[Bollywood Parks Dubai] Fermeture du parc

Démarré par Atmos'Fear, 20 Avril 2023, 13:55:23

« précédent - suivant »

eltorrak

Citation de: AlexHL le 22 Avril 2023, 19:00:31Petite question @eltorrak : as-tu envie un jour de te faire un voyage aux USA entièrement dédié à des loisirs sans chercher à visiter les parcs nationaux américains, découvrir les musées d'histoire locale, faire un road trip à travers le pays ou bien visiter les centre-ville anciens. En clair, ne pas faire autre chose que les parcs d'attractions de la région (par exemple : Disney, Universal, Lego, Sea World, Busch Gardens, Fun Spot) ?

Si oui, alors tu comprendras pourquoi les Emiratis veulent créer une copie d'Orlando avec de nombreux sites de loisirs. De nombreux touristes viennent découvrir le pays grâce à ces attractions (au sens originel) créées récemment de toute pièce. 8)

Alors ce pari peut fonctionner ou capoter, toujours est-il qu'il y a un marché et une demande pour ce type de zone.
La réponse est : Au USA oui, à Dubaï non. Et c'est bien ça le soucis.

Car justement, je comprends que les Emiratis veulent "créer une copie d'Orlando" avec de nombreux sites de loisirs, c'est bien ce que je critique justement. Cette envie de créer une copie. Pourquoi aller dépenser ton argent dans une copie quand tu peux aller voir l'original. A part pour quelques très rares privilégiés qui peuvent se permettre de voyager partout, tout le temps, la majorité des gens doivent choisir.

Je suis super chaud pour faire une semaine aux USA rien que pour aller à Disney World, je suis hyper chaud pour faire la même chose dans les parcs Universal (avec l'arrivée d'Epic Universe), sans jamais sortir d'Orlando. Par contre, jamais de la vie je me dis "Punaise chérie, faut qu'on se fasse une semaine au Dubai Parks Resort", mais vraiment à aucun moment !

Les EAU cherchent à copier ce qui se fait en occident pour attirer les occidentaux, c'est une stratégie vouée à l'échec. Pour attirer les occidentaux, il faut leur faire découvrir quelque chose qu'il n'ont pas déjà à la maison.

Tant qu'il ne feront que de la copie (buildings à l'américaine, parcs d'attractions à l'américaine) il n'attirerons que des occidentaux "influenceurs-entrepreneurs-like", attirés par le blingbling et l'argent facile, et une fois que la rivière d'argent du pétrole sera à sec, alors il ne restera plus rien.

Si j'avais autant de milliards à dépenser dans la création d'attractions (que ce soit des parc à theme ou pas d'ailleurs, attractions au sens originel comme tu dis) pour faire venir des touristes dans mon pays, je miserais sur la culture de mon pays, l'architecture, la musique, la nourriture, le cinéma, la peinture, la danse, la sculpture, les contes, mythes et légendes de mon pays, et je puiserais à fond dans l'imaginaire collectif.

Et si je voulais quand même acheter de la licence, je n'irais clairement pas taper dans Batman, John Wick, ou Ghostbusters, car c'est la quintessence des USA.

Et puis allez, soyons fous, même si je veux absolument utiliser des grosses licences internationales pour attirer des européens et des américains, ben dans ce cas, je ferais les choses en grand, je ferais un parc je sais pas moi au hasard, sur le seigneur des anneaux, et j'y vais à fond, je fais construire une reproduction de minas tirith qui servirait d'hôtel, avec un grand spectacle de combats d'orcs contre des guerriers sur des chevaux dès la nuit tombée, je ferais construire le plus long dark ride du monde dans une réplique des mines de la moria qui dure 20 minutes, un truc tellement incroyable que n'importe quel occidental fan de la licence en question pourrait se dire "Peu importe combien ca coute faut que je vois ça au moins une fois dans ma vie" (quite à faire un parc plus petit, qui se fait en 1 après-midi + 1 soirée + 1 nuit). Et j'ai pris une licence au hasard hein, ca pourrait être Game of Thrones ou Star Trek ou Zelda ou on s'en fou, c'est pas le sujet. La à la rigueur, d'accord, y'aurait un gros marché et une demande.

Puis même pas besoin de grosses licences. Franchement, sortez moi un parc dont le weenie castle ressemble à ça :

Et que quand t'arrive sur le parking, pour te mettre en immersion, il te font monter sur le dos d'un dromadaire (ou charrettes tractés pour les moins téméraires/dégourdis) pour faire les derniers mètres avant d'entrer dans le bazar central. Ah ben la, y'a moyen que je réserve le billet d'avion tout de suite.

Au lieu de ça, ils font quoi ? Ben une "copie d'Orlando" pas très inspirée ni technologiquement intéressante.
Qui va se taper je sais pas combien d'heures d'avion, mettre un salaire dans son voyage, pour aller à Dubai et voir un dark ride Shrek plutôt bon mais sans plus, faire le streel bobsled coaster green hornet, et visiter le village de schtroumfs, alors que tu peux aller pour le même prix dans un parc Disney ou Universal ? Pour l'instant pas beaucoup, et pas moi en tout cas. Faudra faire mieux que ça.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
1
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Members reacted dislike:
parkfan66,

eltorrak

Et pour qu'on me comprenne bien, attention, je dis pas "bouhhh, les parcs des EAU sont nuls". Je l'ai déjà dit, et je le répète, il y a belles choses, parfois de belles machines, une théma très inégale mais parfois bien réussi, des effets sympas, ça à l'air propre, et y'a même quelques bonnes idées originales, bref c'est une copie correcte hein. Les boites de consulting, de theme park design, et autres ingénieurs constructeurs ont certainement fait du bon boulot, je remet pas ça en cause.

Je pense que pour les locaux et quelques gros parkfans qui jouent au +1 dans leurs "compteurs de parcs", ça fait clairement bien le job.

Ce que je dis c'est surtout : Est-ce que c'est ce qu'il faut faire pour se diversifier ? Est-ce qu'il n'y aurait pas mieux à faire ? Est-ce que le "grand public occidental" va se déplacer par millions pour ça ? Est-ce que ces milliards de $ sont si bien dépensés que ça à moyen et long terme ? Est-ce que c'est vraiment ça que les occidentaux recherchent en allant aux Emirats Arabes Unis ?
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

AlexHL

C'est pourquoi ils ont tenté d'autres thématiques peu présentes à Orlando lors des lancements de projets (Bollywood, Warner, Dreamworks, Ferrari).

De même pourquoi irais-tu faire des parcs aux USA sachant qu'en Europe, on regorge de sites culturels historiques (Château de Versailles, canaux de Venise, Mont Saint-Michel, Big Ben, Stonehenge, etc.), de beaux parcs d'attractions (EP, Liseberg, PortAventura, Efteling, Alton, etc.), de musées incroyables (Louvre, Tate, Vatican, etc.), de sites naturels somptueux (Calanques, Alpes, fjords, etc.), de villes extraordinaires (Rome, Prague, Vienne, Copenhague). J'ai choisi des exemples très évidents qui sont recherchés par les étrangers.

Les Américains ont développé un tourisme spécifique autour du loisirs : en 50 ans, ils ont ainsi inventé un modèle économique viable, développé et bouillonnant à partir de rien... ce qu'espèrent faire les EAU. Qui en 1965 aurait imaginé passer une semaine à faire des parcs d'attractions au milieu des Everglades et des pinèdes en Floride ?

Tu peux ainsi extrapoler cette phrase : en 2023 qui viendrait faire des parcs d'attractions au milieu du désert émirati ? Les pays du Golfe veulent inviter les étrangers à découvrir le pays et à y dépenser leurs économies, beaucoup d'entreprises proposent des séjours culturels, des virées dans le désert ainsi que des loisirs dont les parcs.

Ces pays veulent utiliser leurs pétrodollars pour imiter les autres pays développés et touristiques d'où cette débauche. Maintenant j'accepte parfaitement tes arguments et ta position de dire que ce projet mène à une grande gabegie. Car il est impossible de rivaliser sans y mettre le prix et à accepter des pertes avant d'espérer trouver un équilibre à long terme. Tout comme je comprends ton point de vue que copier pour copier n'est pas un gage de réussite ni de valorisation du travail.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
2
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
Members reacted like:
parkfan66,vrogui,
No reactions
Parcs faits :
2018 : PdF, EP, Kingo, DinoZOO, Vulcania, Lemptégy, Alton, Festy, Fraisp', HoPa, Astérix, OGP, JdA, FlyView, Grévin, Chaplin, PAL, Spirou, OK
2019 : AquaBoulevard, Walibi, DLP, WDS

eltorrak

#13
Citation de: AlexHL le 23 Avril 2023, 14:42:01C'est pourquoi ils ont tenté d'autres thématiques peu présentes à Orlando lors des lancements de projets (Bollywood, Warner, Dreamworks, Ferrari).
Bollywood c'est une niche qui n'intéresse que les hindophiles, Warner et Dreamworks c'est typiquement le truc que je m'attends à trouver aux USA donc je vais pas aller le chercher au Moyen-Orient, et Ferrari j'ai le vrai musée en Italie à quelques heures de route de chez moi et le parc Ferrari de Port Aventura World en Espagne à quelques heures en voiture aussi. (d'ailleurs, pour l'anecdote, PAW c'est littéralement la prochaine destination de voyage que j'ai réservé)

Je reste persuadé que c'est pas du tout les meilleurs choix de licences pour des parcs dans le golfe persique.
D'ailleurs, même Universal himself relègue ces licences dans son projet de petit parc régional Texan.

Mais bon, c'est que mon avis hein, autant je me trompe complètement et l'argent investi sera largement rentabilisé, et les parcs de Dubaï et Abu Dhabi deviendront peut-être les plus grand resorts de divertissement du monde ...

Citation de: AlexHL le 23 Avril 2023, 14:42:01De même pourquoi irais-tu faire des parcs aux USA sachant qu'en Europe, on regorge de sites culturels historiques (Château de Versailles, canaux de Venise, Mont Saint-Michel, Big Ben, Stonehenge, etc.), de beaux parcs d'attractions (EP, Liseberg, PortAventura, Efteling, Alton, etc.), de musées incroyables (Louvre, Tate, Vatican, etc.), de sites naturels somptueux (Calanques, Alpes, fjords, etc.), de villes extraordinaires (Rome, Prague, Vienne, Copenhague). J'ai choisi des exemples très évidents qui sont recherchés par les étrangers.
Ben clairement oui. Ils vendent du rêve, c'est leur fond de commerce !
C'était le leitmotiv de Walt Disney dès le départ d'ailleurs : La magie.
A Dubaï il n'y a pas cette magie, il n'y a pas ce story telling.

Citation de: AlexHL le 23 Avril 2023, 14:42:01Les Américains ont développé un tourisme spécifique autour du loisirs : en 50 ans, ils ont ainsi inventé un modèle économique viable, développé et bouillonnant à partir de rien... ce qu'espèrent faire les EAU. Qui en 1965 aurait imaginé passer une semaine à faire des parcs d'attractions au milieu des Everglades et des pinèdes en Floride ?

Tu peux ainsi extrapoler cette phrase : en 2023 qui viendrait faire des parcs d'attractions au milieu du désert émirati ? Les pays du Golfe veulent inviter les étrangers à découvrir le pays et à y dépenser leurs économies, beaucoup d'entreprises proposent des séjours culturels, des virées dans le désert ainsi que des loisirs dont les parcs.
Et je ne crois pas que l'idée de concevoir des parcs à theme soit une mauvaise idée en soit. Le problème selon moi c'est pas le principe (si c'est ce que tu as compris de mes messages précédents, alors j'ai du mal m'exprimer), le soucis c'est l'exécution, le manque d'âme, de couleur, le manque d'ambition, de créativité. Bref, il y a pour l'instant que des projets qui peuvent impressionner par la somme dépensée (et encore que, ça reste des sommes "habituelles" voir même frileuses par rapport à du Disney ou de l'Universal), mais pour l'instant, il n'y a pas de projets qui ferait vraiment rêver les occidentaux qu'ils veulent attirer.

Le seul levier marketing qu'ils utilisent jusqu'à présent dans le pays c'est "Le plus". Le plus haut building, l'hôtel avec le plus d'étoiles et le plus luxueux, les plus grandes iles artificielles, le plus grand feu d'artifice, le plus grand mall du monde, le plus ceci, le plus cela. Mais ça fait rêver que ce que j'ai appelé plus tôt les "influenceur-entrepreuneur-like", ceux que le bling bling fait rêver le temps d'un instant, puis qui passent d'effet de mode en effet de mode, mais rien qui ne fasse "vraiment" rêver, rien qui ne fasse découvrir une culture ou une forme d'art étrangère, rien qui ne paraissent magique ou fantastique, rien qui sorte de l'ordinaire.

Ils "copient" la méthode américaine, sauf que comme tu le précise, ils le font avec 50 ans de retard. Les EAU devraient plutôt je pense miser sur l'imagination et l'innovation, pas copier les méthodes de ceux qui ont eu largement le temps de devenir leader car c'est le meilleur moyen de faire moins bien.

Citation de: AlexHL le 23 Avril 2023, 14:42:01Ces pays veulent utiliser leurs pétrodollars pour imiter les autres pays développés et touristiques d'où cette débauche. Maintenant j'accepte parfaitement tes arguments et ta position de dire que ce projet mène à une grande gabegie. Car il est impossible de rivaliser sans y mettre le prix et à accepter des pertes avant d'espérer trouver un équilibre à long terme. Tout comme je comprends ton point de vue que copier pour copier n'est pas un gage de réussite ni de valorisation du travail.
Merci, c'était mon but exprimer un point de vue argumenté.

De toute façon c'est juste pour faire de la conversation de comptoir hein, ça ne changera pas la donne, il y quasiment 0% de chance que grands chefs chez DXB Entertainments lisent des échanges sur ce forum français et se disent "Très bons arguments, pivotons, allons construire un grand parc à thèmes sur la thématique du monde Arabe avec des expériences uniques et innovante comme ce p'tit gars l'a décrit dans son message", donc bon OSEF en vrai c'était juste pour le plaisir du débat ^_^
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

parkfan66

C'est plutot décevant de lire ces lignes qui obligatoirement tourne au "ils depenses sans compter". Il faut arreter cette image que comme tu le dis les influenceur on donné de Dubai. C'est vraiment le sport Français une sorte de jalousie qui n'en fini pas. Dubai a eu cette idée folle, que le pays devienne un lieu touristique. Ils ont mis les moyen et pas comme tu le dis @eltorrak avec les petro dollard mais avec les resources accumulaient par la perle et le gaz. Résultat, la plupart des pays du moyen orient copie Dubai pour eux aussi attirer ce nouveau tourisme. Il n'y a qu'a regarder l'Arabie Saoudie qui eux par contre vive sur ce petro dollard et depense dans tout les sens pour ratrapper le retard. Là il y a de quoi vraiment se poser des questions.  Un jour peut etre tu viendras découvrir ce pays et tu changeras comme beaucoup d'ailleurs ton resenti sur les UAE. En même temps, les français sont constament en mode critique sur Dubai. Mais en meme temps tout les donneurs de leçons n'ont rien a faire a Dubai, donc c'est pas un prob. La ville et le pays continu de grandir inteligeament et quand on y regarde bien en dehors des blablabla et complotiste, ceci donne envi de grandir avec lui. Si on parlait des meme parc placé dans un autre pays, limite on en parlerait pas mais le mot DUBAI dresse les poils sur les bras de beaucoup. D'ailleurs on ne voit pas de ce style de discution sur Abudhabi car pas dans le viseur des critiqueur car pour beaucoup ils ne savent meme pas ou cette ville ce situe. D'ailleurs pour beaucoup Dubai est un pays...bref.
Finissons ces débat qui au final ne serve à pas grand chose a part vider le sacs de chacun. Encore une fois, un jour venait et voyait par VOUS même.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

eltorrak

En bon français, crois moi, j'aurais été aussi si critique à l'égard d'absolument n'importe quel pays ou n'importe quel parc, mon pays ou les parcs Français en premier lieu, que je ne me gène pas de critiquer dès qu'ils font n'importe quoi, que ça plaise ou non.

La critique est le spot national dans ce pays, car elle nous a permis à notre société de s'élever, d'obtenir des acquis sociaux, de mieux vivre, d'améliorer notre productivité, de nous relever plus vite de nos nombreuses erreurs, de rechercher l'excellente quitte à devenir élitistes, et évidement, revers de la médaille, nous faire passer aux yeux du reste du monde pour des râleurs, ce qui est en définitive, il faut l'avouer, la pure vérité (certains -dont moi- plus que d'autres), c'est entré dans nos codes de comportement et normes sociales, et tous, rallons à notre échelle. Alors que dans certains pays, comme les USA, critiquer est perçu comme négatif et donc quelque chose qui met fin à la conversation, en France, c'est une manière d'inviter à déclarer son opinion, et c'est de la critique que les meilleurs débats naissent. Mais à aucun moment je ne veux donner de leçon, je critique de manière constructive et argumentée. Je sais que parfois ces critiques peuvent être blessantes, mais malheureusement je persiste et signe, car c'est mon opinion sur le sujet.

Désolé d'avoir activé ton bouclier défensif à ce point parkfan66. On peut clairement sentir ton patriotisme envers les EAU. Mais je ne suis absolument pas jaloux (en l'état, je n'ai absolument pas de vif sentiment d'envie, bien au contraire du coup), juste extrêmement critique. En réalité, je pense surtout que je suis triste, voir à la rigueur agacé, car je sais que cela pourrait être bien mieux, et que ces pétrodollars (ou gazodollards ou perledollards, ce n'est vraiment pas important) pourraient être 10 fois mieux dépensés. C'est plus de la déception en fait.

Quoi qu'il en soit, tu as raison, clôturons ce débat qui est devenu trop stérile. Désolé de t'avoir blessé en abordant tous ces problèmes. Nous verrons bien ce qu'ils font ensuite, et je croise les doigts pour que ce soit de meilleurs choix, et qu'ils arrivent à me donner envie d'y aller un jour.  8)
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
1
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
Members reacted like:
Atmos'Fear,
No reactions

parkfan66

ça marche @eltorrak, continuons à avancer et tu ne m'as pas bléssé car chaque personne à sa façon de pensée et je respecte ceci. J'essai de mieux faire comprendre ce pays. En tout cas c'est avec un plaisir énorme que je t'invite lors de ta venu un de c jour ici, à ce que je te fasse une visite personnalisé voir même découvrir les backstages de certain park ou je peu avoir accès.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
1
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
Members reacted like:
eltorrak,
No reactions