Si l'exemple du Sirocco ne comprend pas de blessés graves (heureusement), on peut parler du cas de Mindbender à Galaxyland Amusement Park (Canada).
Pour la triste petite histoire, en 1986, un train a perdu des boulons au niveau d'un jeu de roues sur le dernier wagon, lui faisant de la vitesse mais aussi sa stabilité. Le train a fait un rollback dans le dernier looping, le dernier wagon a déraillé et est venu s'encastrer dans un pylône en béton supportant le looping. Résultat : 3 morts et un blessé grave :C
L'attraction a été SBNO pendant 7 mois, avant de reprendre du service.
Je pense que démonter l'attraction n'est pas la solution. Comme le dit Sasha, et on le sait tous, le risque zéro ça n'existe pas, et malheureusement quand un pépin survient, il y a une probabilité non négligeable que le résultat soit lourd. C'est comme pour beaucoup de choses, même si l'impacte est bien plus lourd, les produits prototype, ou du moins premier dans leur genre (si le proto ne quitte pas l'usine), doivent faire leur(s) maladie(s) de jeunesse, avant que le produit ne devienne réellement fiable. Dans le cas des coasters, malheureusement ces maladies se font en présence de passagers, et on peut en arriver à des accidents comme celui-ci.
Je sortirais bien la rengaine "et quand il y a un accident d'avion, faut-il démonter les avions ?", mais en général l'appareil incriminé n'est plus vraiment en état de quoi que ce soit, donc ça ne colle pas... zut, je pensais avoir un pur argument.
Je ne sais pas comment cela va évoluer, mais pour le moment je trouve qu'Alton Tower prend les bonnes (voir les meilleures) décisions suite à cette mésaventure. Cela témoigne - à mon sens - d'un respect vis-à-vis de la clientèle avant de penser au pertes de thunes suite à la fermeture du parc sur plusieurs jours. Bon je ne pense pas que le choix ait été difficile à faire, mais dans le monde actuel ou le pognon est roi, c'est appréciable.
Je rejoins l'étonnement d'Aurélien-Homer, à savoir comment est-ce que le système d'automates a pu autoriser le dispatche du train suivant (panne du système ? pilotage en mode manuel de la part des op ?), mais aussi pourquoi le staff n'a pas attendu le retour à quai du train test avant de lancer un train de passagers ? Bon c'est certainement parce que c'est simple de le dire depuis mon pc et parce que je n'étais sous pression sur place en tant qu'op, mais ça me semble un des trucs les plus logique à attendre lors d'un test, quitte a devoir débarquer les personnes au moment ou on réalise que ça ne tourne pas rond. Bref, je suis curieux d'avoir un retour sur l'enquête.
Par contre, je n'en deviendrai pas réticent à monter sur du Gerstlauer pour autant. Même si Smiler accumule les emmerdes, ça pourrait se produire sur n'importe quelle machine de n'importe quel constructeur (je continue de faire les freefall Inta alors qu'il y a malheureusement eu des trucs glauque aussi), et ce serait dommage de se passer de choses qui plaisent "juste parce que un risque existe" (mais ça c'est comme les gouts et les couleurs, chacun son idée sur la question
![Clin d'oeil ;)](https://www.ameworld.net/forum/Smileys/unicode emoji/wink.gif)
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En tout cas, je souhaite un prompt rétablissement aux victimes.