Auteur Sujet: Maquette fonctionnelle BOOMERANG MK1200 Vekoma  (Lu 5955 fois)

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Maquette fonctionnelle BOOMERANG MK1200 Vekoma
« le: 03 Septembre 2003, 17:52:02 »
Salut à tous,

Je vais prochainement commencer à réaliser une maquette fonctionnelle à l'échelle 1/50eme du Boomerang de Vekoma.

Aussi j'aurai besoin de votre aide au sujet de quelques détails techniques.

J'ai déjà effectué des plans sous AUTOCAD ils sont presque terminés, seulement je n'arrive pas à savoir précisemment quels sont les angles de pentes des lifts, et je n'arrive pas non plus à trouver des plans sous différents angles indiquant les emplacements d'escaliers etc...

Pour la réalisation de l'ensemble de la maquette j'avais pensé au début au laiton, mais je me suis vite rendu à l'évidence que ça n'allait pas être aussi facile à réaliser (Pas évident de cintrer correctements les tubes) et que ça allait être assez couteux!

Alors j'ai pensé à réaliser des moules en silicone RTV et l'utilisation de résines pour la réalisation de tous les éléments plastiques + montage, collage puis peinture à l'aérographe et vernissage de certains éléments. (Même pour les coques du train) + chassis en aluminium + leste.

Pour l'instant le projet est encore en phase initiale, et je rencontre déjà quelques difficultés, à savoir:

-Comment pourrai-je réaliser les roues des véhicules??? La mousse de polyéruthane me semble trop complexe et difficilement utilisable sur de si petites surfaces!!!
-Pour le système de traction du premier lift j'ai déjà trouvé comment le réaliser et même le programmer avec des servos moteurs type modélisme, seulement je n'arrive pas à trouver un procédé me permettant d'accrocher et de décrocher automatiquement le véhicule qui tracte le train!!!
-Dernier problème, le freinage, j'ai pu voir certains models de woodencoasters Américains équipés de freins, comment les réaliser et avez-vous des idées pour activer/désactiver ces derniers?

Pour finir si vous avez des photos de maquettes de Boomerang statiques ou fonctionnelles n'hésitez pas à les faire parvenir sur ce topic.

Merci d'avance pour toute votre aide!

Amicalement Nico :msnwink:


 

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« Réponse #1 le: 03 Septembre 2003, 17:57:13 »
C'est encore moi :D

Si vous avez déjà participé à l'élaboration d'une maquette de steel coaster quelconque que ce soit en alu, laiton ou plastique ou que vous avez pour objectif d'en réaliser une et avez des idées!

Nous pouvons aussi en parler et balancer des photos!

Car les maquettes de coasters fonctionnelles sont souvent des WoodenCoaster et/ou maquettes Faller et souvent Américaines, il serait peut-être sympa que des Français se mettent à faire du sur mesure spécialisée sur des rides de parcs et non de fête foraine!

Qu'en pensez-vous?

N'hésitez pas à vous exprimer! Je compte sur vous!

 

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« Réponse #2 le: 03 Septembre 2003, 18:07:18 »
Je crois que tu vas trouver ton bonheur ici: http://themepark.nl/ubbthreads/showflat.ph...o=&fpart=1&vc=1

les roues, il les a fait avec des rondelles de cuivre (genre les petits tuyau de plomberie ;) )
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« Réponse #3 le: 03 Septembre 2003, 18:46:36 »
Je suis intérésé msieur,  :lol: . Pour les freins, j'ai pue voir sur un steel coaster de modélisme qu'il utilisais des sortes de papier allu magnétisé. Faudrais vérifier...

Sinon sa m'intéresse fort. ^^.

Pour programmer les freins, je croit que tu va avoir du mal  <_< . De ci petite plaquete.. Enfin j'espere que tu réussira, tien nous informé pas à pas. B)  

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« Réponse #4 le: 03 Septembre 2003, 19:11:24 »
wwwwaaaa respect le gars il est trop fort il m'inpresione allez Polyurethane fait nous un bo coaster  

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« Réponse #5 le: 03 Septembre 2003, 19:13:52 »
Salut François,

Merci pour ton lien! Il est excellent, oui pour tenir au courant avec photos etc... ya pas de probs, mais c'est pas encore gagné faudra attendre encore un peu car pour l'instant j'ai que les plans et encore..........c'est encore à travailler!

Sinon pour répondre à CYBER SFB j'avais pensé à des freins similaires à ceux que l'ont peut trouver sur de vrai coasters mais j'ai vraiment peur que ça arrache les rails au freinage du train lol

Regardes je viens de faire un schéma assez rapide de la cinématique de fonctionnement que j'avais envisagé au départ:

Dès que j'aurai fait le plan Autocad je le balancerai sur ce topic!

En fait il s'agirait de monter sur le rail de la station 3 blocs de freinages.

-Composés de:

2 lamelles en aluminium se refermant sur la lamelle acrochée au chassis du train (Comme les vrais) grace à un servo moteur par lamelle, soit 6 servos sur l'ensemble des blocs de freinages reliés à un boîtier de contrôle!

C'est tout à fait réalisable, seulement il y a plusieurs problèmes à cette alternative:

1-Risque d'arrachement des rails avec la vitesse du train!
2-Difficultés à fixer les 3 blocs "alus" sur le tube principale en plastique du rail de station.
3-Je ne vois pas trop comment programmer la chose, car même utiliser des détecteurs assez chers, il faudrait quand même les programmer pour qu'ils se déclenchent seulement au second passage du train et je trouve ça pas évident!

Donc la seule solution sur ce système serai de les activer manuellement au passage du véhicule, mais je trouve pas ça très pratique...MDR autant arrêter le train avec ses mains!!!

 :boing:



 

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« Réponse #6 le: 03 Septembre 2003, 19:17:03 »
Arf ça marche pas le schéma, c'est pas grave je le balancerai prochainement!

Sinon pour revenir sur le site de François, il me semblerai que les roues utilisées sont en fait des roulements de skate ou de rollers revus et corrigés!

Quand pensez-vous?

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« Réponse #7 le: 03 Septembre 2003, 19:17:17 »
un petit cpateur lumineux ou sonore comme on peut en trouver sur certains lego ! tu le mets le log du rail pour être certains qui ne soit pas déclenché par le milieu ambiant, et quand le train passe devant, et bien soit l'ombre (enfin l'absence de lumière), soit le bruit du train (comme il passe juste à côté) déclenche le freins quelques centimètres après... A mon avis, ce serait mieux avec un capteur lumineux
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« Réponse #8 le: 03 Septembre 2003, 19:23:07 »
Oui François,

Mais comme j'ai pu le citer précedemment le probleme c'est que le système se déclenchera à chaque passage du train hors un boomerang fait deux passages en gare logiquement il devrait être freiné qu'au 3eme passage ou à défaut au second lors du retour de l'effet boomerang et éviter qu'il remonte le 1er lift une seconde fois comme dans la réalité!

Sinon ptite parenthèse comme ça, avez-vous l'angle d'inclinaison des lifts du Boomerang MK1200?  :unsure:  voir d'autres infos comme la longueur réele de chaques partie du ride, voir hauteur de boucle etc...

Merci.

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« Réponse #9 le: 03 Septembre 2003, 19:57:08 »
Si mes souvenir son exact l'inclinaison des lifts est de 45°, faudrais vérifier. J'ai commander a vékoma un catalogue technique, plus spécialement le boomerang, comme la fait un autre park fans ... J'attend avec impatience, vue qu'il y a les plans dedans. :D .

Sinon aurais tu envisager des freins magnétique a courant alternatif? Lors du premier passage: pas magnétiser donc pas de freinage, au second passage, magnétisé, avec sa tu risque moin d'araché le rails ..., pas besoin de cervo moteur, suffit de relié a un controleur...
Heu pour le lift2, tu va faire comment? vue que la chaine s'abaisse ...
N'oublie pas qui a des freins entre le looping et le lift2 lolll.
Le train sera comment? version 1 tout moche? ou version2 à la Cobra@SFB?


Ralalaaaa tu ma réveiller, chui overexcité, une maquete de boomerang sé la rêeeevvvvvvvvveeeeeeeeeeeeeeeeee. :1eye: