Je risque de me faire haïr par shadow, mais tant pis.
Avant de commencer, je tiens à faire une parenthèse sur ton histoire de crise politique, et de moutons à flouze... Au final, si faire de la pub fait vendre un produit, soit c'est parce que le produit est bon (auquel cas la publicité est utile), soit c'est qu'effectivement, le consommateur est un mouton. Personne n'oblige qui que ce soit à acheter, ils sont juste fortement incités. Se poser en victime, je trouve ça un peu facile. La preuve, tu as la conviction et la force de refuser ce système qui ne te plaît pas, je ne vois pas pourquoi les autres n'en seraient pas capables. Je pense plutôt que les gens, même s'ils sont parfois un peu assommés par la pub, aiment consommer. Je pourrais m'étaler davantage mais ce n'est pas le sujet.
Plus directement, je pense qu'il y a moyen de faire quelque chose de bien avec ce thème. Je trouve que certaines publicités font maintenant partie intégrante de la culture audiovisuelle. Pour reprendre l'exemple d'oasis, franchement, ils sont rigolos ces petits fruits, on les aime bien. D'autres sont plus difficiles à utiliser, mais non moins cultes (la femme de javel dose quand j'étais petit, le génie rasta jamaïquain de la pub puma...). Perso, ces pubs, je les considère comme des oeuvres, de vraies créations, qui ont su marqueur leur empreinte. C'est en utilisant ces icônes que le parc peut obtenir un résultat sympa je pense.
Il y a un risque assez important, tout de même, que le thème dérape un peu (l'exemple du tampax est pile poil dedans), et alors on aurait effectivement un raté, qui repousserait les visiteurs. Mais quand on y réfléchit, c'est la même chose que le monster à tonnerre de zeus, que le pepsi à oblivion, que france télécome à it's a small world, ou, pour pousser encore un cran plus loin, mercedes à silverstar ou le truc de gaz à blue fire.
Finalement, les personnages de pubs (ou par extension, les super mario est compagnie que tu n'aimes pas tellement non plus) ne sont que l'évolution logique des personnages disney, qui eux-mêmes sont simplement des personnages de contes modernes.
Maintenant sur le côté pratique, je trouve ça bizarre de voir ce projet catapulté comme ça, sorti de nulle part, et avec une échéance aussi courte. Et surtout, avec les temps difficiles qui s'annoncent, je ne sais pas si le marché va continuer de grandir. On a ce qu'il faut en France, je ne pense pas qu'un énième parc ait sa place. De toute façon, je ne vois pas quel investisseur serait assez couillu pour mettre ses sous là-dedans.