Il est vrai que normalement le Pandadroom devait servire de moteur publicitaire principale pour les saisons 2002 et 2003. 2004 étant principalement accés sur le Droomrijk et 2005 sur une grosse nouveauté. Cependant il ne faut pas oublier que la majorité des visiteurs d\'Efteling sont principalement les Hollandais et les Néerlandais, donc celà ne va pas trop leur couper l\'herbe sous le pied. Cependant il est vrai que c\'est un peu \"vache\" de la part d\'EP vis à vis d\'Efteling, d\'autant plus que les 2 parcs s\'entendent, parait-il, très bien (ce qui est assez rare dans le milieu pour être souligné).
Ce qui me gène un peu c\'est le fait qu\'EP prenne un E-Ticket (pour parler la langue Disney) de Efteling pour en faire une attraction secondaire de son parc. Celà n\'est pas très bon pour l\'image d\'Efteling, il est fort probable qu\'un amalguame des 2 attractions soient fait, dans ce cas c\'est assez mauvais pour Efteling mais... tout bénef pour EP. En d\'autre terme EP va jouer de manière indirecte sur l\'image de marque d\'un grosse attraction Européen pour l\'ouverture d\'une attraction secondaire et Efteling va souffrir de l\'image d\'une attraction secondaire qui va dévaloriser une attraction principale. C\'est un peu ce que vit Disney avec son BTM ou ses POTC, des attractions qui ont été pompé et repompé par presque tout les parcs et ce qu\'a déjà vécu Efteling avec la Villa Volta.