Après plusieurs semaines sans nouvelles concernant le futur du parc, le Schwarzwälder Bote, a publié un article (
https://www.schwarzwaelder-bote.de/inhalt.rust-erste-details-zur-neuen-achterbahn.19d1d2ac-f132-4b5c-b631-d34d5af64173.html) dévoilant les 1ers détails sur la nouvelle montagne russe qui sera construite en 2023 alors que le dossier sera analysé par le conseil municipal de Rust. Voilà ce que dit l'article :
L'emplacement : Selon les plans présentés au conseil local lundi, les montagnes russes doivent être construites au nord du rond-point existant de l'Europa-Park Strasse, sur le terrain existant du parc. De l'autre côté du rond-point se trouve la pépinière du parc. Le circuit sera construit entre des entrepôts et le complexe administratif et sera orienté à l'opposé du village. Aucun terrain supplémentaire ne sera modifié, selon le dossier du projet.
L'attraction : La nouvelle attraction est une version améliorée du modèle "Big Dipper" de Mack Rides. Sur des voies dites d'accélération magnétique, les trains sont censés s'élancer jusqu'à 80 km/h et traverser divers éléments, qui ne sont toutefois pas censés dépasser les montagnes russes "Blue Fire". À plein régime, on s'attend à des capacités similaires à celles du grand huit "Silver Star".
La critique : à la demande de l'association ABFR ("Citoyens actifs de Rust) une participation citoyenne sera réalisée au préalable. Elke-Maria Ringwald, membre du Conseil, craint encore plus de bruit pour les habitants de Rust. Le fait que l'attraction s'éloigne du village n'a pas d'importance, dit-elle, car le bruit finit par se propager dans toutes les directions. L'addition des nuisances sonores dans le parc n'est pas infinie, a-t-il dit, et la nouvelle voie ferrée doit être utilisée pour l'équilibrer. "J'attends avec impatience la contribution des citoyens", a déclaré Mme Ringwald. À cet égard, son groupe a émis des critiques sévères à propos des montagnes russes en bois "Wodan", qui "donnent l'impression d'être de plus en plus bruyantes".
La procédure : "Cela semble peu spectaculaire, mais nous devons étudier le sujet correctement", a déclaré le maire Kai-Achim Klare, conscient que les grands projets de parcs sont accompagnés de manière critique et remis en question au sein du conseil local et du village. Il reste encore beaucoup de travail à faire avant que le plan de développement ne devienne juridiquement valable, a déclaré l'urbaniste fribourgeois Lioba Fischer. La protection de l'environnement, des espèces et du bruit font partie de l'examen.
L'avis : cet argument n'était pas fermé au maire Klare, là il faut chercher des solutions. "Nous sommes encore au tout début du processus", a déclaré Patrick Marx de Mack Rides, la société de construction de montagnes russes du parc. On a certainement des options techniques pour répondre à différents besoins, a-t-il dit. Le parc ne s'est pas encore prononcé sur le projet de nouvelles montagnes russes. Au plus tôt, il y aura des détails pendant le processus d'approbation, a déclaré le parc à la presse. Chez les fans, on spécule sur une ouverture en 2023.
Les infrastructures doivent être réorganisées en profondeurLes attractions ne sont pas les seules à être construites à Europa-Park. Une réorganisation en profondeur de l'infrastructure est prévue. La pépinière avec le dépôt ainsi que les pompiers et le service de secours doivent être regroupés dans la zone de la pépinière existante sur une surface étendue de 2,82 hectares. Le projet du nouveau plan de développement "Betriebshof/Gärtnerei Europa-Park" a été approuvé par le conseil local.
Espace pour de nouvelles choses : en regroupant les différentes installations, un espace pour de nouvelles infrastructures sera créé dans le parc. Un aspect important pour les pompiers et les services de secours est une meilleure connexion au réseau routier local, avec un accès direct à la route d'Europa-Park. Deux zones sont prévues pour les aires de stockage et les bâtiments - par exemple pour une station de secours.
Information des citoyens prévue : Un événement d'information des citoyens est prévu dans la suite de la procédure. Selon l'urbaniste Lioba Fischer, il n'y aura aucun empiètement sur la conservation de la nature et du paysage. Néanmoins, on travaillera à partir du "programme complet", a expliqué Mme. Fischer.
Le conseil donne son approbation : Le conseil a donné son feu vert au projet de plan de développement sans aucune voix contraire. Les prochaines étapes : Auditions des organismes publics et participation du public.
Pour rappel, voilà à quoi ressemble un Big Dipper Mack :


Autre sujet, la rénovation de l'Univers de l'Aventure : elle est évoquée par Roland Mack dans une interview (
https://www.wiwo.de/unternehmen/mittelstand/europa-park-chef-mack-so-will-der-europa-park-jetzt-wieder-durchstarten/27384480.html?Echobox=1625582099-2&social=twitter&utm_medium=social#utm_medium=Social&utm_source=Twitter). Voilà ce qu'il dit :
Nous allons reconstruire l'Univers de l'Aventure en tenant compte des sentiments des gens. Nous ne voulons pas susciter de mécontentement. Lorsque le parc a été construit, le contexte était différent. Nous voyons maintenant, par exemple sur les réseaux sociaux, qu'il faut le repenser.Quand la reconstruction aura lieu ?La reconstruction n'est pas facile, car l'Adventure Land est situé au milieu du parc. Il faudrait environ trois mois pour reconstruire. C'est une tâche herculéenne pendant les périodes de fonctionnement.Affaire à suivre donc