Auteur Sujet: [Rocher Mistral] Nouveau parc en 2021  (Lu 970 fois)

Hors ligne AlexHL

  • Modérateur
  • Se fait dessus dans Dragon Kahn
  • *********
  • Messages: 1000
  • Comtois, mais aussi Normand et Ardéchois !
[Rocher Mistral] Nouveau parc en 2021
« le: 17 Mai 2021, 20:07:41 »
Je ne sais pas si vous vous souvenez, il y a 3 ans, je vous parlais d'un jeune châtelain, Vianney d'Alançon, amoureux du patrimoine et de la culture régionale française, dont le parcours ressemble beaucoup à Philippe De Villiers (créateur de la Cinéscénie et du Puy du Fou). Il avait à l'époque acheté la forteresse de Saint-Vidal en Haute-Loire au coeur du Velay.

De cette bâtisse, il avait créé un mini Puy du Fou avec son spectacle nocturne estival géré et interprêté par des bénévoles, en journée les visiteurs pouvaient découvrir un parcours scénique pédestre à l'image du Premier Royaume ou de la Renaissance du Château, des jardins et de quoi se restaurer. Depuis, le projet continue malgré la crise avec en ligne de mire l'ouverture d'un hôtel dans le château en terminant la réhabilitation du monument. Cependant, la zone n'est pas propice à une extension du site au milieu d'un village avec des riverains qui refuseront de nouvelles nuisances.

https://www.ameworld.net/forum/index.php?topic=50228.0

Après avoir confirmé le potentiel de ce type de lieu, mais surtout de sa rentabilité, Vianney d'Alançon a racheté le château de la Barben il y a presque deux ans. Ce château se situe dans les Bouches-du-Rhône au coeur de la Provence. L'idée est là aussi de fédérer des bénévoles et créer un mini Puy du Fou sur fond de Provence avec cette fois-ci beaucoup plus d'espace, de possibilités et d'investissements ! Certains d'entre-vous connaissent peut-être le zoo qui jouxte les 400 ha du projet.

Voici le Rocher Mistral.



Ici, 30M€ serviront à rénover le château et les jardins, créer une zone agro-écologique, des espaces d'apiculture, une réserve protégée pour des rapaces et le parc.



Présentation des zones distinctes (culture, spectacles, commercial, etc.).

En plus des 7 spectacles diurnes et nocturnes prévus dès la première année, il y aura deux restaurants, un immense marché de produits régionaux, quelques artisans, des jardins.

L'ouverture est prévue début juillet. Réussir à ouvrir un nouveau parc en pleine pandémie est une sacré tour de force.


Le château avant sa restauration.

https://www.rochermistral.com/





Sur ces concept arts, on découvre le château en haut à droite avec ses jardins. En bas à droite, on trouve les échoppes et stands du marché provençal, en bas à gauche, se situe le restaurant "Alphonse Daudet". Sur la partie supérieure, deux scènes se distinguent, sûrement pour le spectacle de la Quête des Bâtisseurs et de la Féérie des Jardins le Nôtre. A confirmer d'ici deux mois.

Concernant les spectacles, il y aura 2 parcours scéniques à pied qui seront dans le château. L'un sera dédié à Forbin, propriétaire du château, il s'engagea dans la Marine Royale de Louis XIV et va voyager de l'Angeleterre à Siam (ancien nom de la Thaïlande) en passant par les Amériques. Toutes les salles se trouveront dans les souterrains du château.


https://www.facebook.com/lerochermistral/videos/373955943901429/
On remarquera les similtitudes avec le Mystère de la Pérouse.

Le second mettra en avant la Révolte des Cascavèu en 1630 au tant de Richelieu dans les salles hautes.

D'autre spectacles auront lieu en extérieur, une pièce de théâtre le soir, un grand spectacle nocturne sur les jardins façonnés par le Nôtre, un spectacle sur les moines de l'Abbaye de Saint-Victor vers l'an mil, des animations autour d'une fontaine.

Le site évoque également un voyage type "flying theatre" comme si on était un aigle à l'image de Premier Envol à Vulcania mais sous forme de spectacle, je n'ai pas réussi à obtenir plus d'infos. J'espère que ce n'est pas une simple vidéo projetée sur un écran LED posé sous une tente comme dans n'importe quel éco-musée/parc animalier.

Je n'ai pas mis beaucoup de photos, mais les clichés sont très bien réalisés. Hâte d'en découvrir plus.
Parcs faits :
2018 : PdF, EP, Kingo, DinoZOO, Vulcania, Lemptégy, Alton, Festy, Fraisp', HoPa, Astérix, OGP, JdA, FlyView, Grévin, Chaplin, PAL, Spirou, OK
2019 : AquaBoulevard, Walibi, DLP, WDS

Hors ligne Dim7303

  • Administrateur
  • Chevauche Maverick à Cedar Point
  • *********
  • Messages: 2999
[Rocher Mistral] Nouveau parc en 2021
« Réponse #1 le: 01 Juillet 2021, 10:38:27 »
Le parc à ouvert ses portes hier, et voici quelques photos de France Bleu Provence qui ont installé ses micros sur place :






Twitter