[Wiener Prater] Wildalpenbahn - nouveau raft ABC Rides

Démarré par Sebio, 01 Février 2007, 18:55:34

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Sebio

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"To design a coaster, you just have to think of a pretzel..." - Anton Schwarzkopf

Sebio

Des photos de Tornado en marche sur Freizeitparkweb

L'entrée principale du parc ainsi que la place devant la grande roue vont être refaites avant mai 2008. On y installera plusieurs services : consignes, point info, toilettes, boutiques et snacks. L'investissement total sera de 32 millions d'
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La cloche du Prater est en cours de démontage. Une annonce de vente était placée dans le dernier Kirmes & Park Revue.
Photos : http://freizeitparkweb.de/cgi-bin/dcf/dcbo...m=158&viewmode=
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Polyurethane

#34
Citation de: olimonn
C'est quand même hallucinant les cassures qu'il y a sur le bras. Je m'y connais pas trop en inégniérie métallique et toutes ces histoires de contraintes, mais plus il y a de cassures, plus il y a de contraintes non?

Oui c'est une évidence, je me suis fait la même réflexion (résistance des matériaux et aérodynamisme), mais concernant ce ride, les contraintes ne semblent pas non plus des plus extrêmes et il existe des techniques simples et déjà approuvées pour renforcer des structures d'apparence fragiles ou non conventionnelles!

Plusieurs critères entrent en considération:

-Le choix de l'acier, il est relativement facile d'opter pour un acier plus dense lorsque la résistance de la structure semble fragilisée de par sa conception!
-Le type de soudures est également très important (particulièrement le choix d'électrosoudures internes)
-Enfin la réalisation de Box (cloisons invisibles) au sein même de la structure porteuse.
Cette technique est inspirée des engins de chantiers et plus particulièrement des pelles hydrauliques (observer la forme 'banane' d'une flêche de pelle hydraulique (premier élément en partant de la cabine et de la tourelle), la forme n'est pas des plus conventionelle pour extraire et lever de fortes charges, toutefois pour des raisons de cinématique de fonctionnement les concepteurs sont plus ou moins obligés d'opter pour cette forme de flêche (pour faciliter l'amplitude de mouvement).

Pour remédier à ces problèmes les constructeurs ont envisagés de réaliser des compartiments vides (box) au sein de la structure, à des endroits clefs pour renforcer la structure porteuse, ces box sont électrosoudés de l'intérieur et parfois à l'extérieur. Ainsi, les forces d'arrachement sont monstrueuses et les contraintes bien plus importantes que dans le cas présent d'une attraction de ce type, malgré tout il peut y avoir quelques jeux après plusieurs milliers d'heures d'usage dans les axes de ces pièces, mais il est très difficile de rompre l'un de ces éléments. (Même si c'est déjà arrivé, c'est souvent parceque la machine a été utilisée à long terme dans des conditions extrêmes et que la qualité de fabrication laissée à désirer à la base)

Ce type de structure (concernant ce ride) est quand même une belle réalisation il faut le souligner, la RDM a été sûrement simulée informatiquement au stade initial de la conception et longuement réfléchie, mais les ingénieurs ont quand même dû relever certains défits et se sont un peu cassés la tête pour placer judicieusement les renforts de structure.
De même que le choix de l'emplacement des fixations pour le câblage de la nacelle semble avoir été judicieusement étudié afin de trouver le meilleur compromis!

Enfin, il faut savoir que dans ce type de structure les soudures sont contrôlées par rayon X selon une technique laminographique qui compare des acquisitions d'images de soudure à des critères d'acceptation préalablement établis.
Ce procédé permet de vérifier la qualité des soudures (soudures manquantes, pas assez denses, mal ajustées, bulles d'air et manque d'alignement...)
D'autres contrôles de l'acier et plus globalement de la structure permettent de déterminer les points de fragilités de telles ou telle partie, de constater des défauts de densité dans l'acier et de vérifier l'herméticitée de toute cavité close.

Il s'agit de ces derniers contrôles et caractéristiques qui ont fait défaut au sous-traitant de Fabbri sur ses Boosters défectueux!
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