[Parc Astérix] Nouvelle bagarre !

Démarré par chti greg, 12 Juillet 2010, 11:19:30

« précédent - suivant »

Sebio

Je suis heureux d'avoir refoutu la m**** avec mon lien
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
"To design a coaster, you just have to think of a pretzel..." - Anton Schwarzkopf

ErYx

Vous connaissez la politique de l'autruche??  Non? Bon, je ne vais pas vous expliquer.. Je vous montre un bel exemple:

CitationDeux agressions graves de clients ont récemment eu lieu dans le parc d'attractions, à moins de trois mois d'intervalle.

Dès le début de matinée, familles et groupes arrivent par cars entiers au Parc Astérix, à Plailly, dans l'Oise. Pour gérer un afflux plus important en période de vacances, des agents d'accueil organisent les files d'attente. Ils sont assistés par un agent de surveillance au physique imposant et à la mine sévère. A l'intérieur du complexe de loisirs, les gros bras du parc Asterix affichent une présence discrète. Il ne faudrait pas qu'un excès de dispositions sécuritaires inquiète les visiteurs.  

Incidents rapprochés
Les patrouilles de ces vigiles se font d'autant plus zélées que le dimanche 11 juillet, l'agitation régnait du côté du " Tonnerre de Zeus", l'attraction phare du parc. Ce jour-là, ils ont dû intervenir d'urgence pour mettre fin à l'agression d'un groupe d'amis par une dizaine de jeunes. Ces derniers essayaient de resquiller dans la file d'attente quand les premiers ont protesté, provoquant l'altercation. L'une des quatre victimes, un jeune homme, a eu la mâchoire fracturée. Les suspects ont tous été jugés en comparution immédiate par le tribunal correctionnel de Senlis. Ils ont écopé de peines allant de 2 à 15 mois de prison ferme.  

Fin mai, un incident du même type s'était déjà produit sur le site. Un dépassement dans une queue avait provoqué un échange d'insultes. Cette fois, les agresseurs, au nombre de vingt ou trente, dont plusieurs filles, avaient attendu que leurs cibles se rendent au parking à l'heure du déjeuner pour fondre sur elles. L'intervention des équipes de sécurité avait été assez rapide, moins d'une minute, mais cela n'avait pas empêché que deux couples et deux jeunes ne soient roués de coups.  

Un dispositif de sécurité qui se veut optimal
Un responsable de la sécurité du parc s'exprimant sous couvert d'anonymat, se dégage de toute responsabilité. Il estime que si la famille avait alerté les employés au moment de la dispute, l'agression ne se serait pas produite. Une fois repérés, explique t-il, les individus qui ne respectent pas les consignes, sont " captés" et "briefés", s'ils ne sont pas coopératifs, c'est "l'expulsion immédiate". "Lors du second incident, le timing a été bon, les agents de surveillance sont intervenus sur le moment, l'événement n'a duré que quelques secondes", insiste le responsable pour bien signifier que la réactivité s'est améliorée. " Nous connaissons les points sensibles et ces endroits sont pourvus en agents", ajoute t-il.  

Ces intervenants immédiats en cas de problème appartiennent une compagnie privée, Capital Sécurité, dont le complexe de loisirs loue les services. Pour les faits les plus graves, ils sont relayés par la gendarmerie d'Ory-la-Ville, qui dispose dans le Parc d'un poste dédié. En moins de 5 minutes, les gendarmes sont là. A cette vigilance humaine qui se compose de 20 à 35 éléments selon l'affluence, s'ajoute une assistance électronique de plus de 80 caméras qui quadrillent le domaine de 27 hectares. Toutes reliées à une dizaine d'écrans dans un PC sécurité, elles permettent à un gestionnaire de balayer tout le site et d'observer des bandes suspectes au fil de leurs déplacements.  

Le " phénomène" n'est pas habituel
François Fassier, directeur du Parc, n'apprécie pas ce terme péjoratif de " bandes": " ce mot a une connotation inadaptée à ce qui se passe chez nous, l'acte de ces jeunes est le fait d'une infime minorité, il n'y a jamais eu de bande qui se soit réunie ici pour en découdre." L'ancien directeur technique de Disneyland Paris ne veut pas que l'on stigmatise sa clientèle composée en petite partie de ces jeunes de banlieues: "on accueille tous les jours ce genre de groupe. En accueillant entre 25000 et 27 000 visiteurs par jours, on aura forcément affaire à tous types de comportements", renchérit-il. Et de se scandaliser de la mise en lumière jugée excessive de la presse lors des deux agressions: "On a deux millions de visiteurs par an et on parle de deux problèmes!"

"Nous ne notons pas une augmentation de ce type de phénomène", assure enfin le directeur. Une statistique confirmée par le parquet de Senlis: "il n'y a pas eu d'autres infractions de cette importance", constate la procureure Chantal Berger. Seuls ces deux incidents sont notables, en tout cas pour l'instant. "Je ne pense pas que ça arrive très souvent", suppose Ousmane, un jeune homme de 19 ans venu de Massy. Manon 13 ans et ses deux amies sont du même avis: "c'est certainement exceptionnel". Asterix n'a pas, encore, besoin de potion magique.  

Source: http://www.lexpress.fr/actualite/societe/p...rix_907974.html
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Bonjour...  Je veux jouer à un jeu!!

Ma liste de Coasters ridés:  http://coaster-count.com/user/4974/ridden

grigri53

Désolé si je me suis emporté et je m'en excuse...J'aurais pas du c'est clair mais ça me révolte!
C'est comme ceux qui ont dégradé la ville suite à la mort d'un des leurs... etc... On est où? Au far west? Il faut arrêter!
Après je disais "il faut que ça change et vite" car oui si ça change pas dans 10 ans qu'est-ce qui se passera???
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions