Et Le Pal est en concurrence géographique avec WRA, donc ils doivent suivre... Et bon, ils regardent chaque fois ce qu'un investissement rapporte, pour voir si c'est un bon rendement ou si c'est à perte. Augmenter le nombre de visiteurs ou le panier d'achat du visiteur.
Disney, c'est plus "ah, comment justifier d'aligner les prix français sur les prix américains ? Ah ben on va leur créer des lands pour leur faire passer la pillule".
Astérix, on l'a vu, leurs investissements ont bien augmenté leur nombre de visiteurs, alors qu'avant ça stagnait. Donc ils ont enfin compris qu'une politique d'investissement était judicieuse, car même si il n'y a pas de concurrence au Parc Astérix en terme de sensations en région parisienne, sans renouvellement on se lasse et les parcs d'attractions n'est pas un loisir obligatoire.
Walibi, il a perdu sa place de n°1 belge incontestable, et donc pour arriver à reprendre sa place il doit bouger face aux Plopsaland et Bobbejaanland, sans oublier Phantasialand qui fait pas mal de pub en Belgique.