En 2011, Laurent Bruloy créait Looping Group. Aidé par un fonds d'investissement américain, HIG Capital France, l'enfant du pays se retrouvait à la tête de sept parcs d'attractions en France et en Europe, dont le célèbre parc d'attractions Bagatelle. Cinq ans plus tard, les Américains, majoritaires dans le groupe Looping, cèdent leurs parts à Ergon, une filiale du groupe belge GBL.
« L'aventure continue. » Laurent Bruloy est formel : la transaction entre HIG Capital France et Ergon, qui sera effective en mars, ne changera pas grand-chose pour Bagatelle, le parc d'attractions historique du Montreuillois. Lui reste à la tête de Looping, François-Jérôme Parent aux commandes de Bagatelle et les emplois sont maintenus.
Une « simple » histoire de gros sous donc, dont le montant est tenu secret pour l'heure. « Toutes les négociations ne sont pas encore closes », explique, en effet, le Berckois devenu Touquettois. Et une suite logique pour le groupe français qui s'est fait un nom dans le monde des loisirs.
« Les fonds d'investissement ont vocation à accompagner des sociétés dans des projets de développement. Généralement, pendant cinq ans. Or, là HIG était dans le capital de Looping depuis 2011. Sa participation sera reprise par Ergon. » Avec la même volonté : « poursuivre la stratégie de croissance du groupe. » Une croissance externe certes, mais aussi une progression des sites déjà dans son giron.
D'ailleurs, Laurent Bruloy se réjouit de l'arrivée des Belges dans le capital. « Ergon a une forte culture de développement. » Le fonds, dit private equity, investit pour la toute première fois dans le secteur des parcs d'attractions et des sites de loisirs. Mais Laurent Bruloy est formel : de nouvelles acquisitions, à l'échelle européenne, devraient se conclure dans les mois qui viennent.
Aujourd'hui, Looping Group possède onze parcs en France et en Europe. Ses deux dernières acquisitions ont été réalisées en 2015 avec la Mer de Sable à Ermenonville et Planète Sauvage à Nantes.
Looping, c'est aussi 500 emplois en CDI et 1 200 à la réouverture des sites la saison venue. Le groupe français pèse 60 millions d'euros de chiffre d'affaires et enregistre près de 3 millions de visiteurs par an. C'est l'un des leaders européens dans le monde des parcs d'attractions à fort ancrage régional.
Avec La Voix du Nord