Citation de: AlexHL le 22 Avril 2023, 19:00:31Petite question @eltorrak : as-tu envie un jour de te faire un voyage aux USA entièrement dédié à des loisirs sans chercher à visiter les parcs nationaux américains, découvrir les musées d'histoire locale, faire un road trip à travers le pays ou bien visiter les centre-ville anciens. En clair, ne pas faire autre chose que les parcs d'attractions de la région (par exemple : Disney, Universal, Lego, Sea World, Busch Gardens, Fun Spot) ?
Si oui, alors tu comprendras pourquoi les Emiratis veulent créer une copie d'Orlando avec de nombreux sites de loisirs. De nombreux touristes viennent découvrir le pays grâce à ces attractions (au sens originel) créées récemment de toute pièce. 
Alors ce pari peut fonctionner ou capoter, toujours est-il qu'il y a un marché et une demande pour ce type de zone.
La réponse est : Au USA oui, à Dubaï non. Et c'est bien ça le soucis.
Car justement, je comprends que les Emiratis veulent "créer une copie d'Orlando" avec de nombreux sites de loisirs, c'est bien ce que je critique justement. Cette envie de créer une copie. Pourquoi aller dépenser ton argent dans une copie quand tu peux aller voir l'original. A part pour quelques très rares privilégiés qui peuvent se permettre de voyager partout, tout le temps, la majorité des gens doivent choisir.
Je suis super chaud pour faire une semaine aux USA rien que pour aller à Disney World, je suis hyper chaud pour faire la même chose dans les parcs Universal (avec l'arrivée d'Epic Universe), sans jamais sortir d'Orlando. Par contre, jamais de la vie je me dis "Punaise chérie, faut qu'on se fasse une semaine au Dubai Parks Resort", mais vraiment à aucun moment !
Les EAU cherchent à copier ce qui se fait en occident pour attirer les occidentaux, c'est une stratégie vouée à l'échec. Pour attirer les occidentaux, il faut leur faire découvrir quelque chose qu'il n'ont pas déjà à la maison.
Tant qu'il ne feront que de la copie (buildings à l'américaine, parcs d'attractions à l'américaine) il n'attirerons que des occidentaux "influenceurs-entrepreneurs-like", attirés par le blingbling et l'argent facile, et une fois que la rivière d'argent du pétrole sera à sec, alors il ne restera plus rien.
Si j'avais autant de milliards à dépenser dans la création d'attractions (que ce soit des parc à theme ou pas d'ailleurs, attractions au sens originel comme tu dis) pour faire venir des touristes dans mon pays, je miserais sur la culture de mon pays, l'architecture, la musique, la nourriture, le cinéma, la peinture, la danse, la sculpture, les contes, mythes et légendes de mon pays, et je puiserais à fond dans l'imaginaire collectif.
Et si je voulais quand même acheter de la licence, je n'irais clairement pas taper dans Batman, John Wick, ou Ghostbusters, car c'est la quintessence des USA.
Et puis allez, soyons fous, même si je veux absolument utiliser des grosses licences internationales pour attirer des européens et des américains, ben dans ce cas, je ferais les choses en grand, je ferais un parc je sais pas moi au hasard, sur le seigneur des anneaux, et j'y vais à fond, je fais construire une reproduction de minas tirith qui servirait d'hôtel, avec un grand spectacle de combats d'orcs contre des guerriers sur des chevaux dès la nuit tombée, je ferais construire le plus long dark ride du monde dans une réplique des mines de la moria qui dure 20 minutes, un truc tellement incroyable que n'importe quel occidental fan de la licence en question pourrait se dire "Peu importe combien ca coute faut que je vois ça au moins une fois dans ma vie" (quite à faire un parc plus petit, qui se fait en 1 après-midi + 1 soirée + 1 nuit). Et j'ai pris une licence au hasard hein, ca pourrait être Game of Thrones ou Star Trek ou Zelda ou on s'en fou, c'est pas le sujet. La à la rigueur, d'accord, y'aurait un gros marché et une demande.
Puis même pas besoin de grosses licences. Franchement, sortez moi un parc dont le weenie castle ressemble à ça :

Et que quand t'arrive sur le parking, pour te mettre en immersion, il te font monter sur le dos d'un dromadaire (ou charrettes tractés pour les moins téméraires/dégourdis) pour faire les derniers mètres avant d'entrer dans le bazar central. Ah ben la, y'a moyen que je réserve le billet d'avion tout de suite.
Au lieu de ça, ils font quoi ? Ben une "copie d'Orlando" pas très inspirée ni technologiquement intéressante.
Qui va se taper je sais pas combien d'heures d'avion, mettre un salaire dans son voyage, pour aller à Dubai et voir un dark ride Shrek plutôt bon mais sans plus, faire le streel bobsled coaster green hornet, et visiter le village de schtroumfs, alors que tu peux aller pour le même prix dans un parc Disney ou Universal ? Pour l'instant pas beaucoup, et pas moi en tout cas. Faudra faire mieux que ça.