Le dossier du Figaro sur Eurodisney

Démarré par ErYx, 12 Avril 2005, 13:28:24

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ErYx

L'article principal sur Disneyland Paris
CitationC'est l'événement de ce début de saison chez Mickey. Space Mountain : Mission 2 a ouvert ses portes samedi au coeur de Disneyland Resort Paris, à Marne-la-Vallée. Pour l'occasion, des spécialistes du Centre national d'études spatiales ont été conviés à expliquer devant la presse les fondements scientifiques de ce voyage virtuel dans l'espace.

Cette nouvelle attraction est cruciale pour relancer la fréquentation alors qu'Euro Disney, la société qui gère les deux parcs, perd de l'argent année après année. «Nous espérons augmenter significativement notre chiffre d'affaires, explique André Lacroix, président d'Euro Disney. Un plan de croissance à long terme était nécessaire pour renforcer notre position en Europe.»


Trois mois de travaux ont été nécessaires pour le lifting de Space Mountain. A l'intérieur du bâtiment haut de plus de 60 mètres, l'heure n'est plus au voyage sur la lune de Jules Verne. Désormais, Mickey emmène ses voyageurs aux frontières de l'univers, à la rencontre des comètes et des supernovae. En moins de deux minutes, le passager est ainsi projeté dans le noir pour une série de loopings et de demi-tours ponctués d'effets visuels et sonores entièrement revisités. Une expérience décoiffante.


L'objectif de la direction est d'attirer les «first timers», les visiteurs qui ne se sont encore jamais rendus à Disneyland. Selon André Lacroix, c'est la clé du succès : «Nous avons un taux de satisfaction d'environ 80%, ce qui signifie que notre produit plaît et que nos clients apprécient la qualité de notre service et la différence Disney. Nous savons donc que les «first timers» reviendront nous voir.»


Déception au programme
Pour encourager la première visite, Euro Disney a adopté un plan en plusieurs volets. La mise en place de nouvelles attractions est le principal. La mission 2 de Space Mountain sera suivie l'an prochain d'un nouveau stand consacré au personnage de Buzz l'Eclair. En 2007, ce sera au tour du second parc, Walt Disney Studios, d'inaugurer un espace Toon destiné aux plus jeunes. Et en 2008 ouvrira la Tour de la Terreur, dans laquelle un ascenseur simulera une chute de 13 étages. En parallèle, Euro Disney a relancé sa publicité, créé un passe donnant accès aux deux parcs, un passeport annuel, et multiplie les offres qui permettent de prolonger les séjours.


Ces promotions sont cependant risquées pour l'entreprise. Beaucoup amènent des clients à Marne-la-Vallée en basse saison, à une époque où ils ont de quoi être déçus. Nombre d'attractions et de restaurants leur sont en effet inaccessibles. «Lorsque le parc a ouvert, l'ensemble des attractions était accessible toute l'année jusqu'à 23 heures, regrette Daniel Rovedo, élu CFDT au comité d'entreprise. Aujourd'hui, alors que le parc ferme ses portes à 20 heures, on ne compte plus les fermetures temporaires. Sans compter celles des restaurants comme Hakuna Matata à Adventureland qui peut pourtant accueillir plusieurs centaines de personnes.» Des fermetures dont le public n'est en général pas prévenu.


«Nous réaménageons cet endroit pour votre plus grand confort.» Dans le parc, ces écriteaux en trois langues affichés sur des palissades se sont multipliés ces derniers mois. Après treize années de fonctionnement, de nombreuses attractions donnent des signes de fatigue et nécessitent de plus en plus de maintenance. D'autres, telles qu'Autopia, des petites voitures sur rail en plein air, sont, elles, soumises aux aléas climatiques et peuvent rester fermées plusieurs mois d'affilée.


Les visiteurs au tarif de basse saison ont donc davantage de chances d'être privés d'attractions. «Notre politique d'ouverture est différente en été et en hiver, reconnaît André Lacroix. Quand nous devons effectuer des opérations de maintenance sur les attractions, nous préférons le faire quand il y a 15 000 visiteurs plutôt que quand il y en a 50 000 ou 60 000. Mais en aucun cas, il ne s'agit d'une politique délibérée de notre part.»


Première destination d'Eurpe
Les mêmes principes s'appliquent à la restauration. «Nous gérons nos restaurants en fonction de l'affluence et nous avons une offre diversifiée, reprend le PDG. Mais il est vrai que nous avons développé la vente ambulante.» Résultat : de nombreux restaurants ferment leurs portes une partie de l'année tandis que le personnel est réaffecté sur d'autres sites. La décision économique est rationnelle, elle est censée permettre de maîtriser les coûts et les syndicats ne la contestent pas vraiment. «Nous comprenons ce choix, explique Daniel Rovedo. Mais nous demandons des contreparties en échange de la souplesse que cela implique pour les salariés.»

Les clients, eux, ne peuvent miser que sur une nouvelle visite pour profiter des parcs dans leur intégralité... Reviendront-ils ? Le pari n'est pas gagné d'avance. Certes, Disneyland Paris Resort est la première destination touristique d'Europe, avec un total de 12,4 millions de visiteurs par an. Mais les analystes estiment aujourd'hui le point d'équilibre de l'entreprise à 17 millions de visiteurs. Ce chiffre n'a jamais été atteint depuis l'ouverture du parc en 1992. Pire, depuis que le second parc, Walt Disney Studios, est sorti de terre en 2002, la fréquentation a même reculé de près de 700 000 personnes.

Le retard de chiffre d'affaires est l'explication principale d'une situation financière qui demeure fragile. Lourdement endettée (à hauteur de 2,4 milliards d'euros à la fin 2004), Euro Disney a lancé en janvier une augmentation de capital de 253 millions d'euros afin de financer cette relance. Souscrite avec succès, elle permettra de consacrer 240 millions d'euros à la seule mise en place des nouvelles attractions.


Les problèmes liés à TWDC:
CitationAvec une perte nette de 145 millions d'euros pour un chiffre d'affaires d'un peu plus de 1 milliard, l'exercice fiscal 2003-2004, clos le 30 septembre, n'a pas vraiment été un bon cru pour Euro Disney SAS.

Outre une fréquentation décevante aux regards des objectifs, la société gestionnaire des deux parcs de Disneyland Resort Paris doit cette contre-performance à sa maison mère, The Walt Disney Company. Euro Disney lui a en effet versé 60 millions d'euros de royalties pour l'utilisation de ses marques, soit près de la moitié de la perte nette.

Ce versement est intervenu alors que Walt Disney y avait renoncé lors de l'exercice précédent. En retour cependant, en janvier la maison mère a souscrit à l'augmentation de capital sa filiale européenne à hauteur de 100 millions d'euros.



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Bonjour...  Je veux jouer à un jeu!!

Ma liste de Coasters ridés:  http://coaster-count.com/user/4974/ridden

Izamu

Pas très encouragent c'est articles, a les lires eurodisney ne sortira jamais du tunnel!  :unsure:  
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wolf63

Ouai c'est bien vrai  :(
Pourvue qu'il remonte la pente avec mission 2  :D  :D  
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r-zo

Les guests jamais avertis des fermetures ? Et le site web de Disney, il sert à quoi ? Et je doute que les guests chient une pendule (pardon de l'expression) quand il voit autopia fermé.
A ce rythme là, avec ces critiques, Disney va faire comme tout le monde : fermer son parc en Janvier-Février pour faire l'ensemble de ces réhabs ... un mal pour un bien ?
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2016: WDW, USF, Legoland FL, Fraisperthuy, Walibi Belgium, Tripsdrill
2015: Didi'land, Walygator, Bobbejaanland, Ok Corral, Toverland, Foire de
Dusseldorf

Homer simpson

#4
Remarque, La clientéle européenne est tellemment habitué a ce genre de fermeture que ca ne changerais pas l'avis du public!
Mais bon c'est pas pour deux ou trois restos et une ou deux attractions qu'il vont nous faire un caca nerveux les gest...  :rolleyes:
Non mais faut etre serieux là, l'article du figaro est loin de faire la bonne pub pour le resort, c'est encore un journaliste frustré de la vie qui nous l'a pondue.
Où est l'objectivité dans cette article?  <_<
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ErYx

CitationOù est l'objectivité dans cette article?  <_<
Et où est celle des disney fans?  <_<  
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Bonjour...  Je veux jouer à un jeu!!

Ma liste de Coasters ridés:  http://coaster-count.com/user/4974/ridden

Homer simpson

CitationEt où est celle des disney fans? 

 Sache pour ta gouverne, mon cher Erix que je ne suis pas un Disney fan mais un Parkfan tout court!   :P

 Je ne défend pas DLRP en particulier mais les parcs en générals qui sont toujours la cible de ce genre d'article bourré d'âneries et qui au lieu de profiter a ceux-ci ne leur font que du tors.

 C'etait le coup de geule d'Homer du jour!  :rolleyes:  
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nicowebman

ce qui peut etre inquiétant c'est que les "saisons" n'existent plus à DLP. Ce système avait permis d'étaler les visites sur toute l'année et toutes les saisons. Sa suppression ne risque de revoir unr concentration de visiteurs sur les 4 mois de beau temps ?
et surtout, comme le souléve le figaro, quid de la satisfaction des visiteurs ? En meme temps, il est problable que les visiteurs se moquent que tel ou tel resto soit fermé, tant qu'il n'y pas trop d'attractions fermées. Et puis le parc 1 ferme toute l'année à 20h minimum il me semble non ? le 10-18 n'existe plus ? (sauf au wds)
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Pam

#8
CitationMais bon c'est pas pour deux ou trois restos et une ou deux attractions qu'il vont nous faire un caca nerveux les gest...  :rolleyes:
Heu c'est pas pour dire mais il y avait pas mal d'attractions fermées :

Casey Jr, Le pays des contes de fées, Pinochio, Blanche neige, Autopia, Space Mountain! Et aux walt disney studios le premier jour de mon voyage, Studio tram tour était fermé ! Qulesques boutiques étaient fermée elles aussi ;)  ;)
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