[La Mer de Sable] Saison 2023

Démarré par BaggyWorld, 19 Janvier 2023, 13:55:54

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BaggyWorld

Pour cette nouvelle saison 2023, la Mer de Sable change son logo, que je trouve plutôt joli !



Ensuite, la brochure groupes, publiée il y a déjà quelques temps promettait le retour d'une mini-ferme et des chevaux mécaniques de chez Soquet. Or, la brochure a été retirée du site (mais est toujours disponible si vous avez le lien). Donc, à voir si c'est toujours d'actualité.

Brochure 2023

[Edit 14:47] : J'en profite pour faire un point tarifs.

Billets :

- Adulte : 30,5€ (+ 1€)
- Enfant : 25€ (+ 1€)
- Sénior : 25€ (+ 1€)
- P.S.H. : 25,5€ (+1,5€)

Passeports annuels :

- Adulte : 69€ (+ 5€ ; + 7%)
- Enfant : 59€ (+ 6€ ; + 11%)
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BaggyWorld

Citation de: BaggyWorld le 19 Janvier 2023, 13:55:54Or, la brochure a été retirée du site (mais est toujours disponible si vous avez le lien). Donc, à voir si c'est toujours d'actualité.

Exit le retour des chevaux mécaniques. La brochure est republiée sans la nouveauté prévue. Les 60 ans de la Mer de Sable se contenteront d'une chèvre et de quelques poules.

Brochures Groupes 2023
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Zip6

#2
Je ne comprends pas trop la politique du groupe Loopings. Je cite le site : "Notre expertise d'opérateur est le socle sur lequel nous nous basons pour notre développement. Le Groupe Looping a comme objectif de tripler son volume d'affaires dans les prochaines années, à la fois par le développement des parcs existants et la croissance de son portefeuille d'activités grâce à de nouvelles acquisitions de sites régionaux, à la construction de nouveaux sites et à la mise en place de contrats de gestion pour opérer des sites de loisirs"

J'ai surtout l'impression qu'ils achètent, mettent un peu à jour, puis s'en contentent.
(J'imagine la direction qui fixe un nombre de visiteurs et qui dit "C'est bon les gars nous avons bon parc régional, on stoppe tout, on passe à un autre parc!")

Drayton Manor vient d'être racheté bénéficie d'un beau plan, de même pour Fort Fun. Mais la Mer de sable, Bagatelle, ou encore Cobac Parc ont juste droit à leurs petites réhabilitations par ci par la, ou une belle communication autour de leur anniversaire.
Evidemment la mer de sable a eu droit a sa cure de jouvence il y a quelques années. Mais pourquoi s'arrêter la ?
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#3
Je pense qu'il faut regarder du côté du capital social du groupe Looping. En 13 ans d'existence, ils doivent en être au 3e ou 4e fonds d'investissement ! Les gérants du groupe sont dépendants de ces gens-là. D'une manière ou d'une autre. En termes d'augmentation du portefeuille, de disponibilité des fonds...

Je suis d'accord avec toi. Cette politique de vouloir absolument "gonfler le groupe" en rachetant sans fin, zoos, parcs aquatiques et parcs d'attractions, n'a aucun sens s'il n'y a pas de vision derrière.

Il y a chez Looping, des personnels très compétents, totalement acquis à la "cause" portée par le groupe. Maintenant, ça reste une superposition d'anciens dirigeants, parfois d'anciens propriétaires...qu'il ne doit pas être facile d'accorder autour d'un master plan commun sur 3, 5 ou 10 ans. En plus de ça, chez Looping, un directeur de site, si il fait 3 ans, c'est bien. Au-delà, c'est un règne ! Pour avoir un cap fixe, c'est compliqué chez eux.

Qu'il s'agisse de Bagatelle ou de la Mer de Sable, il y a des investissements ponctuels. Je dirais, tous les 3 ans. C'est peu pour un parc familial à ancrage régional. Depuis l'arrivée d'FJ Parent, on a quand même une meilleure continuité thématique dans les parcs. La Mer de Sable ne souffre pas de fautes de goût, mais tu l'as dit, le matériel est quasiment neuf (15 ans), donc la base est plus saine. Bagatelle, puisque c'est un incontournable sur ce sujet...c'est plus compliqué. Entre les ingérences à tous les niveaux qui ont conduit à la suppression d'au moins 2 attractions, le manque de vision à long terme qui a conduit à l'achat du Triops sans aucun plan pour proposer une véritable offre à sensations ensuite, et le vieillissement progressif mais réel de toutes les infrastructures datant de l'âge d'or des années 90... Oui, Bagatelle a de la chance de ne pas être détenu par Aspro parce qu'il n'en resterait plus rien.

Là où j'ai plus "d'inquiétude", c'est pour Cobac Parc qui n'a quasiment rien reçu depuis son rachat, il y a presque 10 ans alors que la dynamique de l'ancien propriétaire était à la croissance.

On l'a vu avec Bagatelle ou la Mer de Sable, mais également Fort Fun et Pleasurewood Hills, ils investissent massivement les 4 premières années suivants le rachat, pour redorer le blason, et ensuite ce sont les nouvelles acquisitions qui bénéficient des investissements.

Aujourd'hui, quelle est la politique du groupe ?

Augmenter leur nombre de sites en Europe.
Développer leurs sites les plus rentables ou qui nécessitent d'être revitalisés (méthode Grévin et Cie des années 2000 : les petits servent à développer les gros et le groupe est tourné vers Drayton Manor, fraîchement repris).

Qu'ils ne puissent pas tout faire la même année, oui. Que le Covid ait pu ralentir les investissements, oui. Maintenant, nous sommes 2 ans après la crise... On remarque bien que les investissements sont frileux et parfois, de facture très moyenne. Le problème est que tout vieilli plus vite qu'il n'est repris ou rénové. D'ici 5 à 10 ans, on risque de se retrouver avec des parcs hétérogènes et très vieillissants par endroits.

Evidemment, c'est un avis personnel.
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AlexHL

La crise COVID a été telle que le groupe a décidé de couper les investissements pendant plusieurs années. Maintenant que la saison 2022 a montré que le secteur était reparti, les vannes devraient se rouvrir. Les seuls investissements qui n'ont pas été stoppés sont ceux des parcs nouvellement acquis (je partage le point de vue de Baggy, investissements dans les parcs nouvellement acquis puis on passe à autre chose) et l'hôtellerie. Da Cunha, l'homme derrière le succès du zoo de la Flèche a réussi à prouver qu'investir dans les lodges était un pari gagnant.

WMSP, La Flèche et Planète sauvage ont désormais des lodges en grande quantité dopant le CA de ces parcs.

On voit bien que la stratégie est l'acquisition annuellement d'un parc en moyenne :
- 2012 : Cobac ;
- 2013 : Isla Magica ;
- 2014 : Agua Magica (nouveau parc) ;
- 2015 : Planète Sauvage et la Mer de Sable ;
- 2017 : Zoo de la Flèche, Fort Fun et Amarante ;
- 2019 : WMSP ;
- 2020 : Drayton Manor ;
- 2022 : Istralandia.
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Parcs faits :
2018 : PdF, EP, Kingo, DinoZOO, Vulcania, Lemptégy, Alton, Festy, Fraisp', HoPa, Astérix, OGP, JdA, FlyView, Grévin, Chaplin, PAL, Spirou, OK
2019 : AquaBoulevard, Walibi, DLP, WDS

Zip6

La course aux nouvelles acquisitions a t'elle une fin ?

La politique de la Compagnie des Alpes dans les années 2000 restent le meilleur mauvais exemple.
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BaggyWorld

Citation de: Zip6 le 13 Février 2023, 12:46:18La course aux nouvelles acquisitions a t'elle une fin ?

La politique de la Compagnie des Alpes dans les années 2000 restent le meilleur mauvais exemple.

Cette politique a toujours une fin. Quand tu te retrouves avec trop de sites et que tu ne peux pas suffisamment investir dans la plupart d'entre-eux et que ça tue le budget de tout le monde, y compris des parcs locomotives, tu es obligé de changer de stratégie.

C'est ce qui est arrivé à la Compagnie des Alpes en 2010, alors qu'elle avait lancé une politique similaire 10 ans auparavant. Aujourd'hui, elle s'est recentrée et ne rachète que des sites dont elle est assurée d'être rentable et compétitive.

La Mer de Sable avait deux possibilités pour cette année 2023 face à Toutatis :

- 1) Investir massivement dans une offre familiale pure pour contre-balancer la nouvelle offre "Thrill" du parc Astérix. Un contre-feu en somme qui aurait pu permettre de fidéliser durablement les locaux avec jeunes enfants, voire d'attirer à eux les vacanciers qui seraient dans la région pour plusieurs jours.
- 2) S'écraser et considérer qu'ils ne font pas le poids face à tout l'arsenal publicitaire du parc Astérix et attendre que l'orage passe.

On voit bien ce qui a été choisi. C'est dommage. Silver Mountain a effectivement ouvert en 2021 mais elle est payée depuis 2019 et montée depuis l'hiver 2019-2020. Ils n'ont pas réellement sorti le chéquier depuis 4 ans !
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