtemps et qui promet de créer 400 emplois.
Avec une première phase de 35 millions.

NB: Chez Astérix, une seule et unique attraction,
plus ou moins 20 millions, 2/3 ans d'étude et de construction.
Faut-il en dire plus ?

A moins d'un miracle, ou qu'ils touchent l'héritage de Tonton Marcel.
Spirouland ne sera qu'un petit projet, pas très original et très vilain.
Pas moi qui le dit, suffit de regarder leur plan.

Ils auraient pu faire du Six Flags, aligner gentiment des rides dans la nature avec des petites fleurs.
Mais non, avec leur budget colossal, ce sont pris pour Disney, et n'ont pas pu s'empêcher de faire du thème !

Enfin quand j'écris qu'ils ont fait du thème, c'est pour être poli.
Tellement cheap que la construction en un an me paraît tout à fait possible.
Pas fini, fini, mais possible.

Effet de curiosité à l'ouverture, les visiteurs viendront. (Mais reviendront-ils ?)
Quelques centaines d'entrées gratuites balancées dans la nature.
Pourront toujours dire que c'est un grand succès.

Les autres parcs souffriront sans doute, mais à long terme, les parcs s'additionnent.

Une seconde phase de prévue.
Non merci ! Sans façon, la première me suffit.

Quelqu'un connait un bon projet quelquepart ?







friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Maverick

Je pense que l'offre actuelle est suffisante, et donc les nouveaux projets n'ont pas vraiment de sens.

Il y a assez de parcs en difficulté : si certains ont une bonne idée, qu'ils essayent plutôt de sauver ces parcs.

Mais que ce soit les Paramount Murcie, Paramount Londres, Spyland / Heroïc Land, Breizh Park Land, Grand Canyon Park, ..., on en a vu passer des projets farfelus, oubliés ou à oublier.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

France

Renouveler l'offre est tout aussi important que la restructuration des parcs existants.

Ce n'est pas parce qu'"il existe déjà d'autres parcs" que de nouveaux projets ne doivent pas voir le jour.
Nous pouvons très bien mêler quantité et qualité et l'augmentation de la concurrence peut faire naître chez les parcs déjà implantés, une volonté de faire mieux que l'autre.

Donc ces nouveaux parcs ont forcément du bon à apporter à l'offre française, je ne vois pas pourquoi ne devrions nous plaindre de la concrétisation de nouveaux projets...
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
« La France, le plus beau royaume après celui du ciel. » - Hugo Grotius

Maverick

Oui mais qui a encore les reins assez solides pour créer des parcs ?  On le voit avec ces projets, des budgets farfelus, des espérances de nombre visiteurs farfelues et ils viennent sans argent, c'est aux autres de prendre les risques financiers alors que les investisseurs sont méfiants, et ne prêtent plus comme cela pour n'importe quel projet.

Les groupes sont plus vers les cessions des parcs les moins rentables, voir leur fermeture que vers la création de nouveaux parcs, que ce soit en Europe ou outre-Atlantique.

Qu'est-ce qu'on a eu comme créations de parcs qui a pris de l'importance depuis la crise ?  Les derniers parcs créés qui ont de la valeur, même si ils ont connu des hauts et des bas, remontent à avant la crise (2008) :
2001 : Toverland
2002 : Parque Warner Madrid, Legoland Deutschland, Movieland Studios, PowerPark, Parc Walt Disney Studios
2003 : Belantis
2004 : -
2005 : -
2006 : -
2007 : -
2008 : -
2009 : Miragica
2010 : -
2011 : Rainbow Magicland
2012 : -
2013 : -
2014 : Kingoland, CineCittà World
2015 : -
2016 : -
2017 : Ferrari Land

Donc, depuis 2003, entre les parcs italiens, Kingoland et Ferrari Land, on peut pas dire que ces parcs soient de grandes réussites...
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Teddy

Je suis désolé mais Kingoland est une réussite, en demi teinte certes, mais une réussite quand même ! :)
Ils espéraient 50.000 visiteurs ils en ont eu 43.000 puis 62.000 et enfin 88.000 visiteurs l'année dernière. Cette année le parc est bien parti pour accueillir 100.000 visiteurs.
Dans les parcs Français récents qui ont mal marché on peut citer Vulcania qui a accueilli plus de 620.000 visiteurs sa première saison pour stagner ces dernières années à moins de 350.000 visiteurs. Même chose pour Terra Botanica, Parc Eana ou Biotropica, c'est le genre de Parc/Musée que l'on visite qu'une fois et qui est très prisé par les groupes scolaires.
Au Parc Spirou, j'ai l'impression de revoir la même chose, ils veulent 450.000/500.000 visiteurs, je dirais qu'ils ne passeront pas les 350.000 la première saison mais qu'ils pourraient en ne lâchant rien et en faisant beaucoup de nouveauté atteindre les 500.000 à la phase 3 en 2022. ;)
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Parcs prévus en 2018: DLP - PA - PDB - EP - Dennlys Parc - PSP - Jardins D'acclimatation - Plopsaland - Mer de Sable (Et oui j'ai pas modifié depuis)

Maverick

Je parle de parcs d'attractions, pas de destinations touristiques ;)

Des expos, des parcours touristiques demandent moins de moyens qu'un parc d'attractions...

Pour Kingoland, on est dans la catégorie parc d'attraction local.  Ce n'est pas une réussite, ce n'est pas un échec, mais c'est bien loin du style des parcs d'attractions tels qu'on les connaît.  C'est à mi-chemin entre la fête foraine permanent et parc d'attractions.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions