C'est écrit dans l'article, chaque attraction est équipée d'un système qui lui permet de se repositionner en toute sécurité. Chaque parc possède des générateurs de secours qui lui permet de travailler quelques heures. Dans certains cas, le générateur prend directement le relais sans coupure, mais généralement, il y a une coupure (le temps que le générateur prenne le relais) et c'est à ce moment là que l'attraction se met en arrêt d'urgence. Une attraction non alimentée se met directement en arrêt, tout est prévu pour. Dans le cas des coasters, et d'Euro Mir ici, ce sont tout les freins qui se ferment. L'accident s'est déroulé après la panne, une fois qu'un générateur a pris le relais, ce qui a permis à une équipe technique de libérer chaque train de sa zone de freins (certains parcs auraient évacué avant). Comme dit l'article, c'est une erreur humaine: à partir du moment où tu fais fonctionner ton attraction en manuel, celle-ci "ne fait plus attention" à ce qu'il se passe ailleur (c'est pas le cas si tu es en automatique, où le train n'aurait pas été libéré des freins avant d'avoir le champ libre)
Espérons que les dégâts physiques ne soient pas trop importants. Les trains, c'est réparable...