Presse du jour :
"La demande de permis pour l'aménagement et l'extension de Walibi sera bientôt à l'enquête. Tous les changements souhaités y sont passés en revue.
Walibi a entamé sa mue. Le parc d'attractions wavrien, ouvert en 1975 (1987 pour l'Aqualibi), s'est lancé dans un vaste plan d'investissement sur cinq ans (2018-2023) qui se chiffre à 100 millions€. À terme, 75% du site sera transformé.
Le projet a débuté avec l'extension de l'Aqualibi qui accueille une zone pour les enfants ne nageant pas encore et qui a ouvert le 31 mars dernier ainsi qu'avec la création du roller coaster familial, le Tiki Waka, qui a ouvert, en «soft opening», le week-end dernier.
Les permis pour ces travaux ont été délivrés en temps utile. Walibi entend maintenant obtenir un permis unique intégré (construction et exploitation) pour l'aménagement et l'extension du parc en vue de poursuivre la mise en œuvre de son plan. L'enquête publique débutera le mardi 17 avril prochain pour se clôturer le 16 mai.
Le parc va se diviser en huit zones thématiques. La demande de permis passe tout en revue, zone par zone. Voici les principaux changements.
L'entrée du parc est repensée avec notamment l'installation, sur le parvis, d'un totem Walibi, un grand W de 6 mètres de haut. Pour entrer dans le parc, les visiteurs devront passer par un contrôle des sacs (dix portiques de détection et des tables pour la fouille seront installés), une zone gratuite et enfin un contrôle des tickets. L'ambiance sera celle d'une place calme d'un village méditerranéen.
Travaux prévus en 2019-2020.
Le petit train qui fait le tour du parc, le Monstrer Truck sera démoli. La Coccinelle sera, elle, installée dans une autre zone. Un jeu d'eau extérieur sera construit sur la place face au Loup-Garou. L'ambiance sera celle d'une cité imaginaire s'inspirant du Sud des États-Unis et des Caraïbes.
Les travaux s'échelonneront jusqu'en 2021.
Le mini-train pour enfants SkunX Tour sera déplacé au sein de cette zone mais son tracé sera modifié. L'ambiance s'inspirera d'un port de pêche industriel.
Les travaux sont prévus entre 2021 et 2023.
Deux attractions verront le jour dans cette zone à l'ambiance Far West. Un Twist & Plash, attraction familiale où neuf nacelles pivotantes, munies d'un pistolet à eau, sont dans un bassin d'eau. Et un «Thrill ride», soit un bras mécanique tournant d'une hauteur de 22 mètres, accessible dès 8 ans.
Les aménagements seront effectués entre 2019 et 2023.
C'est dans cette zone que se trouve le Tiki Waka. S'y installera aussi la plus rapide et la plus haute montagne russe du Benelux. Elle s'élèvera jusqu'à 53 mètres de haut (la Dalton Terror culmine à environ 70 mètres de haut) et atteindra la vitesse de 114 km/ h. Elle sera construite en 2021. Le karting, par contre, va disparaître. La zone baignera dans différentes atmosphères: africaines, polynésiennes, tropicales...
La zone, destinée aux enfants, verra apparaître une montagne russe pour les enfants. Elle atteindra au maximum 10 mètres de haut. Les travaux se tiendront d'ici 2019.
Dans une atmosphère rappelant l'Inde et l'Orient, une nouvelle attraction sera aménagée dans le hall de l'attraction Ali Baba, le «Spinning Dark Ride», où les visiteurs, munis d'un pistolet laser, passeront par cinq scènes différentes.
Les travaux sont prévus en 2018-2019.
Le parc nautique vient d'être étendu et a pris les couleurs chaudes des Caraïbes. En outre, quatre toboggans seront installés avec une hauteur maximale de 17, 5 mètres. Ils sont attendus en 2022 ou 2023.
Un nouvel atelier mécanique sera construit tandis que les accès pour les livraisons seront revus avec la construction d'un nouveau centre logistique. Cela devrait soulager les riverains de la ruelle A l'Buse et de la rue Joseph Dechamps.
Travaux prévus d'ici 2019.
Le parking sera réaménagé et étendu pour compter 4 377 places, soit 799 de plus qu'actuellement. Deux «déposes minutes» seront aménagés. À la sortie actuelle, donnant sur la ruelle A l'Buse, un deuxième accès au parc sera créé et ouvert les jours de forte fréquentation pour permettre une meilleure répartition des flux de circulation.
Le permis devrait durer 20 ans et remplacera celui d'avril 2015 qui se terminait en 2031.
Pendant la durée de l'enquête publique, le dossier pourra être consulté au service Urbanisme de la Ville de Wavre. Le parc n'a pas souhaité s'exprimer sur cette demande de permis."