Comment on fait pour ...

Démarré par microsan, 02 Décembre 2004, 00:39:57

« précédent - suivant »

microsan

Bonjour à tous,

Il y a quelques temps nos amis admins ont mis en place cette partie du forum dans laquelle il est prévu de discuter de tout ce qui concerne l'aspect actionnariat / développement de la société ED et de ses filliales ainsi que du club actionnaires (entre autres choses) mais je me suis dis... dans le fond si on veut devenir actionnaire comment on fait ?

A part les réponses du style "je vais voir mon banquier  :laughing:" quelqu'un d'éclairé sur le sujet pourrait-il nous indiquer les différentes formules et les procédures à suivre pour devenir actionnaire svp ? D'autre part quels sont les avantages que cela procure ? Etc...

Pour ce dernier point je reconnais que certaines réponses sont données sur ce site mais c'est parfois un langage de banquier et pas forcément toujours clair...

Merci d'avance pour vos réponses
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Francois -ParkFunWorld-

Pour devenir actionnaire, il faut avant toute chiose obtenir des titres de la société. On obtient ces titres en achetant des actions via une place Boursière.

Le mieux à faire est de prendre contact avec son intermédiaire financier qui proposera les meilleurs solutions pour investir en Bourse. Chaque intermédiaire financier (en général votre banque) propose en effet des produits et des procédures qui lui sont propres, même si au fond, tout est similaire.

Euro Disney SCA a des milliers de titres en Bourse, on peut les acheter sur les places boursières de Paris, Bruxelles et Londres. Pour être actionnaire, il suffit d'acheter des titres, mais ce n'est pas tout. En effet, chaque jour, des personnes achètent et revendent des titres pour faire des prises de bénéfices. Ces personnes n'ont aucun intérêt à être actionnaire, ils ne font que jouer en Bourse ("trader") pour obtenir des gains de leurs échanges. Quand vous achetez des titres, vous devenez actionnaire "virtuellement", car il vous faudra vous signaler à Euro Disney SCA pour qu'on puissent vous "inscrire" dans un registre d'actionnaires.

En théorie, chaque nouvel actionnaire devrait être inscrit dans un registre, tenu à jour, mais avec les millions de titres sur le marché, il parait évident que seuls les gros investisseurs peuvent passer par ce shéma là. C'est pourquoi Euro Disney SCA a mis en place "Le Club Actionnaire". Pour vous inscrire au Club Actionnaire, vous devez justifier posséder des actions, et en indiquer le nombre. Vous êtes également sensé garder ses actions un certains temps. En devenant un membre de ce Club, la société vous ajoute à son registre, ce qui lui permettra de vous envoyer les informations financières et les convocations aux AG.

Les principales étapes à suivre:
- Prendre contact avec son intermédiaire financier, prendre rendez-vous, et expliquer ce que vous voulez faire.
- Choisir la façon dont vous allez gérer vos actions, certains vont ouvrir un Compte Titres (pas de papier, les actions sont sur un compte), les autres vont demander les coupons en papier (au porteur), d'autre au nominatif pure, etc. Là encore, votre intermédiaire financier vous expliquera cela correctement. Les termes ne sont pas compliqués, on pourra y revenir dans un message plus loin.
- Procéder à l'achat des actions, là aussi voir avec votre intermédiaire financier. Il vous faudra lui donner un ordre d'achat maximum (au dessus duquel vous n'achetez pas). J'y reviendrai une autre fois, car ce n'est pas à négliger.
- Une fois les actions achetées, obtenir de l'intermédiaire financier les documents qui le prouve, et prendre contact avec le Club Actionnaire via le site d'Euro Disney SCA http://www.eurodisney.com
- Suivre les instructions et envoyer les documents.

Si vous vendez tout vos titres, vous n'êtes plus actionnaire. Il vous faut en théorie le signaler à l'entreprise (ou au Club). De toute façon, il faut justifier sa présence au Club tous les deux ans, et chaque Assemblée Générale annuelle permet à l'entreprise de connaitre les personnes qui ne sont plus actionnaires.

A l'achat de vos actions, vous avez des frais, en général de l'odre de 20 à 30 euros par acte d'achat, ou acte de vente. C'est très important à savoir, car il ne faut dès lors pas faire l'erreur d'acheter un petit nombre d'actions en pensant que l'on fait une bonne affaire ! Même si votre but n'est pas de spéculer sur les titres, il serait idiot de dépenser plus en frais qu'en achat d'actions !

Si l'action est à 0.13
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
L'actualité mondiale des parcs d'attractions, c'est sur NewsParcs:



Une autre façon de suivre l'info: NewsParcs est également sur  Facebook, Twitter et Youtube.