Je pense avoir compris :
Regardez la seconde photo de Trash : la partie gauce c\'est comme des godets d\'une roue de moulin à eau (comme devant la file d\'attente de BTM pour les incultes qui ne sortent pas de DLP... comme moi
).
L\'eau arrive sur ces godets et donc les poussent, donc ça tourne.
Mais il faut que l\'eau arrive très vite.
C\'est le même principe qu\'une centrale electrique hydrolique :
Pour la vitesse, dans une centrale hydrolique ça se passe avec la diférence de hauteur entre le barage et la station : l\'eau prend de la vitesse en tombant, arrive par un gros tuyaux dans une salle avec les godets, les fait tourner et ressort par un autre trou de l\'autre côté.
L\'axe des godets est relié à l\'alternateur dans une autre pièce.
Dans notre situation, ça semble être une pompe electrique qui fait circuler le liquide en circuit \"fermé :
Il y a une resterve de liquide, un tuyau, puis la pièce (évidament totalement close, comme dans l\'usine electrique) avec les godets, un autre tuyaux relié à cette salle pour faire ressortir le liquide, et il re-rentre dans la cuve.
En passant dans la pièce ou se trouve le bord du moteur (vue sur la photo 2 citée en début de post, la salle ne doit pas être tellement plus grande que la place ocupée par les godets, c\'est même certainement une simple \"cuve\" car c\'est bien plus petit que dans une station hydrolique) (je reprend car la parenthèse à put faire perdre le fil à certaint)
En passant dans la \"pièce-cuve\" ou se trouve le bord du moteur qui à les godets, le liquide (qui arrive très rapidement, poussé par la pompe) pousse les godets et fait donc tourner l\'axe sur le quel ils sont acrochés (comme un moulin à eau tout simplement).
C\'est clair ?
C\'est long mais je répète plusieurs fois la même chose.