J'ai trouvé une itw du maire de Marckolsheim qui s'exprime sur le projet Europa Vallée porté par Europapark.
Voici quelques extraits :
Que connaissez-vous d’Europa Vallée à ce jour ?Ce que j’en sais, c’est grosso modo la localisation. Europa Vallée se situerait sur les bans communaux de Sundhouse et Diebolsheim. Sur un tiers de ceux de Sundhouse et deux tiers de Diebolsheim. On lance donc une étude globale sur la base d’un certain nombre de choses identifiées : un usage agro-ludique, la promotion de produits traditionnels, un nouveau parc de loisirs et des hébergements “nature ».
Europa Vallée et le projet de téléphérique sont-ils dépendants ? Si je m’en réfère aux échanges qu’on a pu avoir avec Michael Mack (directeur exécutif d’Europa Park, ndlr) lors de deux réunions, les deux choses pouvaient être disjointes.
Quel est l’état du projet actuellement ? Nous ne sommes pas à la phase d’étude. C’est l’esquisse de projet. L’étude doit permettre d’établir si cette volonté de Monsieur Mack peut s’inscrire dans un projet de développement de l’Alsace centrale et plus globalement entre Strasbourg et Mulhouse. Ce très gros projet peut mettre en synergie d’autres structures touristiques du Bade-Wurtemberg ou d’Alsace Centrale
Europa Park est à l’étroit dans l’enveloppe foncière qui est la sienne parce qu’il est voisin de réserves naturelles classées. Mais si l’on doit renforcer le réseau routier, on devra forcément s’interroger sur l’impact pour les espaces naturels. C’est aussi l’opportunité de réfléchir sur l’amélioration du franchissement du Rhin, qui n’est pas optimal.
Le lien de l'article pour ceux qui voudraient plus de lecture :
https://www.rue89strasbourg.com/frederic-pfliegersdoerffer-maire-marckolsheim-europa-vallee-identite-territoire-habitants-alsace-194578Un autre article qui fait un petit recap en début d'année :
https://www.rue89strasbourg.com/en-alsace-centrale-europa-park-espere-construire-un-complexe-hotelier-sur-plus-de-150-hectares-de-terres-agricoles-169711