Bon aller je me lance ...
J'habite en rase campagne (pas loin de Dennlys alors vous comprenez ^^). La ville qui est je pense la + "fournie" en monuments et événements, je vais vous parler de
Saint Omer.

Situé dans l'audomarois, Saint Omer est nommé comme étant Ville d'Art et d'Histoire.
Plusieurs monuments sont présents, comme le Musée des Beaux Arts de l'Hôtel Sandelin, datant de 1904 :

Les ruines de l'abbaye Saint Bertin (là où a été emprisonné et lieu de décès Childéric III pour la petite info). Les ruines sont dues à un simple abandon de particuliers commençant en 1799, mais aussi aux bombardements de la Seconde Guerre Mondiale.

La Cathédrale Notre-Dame :

L'Hôtel de Ville, comparé à un moulin à café :

Le Jardin Public, longeant une partie de la fortification de Vauban (comme on peut voir également à Besançon par exemple) :

C'est à Saint Omer où se situent également la brasserie officielle de Saint Omer, et la très grande entreprise Arc International, produisant de la verrerie (Arts de la Table) opérant des échanges industriels au niveau mondial.
Comme à peu près dans toutes les villes, la ville audomaroise à sa rue commerciale : la Rue de Dunkerque.

Lors des soldes, vous pouvez y trouver votre bonheur (surtout dans les vêtements ^^).
Saint Omer n'est pas connu comme étant "ville de festivités". Hormis les fêtes du 14 juillet et de fin d'année, la principale activité est le Cortège Nautique. Comme il est dit dans le nom, des bénévoles s'investissent dans la fabrication d'un "mini navire" qui sera présenté lors d'un défilé sur le canal. Souvent un feu d'artifice est tiré à la fin.

Voilà voilà, je crois que j'ai (vite-fait) fait le tour

.