Disneyland : la faillite approche

Démarré par mickeyandco, 23 Décembre 2003, 16:41:40

« précédent - suivant »

Clement

Citation100 millions d'euros, ça fait moins de 5% de la dette d'Eurodisney (2,2 milliards d'euros).

Il faudra quand meme que tu m'expliques comment tu peux comparer si facillement une perte avec des dettes.

Il est possible de comparer la dette de 2 entreprises ou les pertes de 2 entreprises, mais comparer la perte de l'une avec les dettes de l'autre ça n'a aucun sens.
Une entreprise peut très bien être endettée mais dégager des bénéfices !

Ce qui peut être comparable c'est 2 pertes, par exemple 60 millions d'euros pour ED SCA et 250 millions d'euros pour la SNCF (chiffres officiels publiés il y a quelques jours) en 2003.


Pour le rapport du sénat, il est quand même beaucoup plus objectif que les articles que tu as présenté et il reprend en gros les communiqués officiels.

Par contre, j'ai du mal a saisir ce qu'ils entendent par "manque d'innovation en matière culturelle" ?
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Boumbalolo

(je répond sur la pointe des pieds, pas la peine d'incendier, merci!)

En matière d'innovation culturelle, je pense qu'il s'agit de tout ce que le parc pourrait faire pour s'adapter à la culture européenne et la faire évoluer dans le sens américain,  l'ammenant ainsi au même niveau de dépense moyenne qu'aux Etats Unis.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Clement

Pourtant les WDS ont été considérablement adaptés à la culture européenne (utilisation de nombreux films français et de certains anglais, intégration de nombreuses langues (6 à STT, Cinemagique et Animagique en Franais et Anglais).
Ils ont justement fait pas mal d'efforts pour s'adapter à la culture européenne.

D'ailleurs en 1992, le Parc Disneyland avait été conçu à l'Américaine et c'était ce qui leur avait été reproché, c'est pour ça qu'il y a eu une européanisation du parc en 1994.

C'est pour ça que j'ai du mal saisir le manque "d'innovation culturelle".
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Francois -ParkFunWorld-

Ah non ! Le Parc Disneyland a été conçu à l'européenne à partir du modèle américain ! Je parle évidemment de l'aspect extérieur, là où ça a planté, c'est au niveau interne, avec de mauvaises prévisions en terme de fréquentations et de CA... ils ont cru que la moitié de l'Europe se déplacerait du jour au lendemain pour passer 3 jours sur un parcs "magique" où tout est prévu (hôtels, etc.)

De là à dire que le parc était de "culture américaine" je ne sais pas... oui il y avait l'interdiction du picnic, pas de boissons alcoolisées dans les restos et des animations très américains au niveau des shows et parades, mais à part ça ? La politique marketing peut être ? Il faut se replacer dans l'époque.

Le parc a été développé pour mieux convenir aux standards européens, Fantasyland représente des maisons typiques d'Italie, d'Ecosse, etc, le Château ne ressemble pas à un Château classique que l'on voit un peu partout en Europe (c'est à dire comme celui de Disneyland ou de WDW), les thèmes ont été poussés à fond (la ville western avec l'île, l'île des pirates, etc), Discoveryland ne représente pas un Comics, mais bien la littérature avec l'univers de Jules Verne etc.

Le parc a été développé dans le détails pour que les européens soient impressionnés et se retrouvent en sorte dans un monde qu'ils connaissent. Là où ça a planté, c'est uniquement au niveau des prévisions de fréquentation et de CA, ainsi que des charges trop élevées (trop de services...), là on peut dire qu'ils avaient la culture américaine, au niveau de la gestion (logique, c'était des américains :) )
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
L'actualité mondiale des parcs d'attractions, c'est sur NewsParcs:



Une autre façon de suivre l'info: NewsParcs est également sur  Facebook, Twitter et Youtube.

Timekeeper

Les noms parfois "françisés" (entre très grosses guillemets) : "Phantom Manor" ça se traduit plus facilement pour un français que "Hanted Mansion" et "Discoveryland" aussi façe à "Tomorrowland".


Maintenant, il s'avère que le concept de "Tomorrowland" est en plus problématique car il faut tout rénover régulièrement pour ne pas être has-been, et que la story line du PM parles effectivement d'un Phantom à qui apartient le manoir...

M'enfin il me semble bien que ces noms ont aussi étés choisis pour leur simplicité...
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Clement

Effectivement le DP a été conçu en respectant certains éléments européens, c'est d'ailleurs écrit sur la convention de 1987.
Il m semble meme que la convention voulait qu'une attraction soit basée à 100% sur l'europe (= le Visionarium).

Cependant, en 1992 on sentait très nettement une organisation à l'Américaine, nottament sur les restaurants et les shops.
Vers 1994, j'ai plutot ressenti que le resort perdait certains de ces éléments à l'Américaine pour un mode plus européen.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Chat de Chester

Oui, les imagineers se sont renseignés avant de faire les lands car tous corespond aux idées européennes sur le far west (Frontierland) et la jungle (Adventureland).
Fantasyland est, comme l'a dit François, très typé européen. Je me souviens quand je suis arrivé à Disney, j'ai passé une journée à l'Université Disney. A l'heure du déjeuné il y a une "chasse au trésor" dans un le parc. Moi j'avais Fantasyland et une des questions était :

"Quelle pays sont représentés à Fantasyland ?"

Déjà l'Angleterre, avec Peter Pan, Mad Hatter's Tea Party et le Labyrinthe. Le style des maisons est très anglais-écossais.
L'Italie, avec Pinocchio, le Bella Notte et le Châlet de la Marionnette.
La France, avec l'auberge de Cendrillon, le château de la Belle au Bois Dormant, la boutique Sir Mickey et la fleur de lys en haie.
L'Allemagne : avec Blanche Neige et les 7 Nains,
Les Etats Unis (ben oui quand même), avec Dumbo et Casey Jr,
La Hollande, avec le Vieux Moulin.

Et enfin les pays du monde entier avec Small World ;-)

Donc 6 pays principalement mis à l'honneur dont 1 seul n'est pas européen !
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

yoyo

#167
toute l'étude des lands est tres bien décrit d'ailleurs dans le livre de alain littaye et didier ghez !
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

keskonrix

Puis meme pour discoveryland tout est europpeen mis a part star tour et peut etre autopia si je me rapelle l'hyperion est dirigé par un francais
et puis comme l'a dit francois disco c'est la litterature pas les comics et celle litterature la est vraiment ancre dans les pays francophones et pe dans les autres pays europpeens  
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Les français détestent les inégalités mais adorent les privilèges . (Anne Roumanoff )

supermax

CitationAh non ! Le Parc Disneyland a été conçu à l'européenne à partir du modèle américain ! Je parle évidemment de l'aspect extérieur, là où ça a planté, c'est au niveau interne, avec de mauvaises prévisions en terme de fréquentations et de CA... ils ont cru que la moitié de l'Europe se déplacerait du jour au lendemain pour passer 3 jours sur un parcs "magique" où tout est prévu (hôtels, etc.)
Mais c'est ça le grand problème!
A la restructuration en 1994 le parc c'était "Européennisé" et les bénéfices avaient commencer à remontés et la fréquentation avait augmenté (notament avec l'ouverture de Space).
Mais croyais vous que les Americains allaient en tiré des conséquences :question:  Biensur que non!!
Et grâce à ça aujourd'hui on est revenu au même point qu'il y a 12 ans, c'est à dire au bord de la faillite! :excl_ancien:
Ce qui prouve bien que la gérance de EuroDisney SCA par les américains est très mauvaise!
Pourquoi :question: Parce qu'ils gérent DLRP comme une entreprise Américaine or pour marcher il faut justement que DLRP ne soit pas diriger par les Américans!! ce n'est pas parce que je suis anti-américain comme disent certains ici mais tout simplement parce que les Européens n'ont pas les mêmes gouts et que la clientèle n'est pas la même entre les USA et l'Europe!!
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions