Pour le moment, je suis sur
Castlevania Lord of Shadow Ultimate Edition sur PC,
Spelunky sur PC et
Zelda Skyward Sword sur Wii (ouais j'ai une gen de retard sur ce coup là).
Alors Castlevania LoS, c'est le croisement entre l'ambiance des Castlevania sur NES et SNES, à savoir que tout ne se déroule pas uniquement dans un château (comme c'est le cas dans SOTN, les épisodes sur GBA et le premier sur DS, jeux que j'avais adoré, cela dit), et la gymnastique des Prince of Persia 3D (à partir de l'épisode Sand of Time, pas celui qui s'appelle Prince of Persia 3D) vu le temps passé à faire de la plateforme de haute voltige, de corniches en corniches, ... Bon chance que j'aime les deux licences, mais si je fais mon vieux ronchon (comme je le ferais volontiers à propos des Resident Evil), on s'éloigne un peu beaucoup du principe de basse de Castlevania, à savoir poutrer massivement du zombi et du vampire.
Spelunky, jeu auquel j'étais déjà accroc avant qu'il ne sorte sur PC, à cause de
Man vs. Game sur Twitch (ce mec me fait hurler de rire).
Donc Spelunky c'est un croisement de rogue-like (gné?) et de jeu de plateforme. En gros, de ce que j'ai compris, le coté rogue-like tien du fait que tous les niveaux sont automatiquement générés aléatoirement, que ce soit pendant la partie (quand on passe du lvl 1-1 au lvl 1-2 par ex) ou entre les différentes parties ! Gros avantage que je vois là, c'est que le jeu étant assez punitif vis-à-vis des points de vie, la frustration met beaucoup plus de temps à venir car on ne refait jamais la même partie (et je suis qqun qui se frustre rapidement pour ce genre de répétitions). Bon l'inconvénient c'est qu'il est dur d'en décrocher

Vu qu'il ne coute pas méga cher, je pense que c'est un petit must pour ceux qui tâtent du jeu de plateforme.
Et Zelda Skyward Sword, franchise qu'il ne faut plus présenter, pour lequel je soufre du même syndrome que les épisodes précédents : je n'ai pas envie de le finir ! Je ne sais pas d