Citation de: Rhubarbe le 28 Juillet 2015, 18:12:17
Parce que pour toi Smiler est innovant? Je ne vois pas en quoi foutre 1 inversion de plus que le précédent record est une innovation...
Tu n'as peut-être pas bien lu, j'ai écrit : "J'avoue ignorer si Smiler représentait un défi technique majeur ou si c'est "seulement" un coaster standard bien pêchu". Mais de ton côté, tu dis bien que mettre toutes ces inversions sur un coaster relativement bas était un défi nouveau et risqué. Faire quelque chose qui n'a jamais été fait avant (ou moins fort) me semble bien répondre à la définition d'une "innovation" (qu'elle soit bonne ou pas). C'est toi qui dit qu'ils sont allés très/trop loin sur le plan des possibilités techniques. Je ne suis ni ingénieur, ni concepteur de coasters, je te fais confiance !
Citation de: Rhubarbe le 28 Juillet 2015, 18:12:17Clairement que l'accident soit intervenu sur ce coaster n'est pas un hasard. Ca fait deux ans qu'il rencontre des problèmes sans cesse, cette fois-ci on a trop tiré sur la corde. Vouloir mettre 14 inversions sur un grand huit dont la hauteur doit être ainsi limité était irresponsable.
Les accidents étaient toujours "prévisibles" et "inéluctables" une fois qu'ils ont eu lieu. Si c'était "irresponsable", que tu savais qu'il y allait avoir un accident mortel et que tu n'as rien fait pour empêcher ça, on frôle la non-assistance à personne en danger ! Les coasters "à problème", on renforce la maintenance, on les surveille de près et on les fait tourner. Si tu as investi tout ton argent dans une voiture, et que tu découvres qu'elle tombe assez souvent en panne, tu vas la surveiller, la réparer, voir comment l'utiliser au mieux, mais tu ne vas pas directement la balancer dans la première rivière du coin.
C'est un mauvais investissement, mais tu l'assumes et tu fais au mieux avec. C'est ce qu'a fait Alton, même si ça s'est mal terminé.
Maintenant que ce gros accident est arrivé, évidemment, ça change la donne. Mais je pense qu'aucun parc avec ce coaster n'aurait décidé de le fermer préventivement de façon définitive. C'est paaaaas bien, mais les parcs sont là pour faire du pognon, et uniquement ça (qu'ils le fassent à coups de "records débiles" ou de théma incroyable). Ils ont investi des millions. Leur coaster, certes, posait des problèmes, mais personne ne pouvait prévoir qu'un tel accident arriverait.
Citation de: Rhubarbe le 28 Juillet 2015, 18:12:17Je pense qu'au contraire que s'ils avaient pu mettre une vraie théma digne d'Expédition Everest ils auraient eu un argument commercial plus fort que "le record du monde d'inversions", et ils auraient pu de ce fait faire un grand huit plus raisonnable.
Et contrairement à ce que tu affirmes, le public lambda ne semble pas si réceptif aux records. Suffit de voir aujourd'hui quels sont les parcs les plus fréquentés et ceux font la plus grosse progression, en Europe ou dans le monde. Clairement le public lambda préfère la créativité à l'acier.
Affirmer que le public préfère unanimement la créativité à l'acier, c'est généraliser TRÈS rapidement ! Si tout le monde avait les mêmes gouts, il n'y aurait qu'un seul modèle de coaster. De ce que j'en ai vu, Smiler ne me faisait absolument pas rêver et, moi aussi, je préfère une jolie théma (sans être un puriste), mais si les mecs de Merlin, qui ont probablement une approche plus pragmatique et professionnelle que toi et moi, ont décidé d'investir dans cette machine, c'est qu'ils pensaient que c'était celle qui répondait le plus aux attentes de leur clientèle dans leur budget. Après, chacun aura toujours son mot à dire sur "il aurait fallu faire ça ou ça". On peut lire l'avis contraire sur Baron 1898 à Efteling où certains disent que ça fait beaucoup de théma pour un coaster pas bien intéressant. L'équilibre parfait n'existe pas...
Donc, en gros, pour résumer ma pensée :
- Construire un coaster plutôt "théma" ou plutôt "sensation", c'est un choix, qui n'est ni bon ni mauvais, qui fera des heureux et des mécontents. C'est le mec qui rêve d'une ferrari, et l'autre qui ne voit pas l'intérêt et qui trouve ça juste con et tape-à-l'œil.
- Ils ont construit un coaster qui repoussait un peu les limites de ce qui se fait habituellement. C'était une erreur et aucun doute que Merlin en était conscient et cherchait comment résoudre ça au mieux.
- Malgré toutes les sécurités, contrôles et garanties, il y a eu un accident. Dramatique et regrettable, mais un accident. Des accidents, il y en a chaque année, par manque de maintenance, par usure, par manque de chance, par inattention d'un opérateur...
Je pense que si tu avais été à Alton, tu aurais probablement testé la bête (c'est peut-être le cas, d'ailleurs, j'en sais rien), tout comme moi.