Projet : EL CONDOR
L'autorité environnementale de la région Auvergne Rhône-Alpes a décidé de soumettre à la réalisation d'une étude d'impact, suite à l'examen au cas par cas du projet d'extension du parc LE PAL en avril 2028. Un peu plus d'une année après, cette étude est consultable sur le site du département de l'Allier du 22 mars au 22 juin 2023. Ce document précise de nombreuses informations sur la globalité du projet mais aussi sur la biodiversité environnante.


On apprend le coût global du projet qui est d'environ 18 000 000€ soit 7m d'€ de plus que le Yukon Quad et 1M d'€ de plus que l'hôtel Savana Reserve. Il représentera un investissement conséquent d'environ 57% du chiffre d'affaires prévisionnel mais s'étalera sur trois ans et répartie en 2 phases distinctes.
- La première phase en 2022 avec la modification du parcours du Lac des chercheurs d'Or et le réaménagement de ce plan d'eau
- et une deuxième phase 2026 à 2028 avec les fondations, les gros oeuvres et la construction verticale.
Les caractéristiques du parcours sont proches de Fénix à Toverland. On apprend que les trains seront composées de 5 ranger au lieu de 8 comme sur le wing family de legoland. Il sera dimensionné à la fréquentation du parc afin de diminuer les coûts de constructions et d'entretiens.
Model
Wing Coaster
Lift system
Chain
Height
131 ft (40 m)
Lengh
2,667 ft (813 m)
Speed
59 mph (95km/h)
Inversions
4
Duration
1:57
Capacity
960 rides per hour
G-force
5
Height restriction
4 ft 4 in – 6 ft 5 in (130 à 195 cm)
Trains
2 trains with 5 cars. Riders are arranged 4 accross in a single row for a total of 20 riders per train

En plus de la montagne russe, une véritable zone se profile autour de cette nouveauté. Un Kiosque de Restauration crée à l'aide de vieux containers recyclés et réhabiliter. L'Amérindien permettra la vente, à emporter ou à consommer sur place, d'une restauration colorée, légère chaude et froide avec des produits sucrés et salés inspirés des cuisines de l'Amérique latine. Le programme ne comporte pas de salles de restauration close mais un ensemble de terrasses extérieures, couvertes pour environ 30% de leur surface totale.
Le mobilier sera importé directement d'Amérique latine. Fabriqué dans un village d'artisans, il s'inscrit dans une démarche éco-responsable. En plus d'aider les populations locales a se développer, l'ameublement sera acheminé par le premier porte-conteneurs ayant une empreinte carbone positive.

Les années suivantes, deux nouveautés compléteront la zone, un manège junior et une aire de jeux familiale se rapprochant d'un parcours scénique éducatifs. Le manège est de type Happy Swing du constructeur italien Zamperla, d'une capacité de 10 personnes. Il aura la particularité d'accueillir directement des personnes en fauteuil roulant .

Le parc souhaite dynamiser cette partie du parc qui se faisait vieillissante. Le circuit visiteur et la répartition dans le parc sera plus homogène à travers des îlots où l'on retrouvera une attraction sensationnelle, une attraction aquatique majeure et des attractions familiales. Je suis étonné car cette nouvelle tombe relativement tôt et le parc est d'habitude discret sur ces nouveautés futures. Connaissant leur rigueur et leur organisation, je pense qu'il ne souhaite pas être pris au dépourvu et réalise les démarches de bonne heure.
Dernière information, sans doute la plus importante le parc change de logo.