[Walygator] Quel avenir pour le parc Lorrain?

Démarré par Shadowdefiler, 24 Octobre 2010, 16:32:00

« précédent - suivant »

zetaupe

Espérons qu'ils trouvent un repreneur, c'est toujours triste de voir disparaitre un parc, surtout quand il a la renommée de walygator...

Une question que je me pose, quand je regarde la vidéo postée plus haut, il est vrai que le thème des schtroumphs était plutot pas mal,  et pas vraiment si démodés que çà vu le film sorti sur grand écran il y a 2 ou 3 ans. Pourquoi avoir abandonné ce thème à l'époque ? La licence qui coutait trop cher ?? Car il y avait, je trouve, un beau potentiel de thématisation, un peu à l'image du parc astérix, ils pouvaient faire de belles choses... Plutôt que ce crocodile, qui n'a pas vraiment d'âme, selon moi...
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
parcs visités : Blwaerde, méli, Plop, Dennly's, Bagatelle, DLRP, WDS, Parc Asterix, Wlbi Be, Bobbejaanland, Efteling, Ange-michel, la coccinelle, Port Aventura, FerrariLand, Futuroscope, Puy-du-fou

Maverick

- La license coûtait cher
- La société Peyo avait un droit de regard sur toutes les nouveautés quant à l'utilisation de la license Schtroumpfs

Uderzo (Astérix) est un passionné, et donc l'utilisation de la license au Parc Astérix donne vraiment un bon résultat.
Par contre, pour les Schtroumpfs (Peyo) et Tintin (Hergé), les créateurs sont décédés et les droits sont maintenant gérés par des sociétés financières gourmandes, pour lesquelles les licenses sont là que pour se faire un maximum de fric.

C'est pour cela qu'aussi bien Walibi Schtroumpf et Walibi ont arrêté ces licenses coûteuses, et la ré-expérience des personnages BD à Walibi avec Bob & Bobette, Boule et Bill et Lucky Luke et les Daltons n'a pas fait long feu non plus...
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

zetaupe

friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
parcs visités : Blwaerde, méli, Plop, Dennly's, Bagatelle, DLRP, WDS, Parc Asterix, Wlbi Be, Bobbejaanland, Efteling, Ange-michel, la coccinelle, Port Aventura, FerrariLand, Futuroscope, Puy-du-fou

Olivier R.

En modernisant un peu l'image de Waly et sa bande, le concept dans le parc (avec la bonne théma qui va avec) pourrait être sympa...
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Directeur de la publication & Rédacteur en chef d'Ameland : ameland.fr

Propriétaire d'AmeWorld

titiworld

friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Maverick

Le premier point pour moi est "quel est l'argent perdu en maintenance à cause que le parc avait été dimensionné pour 1 500 000 visiteurs alors qu'il ne fait même pas le tiers".   Si ça plombe les coûts pour le parc, il faut qu'une des premières choses qui soit fait c'est re-penser le parc avec moins de surface de tous genres.

Ensuite, pour le logo, les mascottes, il faut quelque chose qui ne fasse pas amateur.  Lors du dévoilement du nom Walygator, c'était parfois risible quand on voyait la mascotte, les chansons, ...  Il faut arriver à trouver un juste miliieu : avoir une image pro sans dépenser des fortunes dans les conceptions.  Mais bon, si il y a un reprenneur, de toute façon le nom et les mascottes passeraient à la trappe pour un autre univers.

Finalement, y a l'aspect visiteurs.  Walygator a peut-être sû augmenter ses visiteurs d'années en années, mais c'est une augmentation qui semble liée plus à un gonflage des chiffres par des distributions d'entrées.  Il faut donc compter que le parc a une fréquentation entre 300 000 et 500 000 visiteurs, et si on ne gonfle pas les chiffres on est plus proche des chiffres de Walibi Lorraine (300 0000) que des 500 000.  Donc, faire des prévisions en tablant sur des 750 000 visiteurs comme le parc l'avait fait pour Monster est un non-sens.

On l'a bien vu en 2006, aucune société sérieuse n'a montré son intérêt pour le parc, et ce sont les 2 frères qui ont récupéré l'"affaire".  6 ans plus tard, avec des dettes qui ont empiré, l'état du parc qui s'est déterioré, ce ne sont pas les groupes qui étaient déjà là il y a 6 ans qui vont se dire : "y a 6 ans, non, mais aujourd'hui, oui".  Donc re-vendre le parc encore une fois à l'euro symbolique, à une structure qui ne sait pas gérer un parc d'attractions pour qu'il se retrouve de nouveau en liquidation dans quelques années, est-ce que ça a encore du sens ?

Ce qui est dommage, c'est que l'époque des créations de parc est révolue depuis 20 ans (si je ne me trompe pas, il n'y a eu que l'extension des WDS qui a été faite depuis 1992 en France).  Donc, malgré que le seul acteur parc d'attractions de la région de Metz disparaîtrait, il n'y aurait pas de remplaçant dans la région... (et le parc le plus proche de Metz après Walygator est à plus d'1h de route de Metz).
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

titiworld

Tout a fait d accord sur le dimensionnement du Parc... il y a encore deux ans JM Thomas, me confiait qu en terme de dimensionnement, c etait une des plus belles installations de France... simplement elles ont vingt ans maintenant... je pense que les bilans offerts par le Parc seront assez opaques, tout comme l a ete la gestion du parc ou des finances ou des sous traitants....attention aux sacs de noeuds.

Quoi qu on en dise ou pense.... ils ont franchi un pallier, il faudra detruire l anaconda...et en refaire un....en attendant il y aura le Monster...et puis il ne faut pas oublier que ce Parc a quoi qu on en dise un potentiel. Il faudra savoir gerer intelligemment et au moins communiquer aussi bien que waly... faire Noel aussi...
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Maverick

Regardez la file pleine d'Anaconda, du Waly Coaster, du Rafting, et on voit que l'espace est surdimensionné.  Mais tout cela a un coût pour le garder en état.

A mon avis, la bonne superficie par rapport au nombre de visiteurs devrait être divisé par 2.

Le parc a du potentiel, mais il l'a atteint...  Pour pouvoir dépasser les 500 000 visiteurs, il faudrait que la qualité soit au rendez-vous, et un prix en adéquation avec l'offre, ce qui n'est pas le cas.

Monster, justement, pose problème.  Le parc n'avait pas les moyens de se l'offrir.  Et donc soit on fait payer le visiteur encore plus pour rembourser l'attraction, et dans ce cas-là le visiteur va fuir, soit il faut se rendre à l'évidence actuelle que le parc s'est sur-endetté, et que ça m'étonnerait que les créanciers leur laisse le Monster en cadeau.  Dans ce cas-là, si le parc ne sait plus rembourser, les créanciers exigeront la vente de ce qui est vendable, et si le parc n'est pas repris comme un tout probablement que le Monster sera au sommet des ventes exigées par les créanciers car c'est probablement l'attraction qui permettra de rentrer le plus d'argent, vu que pour les autres atttactions :
- soit elles n'appartiennent pas au parc (louées ou prêtées)
- soit elles ne sont pas vendables car fixes (Rafting, ...)
- soit elles sont en pannes et l'acquéreur devrait ajouter le coût de la réparation au coût d'achat, avec dans le cas du Tang'or aucune garantie d'arriver à avoir une attraction réparée et fiable

Ensuite, forcément il reste plus des attractions de 2e zone, anciennes, dont il existe déjà d'autres exemplaires sur le marché de l'occasion et qui ne ramèneront pas grand chose dans les caisses...

"Communiquer aussi bien que Waly" ???  Leur communication est désastreuse...
"Faire Noël aussi" : la plupart des parcs qui se sont essayés à une ouverture hivernale ont arrêté, car ça ne marchait pas (Bellewaerde, Astérix, Walygator)
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

ErYx

Lor'Actu apporte quelques éclaircissements:

CitationLe parc d
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Bonjour...  Je veux jouer à un jeu!!

Ma liste de Coasters ridés:  http://coaster-count.com/user/4974/ridden

Maverick

3-4 millions me semblent bas, je tablerais plus sur une somme entre 5 et 10 000 000 de passif, si on compte la dette avant Monster (2 millions), l'achat de Monster + installation (5 millions), la perte 2011 (1 millions), la perte 2012 (1 à 2 millions (estimation vu la saison catastrophique en terme de fréquentation)).
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions