Walygator, que nous réserve l'avenir ?
Et bien tout d'abord la nouvelle direction ne veut pas faire de promesses sans être sure de la tenir ! Hein, les annonces de nouveautés qui n'ont jamais vu le jour, on connait ça...

Comme le dirait madame Lejeune
"Nous préférons faire les choses à fond et pas qu'à moitié", inutile donc de nous promettre monts et merveilles si le parc ne tient pas parole. Et de ce coté là, je suis 100% d'accord avec eux ! Il est donc encore trop tôt pour en parler, mais les idées et les projets sont bel et bien là.

On peut déjà se rassurer avec l'annonce du "Monster" qui sera remis en peinture et aura enfin une gare couverte (prévue pour la fin de saison) ; quand aux nouvelles couleurs, Mr Parent n'en dira pas beaucoup plus, mais son sourire en disait long !

Son intégration sera aussi revu avec l'ajout d'espaces vert et du nivellement du terrain sous le coaster, d'ailleurs la vue le coaster est déjà plus dégagée :







"Il Teatro" laissé tel quel depuis 1989 devrait reprendre du service dans les années à venir, mais pour quelle utilité ? Spectacle, attraction indoor ?! Pour le moment nous n'en saurons pas plus, mais ce bâtiment laissé à l'abandon et servant de réserve / dépotoir par les précédents gérants aurait bel et bien droit à sa cure de jouvence d'ici quelques temps.

Pour l'heure la façade du théâtre est légèrement camouflée dans l'attente de pouvoir être rénovée prochainement. A l'intérieur, pratiquement rien n'a bougé depuis 24 ans, c'est comme si le temps c'était arrêté ! Dans la pénombre nous distinguons les décors sur scène, ainsi que les gradins, de là on se rend bien compte de la grandeur de la salle ! L'ambiance abandonnée des lieux serait parfaite pour y installer une maison hanté durant Halloween.

De nouvelles zone thématiques sont en projet, les dirigeants veulent redonner une définition au nom "parc d'attractions" et gommer le coté "fête foraine" ! Je pense que de ce coté là tout le monde approuve leur choix.

. Sans oublier la réouverture future de la Terror House. "Ce sera une attraction de type maison hanté et non un simple train fantôme" nous souligne Mr Parent. Des contacts sont d'ailleurs déjà établis avec l'entreprise AAB pour cette attraction ( ceux qui ne connaitrait pas, c'est l'entreprise qui a réalisé la montagne du BTM de Disneyland, ou bien encore les rochers de Blue Fire à EP pour ne citer que ces deux exemples).

Tout me porte à croire que la collaboration avec AAB ne s'arrêtera pas là... Les décors "carton pâte" ne sont pas vraiment la tasse de thé des nouveaux dirigeants ! Il faut bien reconnaître que la déco du parc est un peu restée figé dans les années 80. Mais il ne faut pas croire le PA ouvert la même année était pareil à ses débuts (quand on voit ce qu'était l'actuelle Rue de Paris à l'ouverture du parc). La différence est que chez le gaulois ces détails ont été plus ou moins corrigés au fil du temps. A Walygator ces détails sont encore très présents, le mélange béton / armature métallique et carton pâte est partout ! Madame Lejeune est bien consciente de cet image vieillotte du parc. Il faut dire aussi que les matériaux de décoration utilisés à l'époque n'était pas aussi évolués que de nos jours, mais ils vieillissent surtout très mal (d'autant plus sans ne jamais avoir été entretenu) ! Faute de de temps pour cette année, il faudra malgré tout se contenter d'un peu de rafistolage. Pas de cache misère, mais des choses nécessaires, je cite l'exemple donné par Madame Lejeune, "Nous réparons les trous et fissures des décors de la gare du raft en attendant de pouvoir faire mieux, car ça aussi c'est bon à changer". Certains travaux sont donc provisoires dans l'attente de mieux, et si AAB est de la partie, on peut s'attente à de très nets changements, mais ceci n'est qu'une hypothèse.

Un projet de créer un "pôle de loisirs" sans le secteur germe aussi dans la tête de notre trio. L'idée serait de mettre en place un système de billetterie combinant plusieurs centres attractifs des environs (tel que le Zoo d'Amnéville et les thermes par exemple) et de booster par la même occasion le secteur du loisir dans la région. Pas question en revanche d'un hôtel pour le parc, la région en étant déjà pas mal saturée.
Et surement encore beaucoup de projets en vue, nous ne tarderons surement pas d'en savoir plus d'ici quelques mois.

Pour conclure, je tenais a remercier les responsables et organisateurs de cette journée presse pour nous avoir permis de nous faire découvrir tous les changements entrepris depuis la reprise du parc. L'objectif de cette saison est fixé à 350 000 visiteurs payants (c'est à dire sans compter la billetterie disparue ou "offerte", le nombre estimé est énorme...).
Il ne reste plus qu'a espérer que la météo soit un peu clémente et que les visiteurs soient au rendez-vous cette année, c'est tout le mal qu'on leur souhaite en tous cas.
Alors Walygator, enfin le bout du tunnel ?
Seuls les mois à venir nous le diront, je suis un peu plus optimiste sur l'avenir du parc lorrain et j'espère franchement que cette fois sera la bonne. Ce renouveau fait quand même plaisir à voir, surtout quand on connait le parc depuis près de 20 ans et qu'on l'a vu dépérir d'année en année... Félicitations à la nouvelle direction pour les efforts apportés en si peu de temps. Souhaitons leur une bonne saison 2013, et de surtout de continuer sur leur lancée.

Nous ne manquerons pas bien sur de continuer à suivre l'évolution des changements, et par la même occasion la suite des aventures du parc lorrain !