Qu'il en soit ainsi !
Bon, donc évidement tout ce qui suit n'est que
SPOILER et je vous conseille vivement de ne pas lire si vous souhaiter faire l'attraction tôt ou tard. Pour les autres et les romains, embarquez avec moi...
Par contre je n'ai pas forcément tout retenu, donc ça va être très partiel... Surtout que la storyline est assez... conceptuelle. Je vais décrire les scènes qui m'ont marquées.
Ça commence par une partie en extérieur avec quelques panneaux explicatifs. Comme vous avez pu le voir dans la comm, on remonte au temps de la chute de l'Empire romain (encore lui) et du premier roi des francs, Clovis.
La première séquence intérieure met en scène les hordes des chevaux d'Attila, galopants à droite et à gauche de nous (écrans), faisant trembler les lampes.
On retrouve ensuite Clovis devant le vase de Soissons. Il se prend pour Thor et frappe au sol. De là, une fissure monte et vient casser le vase dans un bruit sourd. Tout cela est fait avec du mapping sur tous les murs et le vase.
Ensuite on a une scène où Clovis, un comédien perché sur un bouclier façon Abraracourcix, motive ses troupes. Troupes qui se manifestent derrière des pans de bois et dont on voit les lances s'élever aux déclarations du chef de guerre. Certains pans de bois bougent et témoignent de la fouge des hommes derrière. La lumière est particulièrement belle.
S'en vient une scène dans les forges (me semble), dont l'atmosphère est juste fabuleuse. C'est rouge, ça fume, ça grouille, il y a des chaînes qui pendent et bougent, c'est magnifique.
Je crois que c'est ici que vient la scène de "l'élévation" - du moins c'est ce que j'en ai compris. En fait on arrive au milieu d'un écran cylindrique, un peu à la manière d'un
tunnel de fun-house mais en plus large et sans rotation. Toute la séquence (qui dépeint un champ de bataille meurtri) est tournée à 90° : le sol est le pan de mur derrière nous. Nous avançons vers un espèce d'arbre. Et donc avec un tel point de vue, j'imagine que le visiteur se met à la place d'un corps sans vie, allongé, qui monte au ciel...
Nous descendons ensuite dans les tréfonds du Valhalla... Physiquement d'ailleurs, puisque nous prenons un escalier.
C'est ici qu'il y a les pans de roches mobiles que j'avais évoqué dans un précédent message, et que je trouve un peu
cheap. Ils se penchent et reculent... et voilà. Hmm.
Ensuite on a une scène sous-marine petite mais très bien faite. J'ai d'ailleurs
pris une photo. Tout ceci est du décor physique. Tous les objets sont fixés au mur par un petit bâton, ils tous bougent légèrement. Au plafond il y a deux couches de verre avec de l'eau au milieu, et enfin, une source lumineuse éclaire le tout pour donner de jolis rayons.
La scène suivante est celle qui contient le fameux effet spécial que j'ai trouvé sublime. Nous arrivons dans un lieu baigné de lumière orangée, avec plusieurs arbres. De leurs branches semble couler quelque chose... Enfin non : les gouttelettes semblent flotter... Elles descendent doucement... S'immobilisent... Remontent même ! Non seulement c'est beau, mais comment est-ce possible... On peut approcher la main, on se fait mouiller : c'est vraiment de l'eau et il n'y a aucun fil...
Gros spoiler : C'est une mise en application à grande échelle de
cet effet là. Mais on entend aucun bruit parasite, et la lumière semble constante et non stroboscopique... C'est très fort !
La scène finale, c'est le baptême de Clovis (oui parce que ses anciens dieux sont fallacieux, et seul le Christianisme est légitime maintenant...). On retrouve une statue (réaliste) de l'homme au milieu du
rideau d'eau circulaire d'Aquatic Show. qui fait tomber des fleurs de Lys.
On ressort par ce qui semble être un cloître, et voilà.