Avec un peu de retard, en raison de mes congés, je crée ce topic sur la grande nouveauté 2018 du Futuroscope :
Sébastien Loeb Racing XperienceAu-delà de ce titre un peu pompeux selon moi (le Futuroscope semble aimer le terme
Xperience en ce moment), que nous réserve cette attraction officiellement confirmée pour avril 2018 ?
Un début de réponse se trouve dans la brochure 2018 "Projets pédagogiques" :
CitationVos élèves embarquent dans une voiture d'exception de 580 chevaux à côté du célèbre pilote Sébastien Loeb, 9 fois champion du monde des Rallyes. L'expérience se fait en Réalité Virtuelle sur siège dynamique avec effets sensoriels et son spatialisé. Cette attraction à sensations est augmentée d'un challenge ludique et plongera vos élèves au coeur d'une expérience unique tout en testant leurs capacités de concentration et d'attention.
L'attraction sera donc un mélange de cinéma dynamique sensoriel et de réalité virtuelle.
Dans la brochure 2018 "Professionnels du tourisme", on peut voir le visuel suivant :

Cette nouvelle attraction prendra place dans le pavillon 360°, en lieu et place du
8e Continent, le jeu. Ce choix peut sembler étrange, car cette attraction est relativement récente, et permettait au Futuroscope d'avoir une offre complémentaire avec un cinéma interactif. Au départ, l'attraction
Sébastien Loeb Racing Xperience était prévue dans le pavillon Dynamique 2. Alors, pourquoi ce changement ?
Des éléments de réponse se trouve dans la délibération du Conseil départemental de la Vienne du 13 juillet 2017 :
CitationLe Parc demande aujourd'hui de revoir à nouveau le contenu des projets et souhaite finalement ne pas poursuivre la rénovation du pavillon Kinémax, mais densifier la nouvelle attraction initialement prévue dans le pavillon Le Meilleur du Dynamique et l'installer dans le pavillon actuel du 8ème continent (ancien 360°). Ce transfert permettrait de répondre simultanément à plusieurs problématiques identifiées par le Parc.
La première est liée à l'attraction et à la capacité de cette nouveauté. Il s'agira d'une expérience inédite alliant simulation physique et casque de réalité virtuelle, dont la promesse est de vivre une course effrénée en tant que co-pilote de Sébastien Loeb, célèbre pilote de rallye automobile français. Transférer l'attraction dans le 8ème continent permettrait d'offrir une capacité de salle de 108 places contre 70 au Meilleur du Dynamique augmentant ainsi la capacité et réduisant en conséquence l'attente générée.
La seconde problématique est la qualité de l'attraction et la satisfaction. En changeant de type de simulateur, une dernière génération de fauteuils - dont la précision de la programmation des mouvements offrira un vrai plus dans la sensation et le ressenti des visiteurs - sera installée.
Enfin, la troisième problématique est la difficulté technique que connaît le Parc du Futuroscope à maintenir en bon fonctionnement l'attraction le 8ème continent. Les pannes y sont très répétitives et, de facto, le taux de disponibilité de l'attraction est mauvais sans aucune solution technique pour remettre à niveau des systèmes devenus obsolètes.
S'agit-il uniquement de prétextes ? Difficile de le savoir !
Ce qui est sûr, c'est que cette nouveauté pourra donc accueillir 108 visiteurs par session, et que les fauteuils du simulateur seront de dernière génération, pour des sensations accrues. Chaque fauteuil disposera de son propre casque de réalité virtuelle.
Selon les plans du dossier de l'appel d'offre en ligne sur le site du Conseil départemental de la Vienne, non seulement l'ancien pavillon 360° est réaménagé, mais il sera aussi créé une vaste extension du côté ouest du bâtiment existant, à l'emplacement des anciennes files d'attente extérieures développées en 2011.
Cette nouvelle extension contiendra plusieurs espaces de preshow (104 m² + 480 m²), de briefing (108 m²), soit une surface de 692 m² environ.
Le main-show prendra place dans l'actuel pavillon 360° (la salle circulaire), reprenant un peu sa configuration d'origine, vu que les cloisons séparant la salle en deux vont sauter. Selon certaines rumeurs, des écrans circulaires tout autour de la salle pourraient même refaire leur apparition.
Pour les personnes en situation de handicap, il semble être prévu 4 sièges fixes avec chacun un casque de réalité virtuelle.
Enfin, il est aussi prévu un petit espace annexe avec une dizaine de sièges fixes et une vidéoprojection sur écran (peut-être pour les enfants ou les femmes enceintes).
Les travaux devraient commencer fin septembre, pour une livraison en mars 2018.
A bientôt pour suivre ce grand projet !