Démarré par Joachim, 21 Avril 2004, 22:14:45
CitationUn parc d'attraction britannique accusé de favoriser l'absentéismeLONDRES (AFP), à 16:00 (21/04)Une organisation patronale a vivement critiqué mercredi le principal parc d'attractions de Grande-Bretagne, accusé de favoriser l'absentéisme en encourageant les employés à mentir à leur patron pour aller profiter des manèges.La Fédération des petites entreprises (FSB) a qualifié d'"irresponsable" la dernière campagne promotionnelle du parc d'Alton Towers. Le parc, situé près de Stoke-on-Trent (centre-nord de l'Angleterre), vient de lancer un site internet baptisé "ihatework.co.uk" ("je déteste travailler") qui propose des billets à tarif réduit pour les visites en semaine, de la mi-avril jusqu'à la fin mai."Les enfants sont de retour à l'école et les files d'attentes pour les attractions très courtes. C'est le moment idéal pour aller visiter, avec des copains, le meilleur parc d'attraction de Grande-Bretagne", peut-on lire sur ce site internet. "Vous connaissez quelqu'un qui a besoin de prendre l'air? Loin du bureau?", ajoute le texte, encourageant le lecteur à envoyer ce message à la personne concernée.Cette campagne "incite les gens à se porter pâle et finit de les persuader grâce à cette offre" de billet moins cher, s'est indigné Stephen Alambritis, porte-parole de la FSB, qui représente 185.000 entreprises. "Nous n'avons rien contre le droit de faire des offres promotionnelles mais encourager les gens à se prétendre malade pour ne pas aller travailler n'est pas la bonne solution".L'absentéisme coûte 10 milliards de livres (15 milliards d'euros) par an à l'économie britannique, et les plus touchées sont les petites entreprises, a-t-il ajouté.Alton Towers a révélé récemment qu'un sondage auprès de ses visiteurs montrait qu'un tiers de ses visiteurs adulte en semaine -- et notamment les hommes -- avait inventé une excuse auprès de leur patron pour ne pas aller au bureau.Un rendez-vous chez le dentiste, un enterrement ou une urgence familiale sont les raisons les plus souvent données.Mais le parc a rejeté les accusations de la Fédération. "Ce n'est pas à nous de réduire l'absentéisme. Si les employés veulent profiter des prix en semaine, pourquoi pas?", a indiqué le directeur marketing, Mike Lorimer.