Auteur Sujet: TR d'Avril : Royaume-Uni et de l'été : Danemark, Liseberg, Hansa et Heide Park  (Lu 365 fois)

Hors ligne stephcoaster

  • Essaye de prononcer Eejanaika sans bégayer
  • *
  • Messages: 54
  • Karma : 1
Bonjour à toutes et tous !
Hé oui, vous ne l'attendiez pas, mais ce sera deux TR pour le prix d'un !
Alors oui, je ne suis pas très souvent actif ici ; justement, remédions à ça !

J'ai eu la chance d'aller au Royaume-Uni durant mes vacances d'Avril (oui je suis étudiant, encore) où j'ai pu visiter trois parcs, tous trois non localisés dans la banlieue Londonienne. Un exploit à ne plus faire car il y a quand même des parcs intéressants dans cette banlieue (Je pense à toi Chessington !).
De plus, j’étais à Copenhague pour quelques temps, place géographiquement stratégique pour visiter les spécialités danoises avec deux bifurcations pour la Suède et l'Allemagne du Nord.
Beaucoup de nouveautés pour moi cette année, qui est (pour le moment) la plus fructueuse en découverte et parcs d’attractions !  Ma première fois dans une majorité de ces parcs d'attractions, une découverte totale d'un homme, accompagné au Royaume-Uni et en France mais seul en Scandinavie…

Quels programmes alors !!! :D

Programme d'Avril :

Angleterre : Blackpool Pleasure Beach (20-21/04), avec ses quatre wooden qui ont plus de 80ans de service et Alton Towers(22-23/04) : un parc géant avec peu d'attractions.
Pays de Galles : Oakwood Theme Park (25/04), un parc peu connu, mais avec trois "grosses" attractions.

Programme de l'été :

Au Danemark
: Tivoli Gardens(22/06), le jardin qui coûte la peau du cul, Bakken (29/06) pour la bière, Djurs Sommerland (13/07) parce que Piraten, Farup Sommerland(20/07) et pour finir à BonbonLand (04/08) pour sa "théma".
En Suède : Liseberg (06/07), parc inconnu au bataillon.
En Allemagne : Hansa Park(16/08), un parc avec plein de Gerstlauer (en fait deux seulement) et Heide Park(18/08), avec un "nouveau" colossos.
En France : Nigloland(21/08), parce que c'est sympas, et Disneyland Paris(22-23/08) pour une fin magique (ou pas).

Nous sommes donc sur un total de 14 parcs dont 11 nouveaux pour moi pour cette année (bon, je vais peutêtre allé à Europa Park, ce qui fera 15, ça fait plus d’un an que je n’ai pas eu mon EP traditionnel !). Parce que oui, j’ai eu la chance de faire d’autres parcs avant comme : Le Parc Astérix, Nigloland, DisneylandParis, Fraispertuis City, Walygator (je n’ai malheureusement pas connu l’époque des Douarin), Europa Park, Holiday Park, Tripsdrill, Phantasialand, Efteling, Toverland, Walibi Holland (à l’époque où Goliath était le seul bon coaster), Plopsaland de Panne (sans le wooden), voilà pour vous dire à quel niveau j’étais…

Mais avant que vous répondiez à cette question (qui n'existe pas), commençons par le début : l'Angleterre !
Pour ces parcs, nous étions trois (mon grand frère, un ami de mon grand frère) pour visiter trois parcs, magnifiques chiffres, c'est beau quand tout concorde.

Commençons donc par le premier et pas des moindres, j'ai nommé :

Blackpool Pleasure Beach

En fait pas tout à fait encore...et oui désolé, il n'y a pas que les parcs dans la vie :P


Promis Big One, on arrive! Bon aussi, comme vous le constaterez, je ne suis pas photographe pro et j'ai peu de photos de ce trip

Tout d'abord, il y a la visite de Blackpool et c'est vraiment sympas a visité ! La partie plage dégage un charme tout particulier de la grande époque de Blackpool (du début du XXe, fin du XIX siècle environ) avec ses vieilleries de forains et sa tour offrant une belle vue sur la ville. Une matinée suffit (à part si vous voulez vous aventurer dans ces attractions ou un peu plus dans la ville), maintenant direction le parc !


On y était surement allé à un des pires week end possible ! Énormément de queue rien que pour prendre une entrée au parc (je dirai environ 45min), mais bon, ça va, il y aura pire plus tard.
A quoi je m'attendais de ce parc ? Un parc de forains rempli de vieux coasters marrant dans un bordel pas possible. Hé bien c'est presque vrai. Il y a des coaster et des attractions au moindres m², un peu comme à phantasialand, mais sans la théma...cependant, le parc, tout comme la ville Blackpool, nous remplit de son charme « vintage », avec ses attractiont des années 20 et 30, ses arrow, son bob mack, ses vieux flat ride et ses attractions neuves qui restent assez discrètes dans le paysage.

Voyant qu'il y a des files qui débordent d'un peu partout, et étant à côté du bob, nous nous dirigeons donc logiquement vers lui : Avalanche, un bobsleigh Mack.


C'est ma seule photo avec le Bobsleigh dessus. On remarquera la proximité entre les attractions : au moins tout est proche

D'ailleurs, il y avait tellement de monde ce week end, que pour bien profiter du Dimanche, on s'était acheté le suprême pass à 80 livres si je me souviens bien du prix), qui nous offraient toutes les plus grosses attractions en illimités (on faisait moins de 10% du temps d’attentes), et c’était surtout le seul qui incluait Icon.

Bon Avalanche maintenant.
N'ayant fait que 3 coaster "Bobsleigh" : celui du Parc Asterix, celui d'EP et celui d'Efteling (RIP bientôt), je ne m'attendais pas à grand-chose de spécial. Hé bien première petite surprise ! Avalanche est un bon petit bob Mack, pas de frein de mi-parcours ce qui fait que l'on va à fond dans les virages et hélices finales, du tout bon ! Enfin un bon layout pour un bob Mack. En plus la gare est plutôt mignonne et bien thématisé pour ce parc.
 Vraiment une bonne attraction familiale que j'ai bien aimé.

La journée commence bien !
Allez on enchaîne avec un Arrow : Steepelchase


Icon passe par là aussi, ça donne envie!


Et voilà les chevaux, wouhou !

C'est donc un triple coaster, où on se place sur des chevaux. Je ne vous raconte pas le débit catastrophique de ce truc. Mais les visiteurs ne semblent pas très intéressé par ça, on avait donc pu les faire sans trop attendre.

Pas grand-chose à dire dessus, c'est assez long (2 ou  3 lifts je ne sais plus), ce n'est pas intense mais ça a le mérite d'être un peu fun quand même, sans plus. C'est quand même une expérience intéressante vu qu'il n'en existe pas beaucoup dans le monde.
Un peu déçu pour la théma qui est absente.

En face de Steepelchase, il y a quelque chose de beaucoup plus intéressant : Pepsi Max Big One, l'hyper Arrow européen




Quelle classe quand même ! (Sauf la qualité de la photo)

C'est après une heure d'attente que nous avions pu embarquer dans cette chose. Le premier tour se fera à l'arrière mais le lendemain nous le ferions dans les premiers rangs. Comble du bonheur pour moi, j'ai eu la chance d'aller au 1er rang et les deux autres se sont fait avoir en allant au 3e rang. Parce que oui, le premier rang est très important pour ce coaster.
Du coup, entre le 3e rang et les derniers rangs, en oubliant la first drop, le coaster est très inconfortable, ça tape à chaque virages (surtout après le frein de mi-parcours), ça vibre tout le temps. Le coaster n'offre aucun airtime et aucuns virages intenses. MAIS, il offre une très belle vue et une sensation de vitesse très agréable que l'on ne retrouve pas dans les autres hyper coaster que j'ai fait (Silver Star, Goliath, EGF), ce qui est, pour le coup, intéressant.
Concernant la first drop, c'est une vraie horreur à l'arrière ! Evidemment à l'avant, ça passe tout de suite beaucoup mieux.

Maintenant parlons du premier rang : hé bien bizarrement, les vibrations n'étaient pas dérangeantes, les virages étaient passé de manière beaucoup plus fluide (sauf le tout dernier virage où ça tape, pas le choix!) et j'ai passé un très bon moment.

Plus tard, on l'a aussi fait à d'autres rangs où c'était aussi "ignoble" que le premier tour.
Parlons un peu de la théma : la gare est moche, la canette pepsi (oui elle est toujours là) est osef, même pas de lumière ou de trucs dbiles dedans : déçu. On notera quand même un petit effort d'ambiance avec une sorte de bruit rigolo quand le train démarre. Oui ce n'est pas incroyable.

Verdict Je l'aime bien ! Je le préfère même à Silver Star.
Bon, on ne l'avait pas trop fait non plus, sinon nos colonnes vertébrales se seraient déboitées au bout d'un moment.


De toute façon, les sensations fortes, c'est surfait. Passons donc au Dark Ride !

Ghost Train


merci wikipédia

 ::) :o Ah euh oui d'accord
Un Dark ride des années 30, ça se sent et ça se voit beaucoup. .
C'est du niveau d'une maison hantée de fête foraine, tout aussi plaisant qu'un tour de Geisterschloss à Europa Park, mais avec une drop, c'est super génial, non ?!

Alice Ride


merci wikipédia

Mieux que Ghost Train, tout mignon, mais vraiment pas incroyable non plus. En même temps vu l'âge du machin, ça va.
Pas de drop à déclarer ici :'(



Bon ça suffit maintenant !! On veut de la grosse drop, de la grosse tuerie ! On veut River Caves!!




merci wikipédia

Ce truc date de 1905 et est vraiment très cool ! :) La partie DR m'a bluffé pour un truc aussi vieux, il y a des bons passages, de la profondeur, des décors partout. Comme quoi, il ne faut pas forcément de l'animation de partout pour faire un bon DR (non je ne vise pas les DR allemand, PAS DU TOUT). On pourrait le comparer avec Hollywood Tour à Phanta mais ce serait comparer du caca et un gâteau au chocolat.  ;D
Vraiment pas mal ce DR !
Et bien sûr, une magnifique drop à la fin ! Qui ne mouille pas...enfin heureusement, on est en Angleterre quand même, qui serait assez fou pour faire une attraction qui mouille beaucoup ? Non mais franchement. :P

Allez passons aux wooden !

Bid Dipper

Aaaaah, le plus vieux wooden du parc encore en fonctionnement, avec 96 années d'activité seulement ! Hmmm, ces trains, ces virages à plats, on sent la quintessence du charme old school du parc grace à ce vieux bousin.
Et je n'ai pas dit bousin pour rien, parce que, franchement, c'est nul et ça tape.
Non j'admets que j’exagère, il faut juste vraiment bien se placer (comme pour Tonnerre de Zeus, attention au wheel sit !) et bien se tenir sinon c'est abominable. Pour le reste, ça passe, le côté vieux est marrant (avec les trains qui passent les virages de manière très...bizarrement ?) mais pas ou peu d'airtimes à la clé ni de grosse drop de la mort qui tue, pas grand-chose en fait. Une bonne vue sur le parc, oui, vu qu'il est plus ou moins situé au milieu...mouais.
Il est très loin de ces deux confrères qui ont eu la chance de bien mieux vieillir, comme Nickelodeon Streak par exemple.

Un wooden couleur orange avec son train de couleur vert, c’est pour dire le bon goût de la chose (faites fonctionner votre imagination). Hé bien ce fut une petite surprise ! Sans être fou, le parcours est fluide, le confort des trains est bon, peu de vibrations dérangeantes et des airtime !! Des petits airtime tout mignon partout ! Un wooden très fun à faire plutôt en fin de journée pour ressentir sa puissance (bon puissance est un bien grand mot). J’aime bien, encore une petite surprise !

A côté se trouve BlueFlyer

(A ne pas confondre avec Blue Fire malgrès la ressemblance niveau douceur et sensation :P). Un kiddie wooden bleue, sans intérêt. Mais vraiment. Toujours plus marrant qu’un tivoli zierer cependant.

Toujours dans le même land, on a le droit à un mini flume sur le thème des razmokets : Rugrats Lost River qui mouille plus qu’on ne l’imagine. Mais sa partie DR est clairement à revoir, c'est juste à la limite du dégueulasse (comme le dessin animé, vous allez me dire :P).
.
Bon, le suspens a assez duré, passons enfin aux bonnes attractions du parc, non mais oh ! >:(

Nous on voulait du vekoma ! Mais il n’y en a qu’un dans le parc, et c’est : Infusion, un SLC (se remémorer ce merveilleux souvenirs dans le SLC de Walibi Holland, à coup de baffes et de vibrations, oh ouiii). Non en vrai, Infusion, ça passe. C’est nul mais ça reste faisable. Voilà. C’était le vekoma du trip, saluons le.

Bon assez plaisanté. Non loin se trouve le meilleur DR du parc : Wallace & Gromit
Le DR le plus moderne et le plus ambitieux du parc, des passages intéressants, des passages flippants, des passages marrants, bref une petite réussite pour un parc comme celui-là ! Comme quoi, il faut de tout dans un parc, les DR ont toujours une place importante, même si on est loin des DR d’Efteling ou de Disney. Bon celui-là est clairement au-dessus des DR de phanta, EP, PA, etc. Un bon ajout qui complète l’offre familiale du parc. On a pu le faire 3 fois, pour vous dire que l’on passe un bon moment dedans et que nous l’avons bien aimé.

Maintenant, passons à une des "grosse" curiosité du parc, une attraction des plus étranges à cause son layout (qui, je crois, est unique au monde), un launch Arrow boomerang : Révolutiooooooooon


Quand je vous dit que je n'ai pas pris beaucoup de photos...bon au moins, on voit le looping

Malheureusement très convoité par les visiteurs Samedi et la majeure partie du temps en panne le Dimanche (train bloqué sur le launch de départ), nous ne l’avons fait qu’une fois. Un coaster assez improbable puisque, le launch est suivit d’une drop, d’un looping d’une montée, d’un launch en arrière, et le même parcours (boomerang quoi). Intéressant.
Je le trouve à la fois discret avec ses rails et son train de couleurs grises (surtout comparé aux couleurs criardes qu’il avait avant) et à la fois bien mis en valeur.
Bon, en soit, le circuit est nul. Cependant, le looping est assez intense, le passage en arrière passe bien, le confort est présent (bon en même temps, ce serait lamentable si ce n’était pas le cas, pour un truc aussi simple) et j’aime beaucoup son côté à la fois vintage et ultra simpliste. Du coup, on a ici un bon coaster, un des meilleurs du parc !

Maintenant, passons à mes trois préférées !

Grand National

Mon frère me bassinait en disant que c'était le meilleur wooden d'Europe (rien que ça, et pourtant il en a fait beaucoup de parcs en Europe). Je m'attendais donc à des gros airtime, un rythme endiablé, le tout dans un confort au moins acceptable. Eh bien oui, des gros airtime, il y en a ; du confort, il y en a (attention au wheelsit quand même !), un rythme endiablé, il l'a presque ! Les virages ralentissent le rythme, ce qui est dommage. Un wooden comme lui en plus moderne aurait été excellent.
Le côté duelling rajoute du fun évidemment, même si c'est totalement pété.
En ce qui concerne la théma, c'est du bon gros zéro, mais toujours ce côté vintage qui rattrape tout de même.
Un bon coaster, qu'on pourrait refaire sans relâche. Sans être le meilleur wooden d'Europe, il en reste très bon, clairement le meilleur du parc et malheureusement trop old school pour concurrencer les GCI voire même les CCI qui offrent des sensations plus variées.

Un autre gros morceau du parc, le must des coaster, c'est clairement Icon, le launch mack, la nouveauté 2018 de Blackpool. J'ai appris que certains ont été déçu, donc voyons ce que ça donne !



La file d'attente était blindé Samedi comme Dimanche. Le seul moyen de le faire donc (sans trop attendre), c'est d'utiliser son super pass de la mort (le plus chère seulement peut être utilisée pour Icon).
Le ride alors ? Hé bien franchement, qu'est-ce que vous n'avez pas aimé ? Oui la théma est nulle, mais comme dans tout le reste du parc (ou quasiment), mais les launch sont surprenamment puissant (pour du Mack), des gros airtime et des G+ à la clé sur quasiment tout le parcours, des changements de directions suffisamment intense (certe ce n'est pas Taron, mais quand même), un second launch moins intense mais efficace, et des bons hangtime dans les inversions et bien sûr, le tout dans un confort et une douceur digne des Mack...Du tout bon ! Du très bon ! J'aime j'aime j'aime  :). Clairement un coaster qui a sa place dans les meilleures d'Europe selon moi.

Mais bon, c'est vrai qu'il est moins aboutit que Valhalla


merci wikipédia

Ais-je vraiment besoin d'en dire plus ?
Bon, la théma extèrieur, ce n’est pas le meilleur, c'est sûr.
Mais une fois embarqué, tu sens déjà que c'est la m****. Le bateau est rempli d'eau, c'est à se demander à quoi sert l'employer qui passe l'aspi... Génial pour les chaussures. Ensuite...hé bien la théma et les jeux d'eau, de feux, de froid sont sympas et surprenant.
Le début est plutôt sympathique, un lift géant, une petite drop en arrière qui ne mouille pas. En même temps l'Angleterre, ils se font déjà assez mouillée par la météo.Apparemment pas assez. Parce que oui, River Quest, ça ne mouille pas tellement à côté. Les deux drops, mouillent déjà pas mal par elles-mêmes (et ont une pente surprenante) mais si en plus il rajoute des jeux d'eau par la suite, évidemment que l'on ressort trempée jusqu'au caleçon. Mais c'est vrai que l'on ressort avec le sourire et que l'on a envie de le refaire !!! Malheureusement, ce n'est pas le genre d'attraction que l'on peut refaire plein de fois vu comme ça mouille (promis j'essaye de ne pas faire d'allusions sexuelles).
Sa réputation n'est en rien surcôté, une vraie tuerie, un amusement hors pair. Et n'est-ce pas ce qu'on recherche dans un "amusement parc" ? Je comprends pourquoi il a été nommé en 2019 meilleure attraction aquatique du monde par les golden ticket awards.


Allez un petit top 5 :
 1/Valhalla
 2/Icon
 3/Grand National
 4/Big One
 5/Révolution/Wallace & Gromit

Que dire du parc ? Je ne savais pas trop à quoi m'attendre pour la qualité des attractions et j'ai été plus surpris que déçu. Le parc a une énorme offre d'attraction, de la plus nulle à la meilleure, de toute sorte, ce qui le rend très original. Je trouve que le parc manque cruellement de théma. Cependant, il est clair que le parc mise plus sur le côté "fête foraine old school", ce qui est pour le coup une très bonne réussite et reste bizarrement agréable, comme son Phantasialand mais dans un tout autre style.
Concernant les coins bouffe, il y a ce qu'il faut dans le parc entre les pizza/pâtes à volonté ou bien des restau un peu plus classique comme le mexicain. On y mange bien pour pas trop chère.
C'est donc un très bon parc et je pense qu'un jour complet est nécessaire pour bien découvrir le parc (voir deux s’il y a beaucoup beaucoup de mondes).

Ce parc était un très bon début pour ce trip.

Est-ce que Alton sera à la hauteur ?? (j'espère que oui quand même).
Vous le saurez bientôt  ;)
Pour que les parcs à thème dominent le monde des parcs.

Hors ligne Dim7303

  • Modérateur
  • Tire la queue du Mickey à Disneyland
  • *********
  • Messages: 1336
  • Karma : 66
C'est vrai que ce parc fait un peu office de grenier !
En tout cas merci pour ce début de TR je suis assez curieux de la suite.

Hors ligne stephcoaster

  • Essaye de prononcer Eejanaika sans bégayer
  • *
  • Messages: 54
  • Karma : 1
Allez, c'est parti pour le deuxième parc du trip :

Alton Towers

Comme je l'ai dit dans l'intro, une des particularités du parc est qu'il est immense ! Mais il a bien d'autre particularité comme des horaires infâmes : 10h-18h, un prix exorbitant pour les pass (qui coûte limite aussi cher qu'une nuit à l'hôtel pour le plus gros pass). En parlant de l'hôtel, nous avions pris deux jours sur le parc avec une nuit à "l'Alton Towers hotel". Alors l'hôtel est très beau de l’extérieur et de l’intérieur (truc de riche quoi), les chambres que nous avions étaient sympas mais ils n'étaient pas mieux qu'une chambre d'un "petit" hôtel de Disneyland Paris. Après, il y a un minigolf à côté qui avait l'air sympas, le parc aquatique est aussi proche (mon frère et moi ne l'avions pas fait, mais notre troisième larron oui) et le monorail qui n'est pas trop loin.
Parce que oui, pour ceux qui ne savent pas, le parc a eu la bonne idée de faire un monorail reliant parking + hôtel à l'entrée du parc, parce que sinon, il faut se taper une bonne vingtaine de minutes de marche. Je vous promets qu'il est très utile en fin de journée. Quand je vous disais que c'est un parc immense !
Ils ouvrent le parc un peu avant 9h30 pour les hôteliers et 10 min après pour les visiteurs "normaux" (ce qui implique que les hôteliers n'ont pas beaucoup d'avantage finalement, mais soit).

Alton Towers, c'est quand même un parc qui réunit 3 B&M connus (surtout Nemesis) et une aura particulière de parc d'excellence en Europe. C'est un parc que beaucoup conseils, souvent compté parmi les meilleurs d'Europe, etc etc. Bref, autant dire que j'en attends beaucoup de ce parc !

Bon passons au parc : celui-ci est divisé en plusieurs zones : la zone d'entrée en mode main street avec vue sur le lac et le château, mais sans attraction.


plutôt jolie quand même

A droite de l'entrée, il y a une zone pour petits enfants avec un kiddie. Nous n'avions même pas eu l'audace d'aller y jeté un œil.
Nous sommes directement allées à gauche, en direction de la "Forbidden Valley". Mais avant d'y arriver (parce que il y a environ 20min de marche entre), nous sommes passé à côté de la zone pirate (avec des attractions pour gosses, un petit splash battle sans ambition et des restaus). Mais à côté de cette zone, quelque chose d'enfin plus imposant : Wicker Man, la nouveauté 2018, enfin un wooden récent !
Mais nous le ferons pas maintenant, parce qu'il y avait déjà 50min d'attente (oui parce que il ouvre à 9h30, je ne sais pas pourquoi, mais soit). Finalement, on garde notre objectif premier, et nous nous apprêtions à traverser une zone vide d'attractions : la gloomy wood. Bon vide non, il y a un peu de théma quand même mais c'est sympas, juste sympas. Et après 10 min de marche dans cette forêt, nous arrivons enfin, enfin ! Et il est déjà 10h, donc parfait ! Direction Nemesis


On commence par le meilleur

Alors ce coaster est  connu et reconnu dans le monde des coaster, mais j'avoue qu'il est un peu plus pour moi. C'est un peu un coaster légendaire pour moi, le saint graal des B&M, le jésus d'Europe (ce n’est pas le premier B&M d'Europe ?), un coaster qui était même dans RCT premier du nom et que de nombreux le considérait (ou considère encore) comme une des meilleurs machines d'Europe, et je dois dire que je m'y étais pas mal intéressé lors de mes débuts de parcfan, mais seulement virtuellement jusque-là. Un coaster qui me faisait rêver et dont j'en attendais, évidemment, énormément !
D'ailleurs, c'est le coaster où il y avait le moins d'attente durant nos deux jours (15min max, alors que d'autres étaient à 30-45).
Le premier jour, on est arrivé quasiment les premiers dans la file, et directe, ça en jette ! On est directement dans l'ambiance, avec une belle vue sur le coaster, les cascades (tiens tiens, ça me fait penser à un autre inverted). on passe bien sûr à côté du monstre qui est malheureusement pas super bien fait...ça a mal vieillit malheureusement...je pense qu'un petit coup de modernisation en lui ferait pas de mal, surtout que c’est le type de théma qu'aime bien nous rabattre merlin ! Qu'attendez-vous ? (Bon après vu ce qu'ils avaient fait avec Air, je comprends qu'il y a des risques que ce soient moins bien).
On rentre dans la gare qui est sympathique, avec une petite musique et un mec qui gueule, pour nous mettre dans l'ambiance. Premier tour au premier rang évidemment. Allez, premier B&M du trip, montre nous ce que tu as dans le ventre avec tes 13m de hauteur !! Bon on va oublier la drop et passer aux choses sérieuses. Eh bien, c'était vraiment du sérieux, de la première inversion jusqu'aux freins finaux. On en rigole pas dans cette attraction, on se prend des G à tout va, le train na du punch pendant tout le circuit, qui ne nous offre aucun répits, dans un confort quasiment optimal et le tout en interaction avec le relief local très bien géré. Que du très bon !!
J'ai eu ce que je voulais, en rien déçu mais malheureusement en rien surpris. Mais bien sûr, j'ai beaucoup aimé ! Je dois dire que ça fait du bien de faire un B&M !

Bref un excellent coaster, celui que j'espérais et qui mérite toute l'adulation qu'on lui apporte.

En plus il a un voisin de qualité : Air !

Apparemment il s'appelle Galactica maintenant, sauf que...vu qu'il n'y a plus de VR, qu'il n'y a quasiment aucune théma, pourquoi devrais-je l'appeler Galactica ? Et puis Galactica c'est plus long et chiant à écrire. Et puis Galactica, pourquoi ? Oui bon ok j'arrête avec Galactica (en plus, on ne peut pas faire autant de blagues qu’avec « Air »).

D'ailleurs, lui aussi, j'en ai beaucoup entendu parler, moins que Nemesis, mais quand même.
Contrairement à ce dernier, la file d’attente n'a aucun intérêt et heureusement qu'on a jamais attendu pour le faire (petite pensée à l'employer dans la file qui devait dire si on va au 1er ou 2e quai, qui se faisait chier tellement il y avait personne). C'est ainsi que j'embarque dans mon tout premier flying !
Comme chez tout bon B&M, le confort ne manque pas, même si la position est inconfortable après que le basculement soit fait, position d'ailleurs étrange pour une première fois. le lift est la partie la plus confortable du ride car la suite fut un peu spécial. Je n'ai clairement pas été fan lors de ce premier tour, la sensation était trop bizarre et inconfortable, le passage sur le dos étant quand même une petite surprise que j'ai bien aimé, malheureusement assez courte. Je n'ai pas apprécié ce premier tour. Mais rassurez-vous, le deuxième est beaucoup mieux passé et est passé de mieux en mieux au fil du temps, et heureusement !! Je retiens bien sur son côté ultra planant et doux, avec cette sensation de frôler les arbres et l'herbes. Vraiment pas mal comme coaster, mais pas aussi bien que je l'imaginais surtout pour le côté théma qui est proche du zéro absolue, ce qui est, je pense, un reproche plus dommageable pour un parc comme Alton que pour un parc comme Blackpool Pleasure Beach.



Ah, on me fait signe qu'il y a un DR à Alton et qu'il n'est pas loin d'ici. Qu'est-ce qu'on attend alors ?! Ah oui, on attend 11h, bon ok. Après il faut bien 5min de marche pour y aller depuis Air, donc allez, va pour Duel


Belle maison

Alors ok, la file est cool, la musique est cool, le DR est cool, mais le côté interactif n'est clairement pas foufou. Et ces piou piou, ça gâche un peu le ride. Mais bon, ça reste cool à faire ! Et ça fait du bien parfois, de faire autre chose que des coaster. Ce qui est peut-être un des plus gros problèmes du parc. Mais j'y reviendrai plus tard.


En revenant vers la zone de Wicker Man, on peut passer par la zone « Katanga Canyon » du parc avec son E-Powered : Runaway Mine Train

Le mignon E-Powered du parc, de la même carrure qu’Alpen Express (Europa Park) mais avec beaucoup moins de déco. Sympathique !
Voilà, sans plus.

Il y a aussi un rafting pas loin Congo River rapids. Mais bon, de ce que je me souviens, il n'a rien de spécial et ne mouille pas. Pas de théma exceptionnel non plus. Après vu l'âge de l'attraction, on peut pardonner. Juste que à Efteling, ils ont réussi à en faire un meilleur, voilà, c'est tout (non non, je ne suis pas du tout fan de Pirana, pourquoi ?)

Après ce raft, direction Wicker Man où on voit par chance qu'il n'y a que 25min d'attente, c'est donc le moment d'y aller !




ça c'était vers 9h30


ça c'était vers 12h. Vive l'Angleterre !

La nouveauté 2018, son mélange de feu et de bois !! AH bah non en fait, c'est des écrans, de la fumée et deux petits feux. PARFAIT
Bon la file est un peu comme celle de Nemesis, on serpente dans l'attraction sauf que c'est bien moins excitant. Je tiens à dire que la musique est cool et que l'ambiance est tout de même réussi, en partie grâce au préshow qui est sympas et novateur pour un wooden. Pour le circuit, eh bien, ça ne pète pas trois pattes et un canard. C'est à la limite d'un wooden family, peu d'airtime, peu d'intensité (ce qui me fait penser à Mammut de Tripsdrill). Décevant.
Tout comme sa fin, DECEVANT, juste des feux qui s'allument. Waaaah, incroyable. Alors c'est ça la nouvelle "secret weapon" d'Alton ? C'est tout ce que vous pouvez et savez faire ?
Bon bah tant pis.
En vrai, ce n'est pas si mal, ça complète l'offre d'attractions familiales pour le parc et reste tout à fait acceptable.
Bref


Pas trop loin de là, se trouve le spinning du parc : Spinball Whizzer
Assez petit mais bien sympathique, intense par endroit, confortable. J’aime bien, mais une fois me suffit.
La théma et l'ambiance, bien que pas très poussée reste sympathique.

Continuons notre lancé dans le "X-Sector" avec ces deux coaster : Oblivion et The Smiler.
L’attraction enterprise étant absente (sisi, il y en avait pas/plus, apparemment maintenant il est de retour. Euh ok ?), il ne reste que ces deux coaster. Commençons par celui qui a le moins d'attente : Oblivion


Ne vous faites pas avoir, la beauté paisible de cette zone n'est qu'une illusion

Booon, on attaque du lourd là. La première dive du monde, une dive où les 3/4 de sa drop sont sous terre, une dive ultra simpliste se résumant à monter-tourner-descendre-monter-tourner-freiner (ce qui est à peine au-dessus de révolution à Blackpool, saluons cet effort !).
J'ai l'impression que tout le monde s'en fout de cette attraction...à 2min de là, il faut faire 45min pour faire Smiler. Ici, à Oblivion, seulement 5min suffiront (en comptant la marche pour arriver jusqu'au-dessus). Et je comprends pourquoi il n'y a pas plus d'attente. Ce machin doit avoir un excellent débit. Je suis assez fan du côté mystérieux de la théma mais a malheureusement, comme Nemesis, mal vieillit.
En ce qui concerne le circuit, eh bien, oui la drop est bonne même si je n'avais pas vraiment ressenti que la drop est spécialement longue dans le tunnel (peut-être justement à cause du tunnel), et je trouve qu'il manque clairement un 3e rang pour qu'elle arrache. Cependant ça reste fun et facile à faire et refaire (surtout avec cette longue attente). J'aime bien, mais ce n'est évidemment pas incroyable et beaucoup trop court.

Comme dit plus haut, The Smiler est juste à côté, et ce coaster est bien plus intéressant.
(L'avis que je dis ici est mon avis avant le trip de l'été, celui-ci a un peu changé aujourd'hui)










C'est le bordel

Etant donné le temps d'attente élevée pour ce coaster, je ne le ferai qu'en single rider. J'espère n'avoir rien raté.
Je tiens à dire que la single est efficace. J'ai cependant pu le faire qu'au premier et dernier rang et toujours placer à gauche. Je ne peux donc pas dire s’il y a une différence entre la droite et la gauche. Mais une différence entre le premier et le dernier rang, il y en a un peu, notamment dans la deuxième partie du circuit où certaines inversions sont plus agréables au dernier rang.

Le coaster est sympas, intense par moment, planant par d'autre, les éléments s'enchaînent bien et dans un confort honnête. Ah ! Mon premier lift vertical ! Mouais, bah c'est un peu désagréable mais ça va, ce n'est pas quelque chose de fou non plus. J'ai aussi le souvenirs d'airtime qui était bien puissant; j'aime bien aussi la sensation de ne pas savoir où l'on va, de ne pas savoir si on est déjà passé par là, mais je trouve qu'il n'y a pas assez d'interaction comme pour Taron qui propose la même chose dans un style totalement différent ou bien même avec le décor qui passe totalement à l'oubli dès le premier lift (mais effectivement revient avant le deuxième lift, par un passage un peu inutile ou des gens rigolent, et c'est censé être dérangeant...mouais).

Parlons un peu de la théma où je trouve que seul la gare, les trains et la musique sont réussis (vous allez me dire que ce n’est déjà pas si mal, et c'est vrai), mais je trouve que ça manque d'interaction, de folie.

Au final, j'ai quand même bien aimé, le coaster est vraiment bien, intéressant et peu se faire sans problème plusieurs fois.

Bon X-Sector, c'est quand même moche et je trouve que ça manque d'arbre.
Ça tombe bien, il y a la "dark forest" à seulement 10min de marche !

Dès lors que nous arrivons dans la forêt, la vue est totalement fixé sur un certain launch intamin : Rita

Fait qu'une fois en fin de journée du premier jour, avec seulement 5min d'attente. Et franchement, il ne les mérite même pas.
Un philosophe a dit un jour : " intamin, parfois, c'est quand même un peu de la m**** C'est les mêmes qui ont fait Furios Baco ?"
Cette question résume tout de cette attraction. Launch excellent, deux bons airtime (mais limité par ces harnais de l'enfer) et des virages guillotines. Je me suis plains de space mountain, je me suis plains des SLC Vekoma, de Big Dipper, mais, franchement, c'est de la rigolade comparé à cette chose.
Et dire que je pensais que c'était un bon coaster...ce qu'on peut être bête parfois : D
Ah si j'ai oublié un bon côté : c'est court.
La théma est inexistante. Ça commence à faire beaucoup.
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi un coaster aussi nul a pu voir le jour dans un parc comme Alton. Surtout quelque chose d'aussi cour et qui n'a rien de particulier. J'ai été très exigeant avec Wicker Man mais au moins il a de bon côté. Rita non.

Espérons que son voisin soit mieux, sinon je me demanderai vraiment à quoi sert cette zone.
Alors Thirteen, montre nous ce que tu as dans le ventre !


Si vous vouliez voir Rita, vous êtes servis ! Merci Wikipédia

La théma, l'ambiance sont plutôt pas mal, les trains sont bien thématisés.
Concernant le coaster en lui-même (craquement des mains). Alors, d'après Wikipédia ((ATTENTION AU SPOIL) : "L'attraction débute avec une remontée de 18 mètres de haut suivi d'un parcours entre les arbres. Le parcours procure quelques airtime et comportes de nombreux changements de direction avant d'entrée dans la crypte où l'élément inédit est placé."
Alors effectivement, si les trims n'existaient pas, il y aurait sûrement quelques airtime et des changements de directions plus intenses, parce que c'est d'une mollesse ! Oui bon en même temps c'est censé être un coaster familales. Mais alors pourquoi, POURQUOI faire un lift qui monte aussi haut si c'est pour trimer la drop?? Vraiment vous aviez peur que ce soit trop intense ? Il ne faut pas abuser quand même.
Par contre, je n'ai rien à dire de méchant sur la deuxième partie du parcours qui est très bonne et surprenante (ah bah là par contre, on passe les virages avec pas mal de vitesse, non mais vraiment...). Du coup, un peu comme avec Wicker Man, on ressort en se disant : "c'est tout ?".
J'ai un avis mitigé dessus.

Bon sortons de cette forêt de l'enfer et allons vers la dernière attraction (bon c'est surtout pour finir avec une touche de positif) : Hex

Réputé comme la meilleure Mad House d’Europe, et effectivement, il est bien mieux que Merlin’s magic castle de Walibi Holland, bla bla bla. Attends, quoi ? La Villa Volta ? 10 min de préshow chiant…bon bon ok, meilleur que la Villa Volta aussi.
En effet, dans Hex, les préshow sont intéressants et ils se passent des choses (incroyables, mais vrai) ! Le seul bémol de l’attraction vient dans la musique du ride qui n’est pas assez énergique peut-être ? Mais la salle est belle.
Une bonne attraction qui n'est pas de trop dans ce parc.

Maintenant parlons un peu de la bouffe. C'est du niveau de Blackpool Pleasure Beach en un peu plus cher. Voilà c'est fait :D

Le fameux top 5 :
 1/Nemesis (étonnant)
 2/Air/Smiler
 4/Oblivion
 5/Hex

Le parc en général est bien, mais décevant.
C'est grand, très grand ; le château est très sympas, le jardin est très jolie (oui parce qu'il y a un trou entre la forbidden valley et la dark forest avec un très beau jardin dedans), il y a de très bonnes attractions, d'autres bonnes mais décevantes...je trouve qu'il manque quelque chose dans ce parc. Je trouve qu'il y a un côté mal vieillit qui se ressent à différents endroits, et les nouveautés n'ont pas assez de prestance. Les meilleurs attractions sont les plus vieilles, ce qui est quand même un peu dérangeant.  Je trouve aussi qu'il manque d'attractions vu la place qu'ils ont (bon je sais qu'ils ont des grosses restrictions sur la hauteur, mais bon, ils se sont débrouillés jusque-là), le parc fait vide à plusieurs endroits. Je ne dis pas qu’il faut des attractions partout, mais prenez Efteling qui, je trouve, a bien mieux géré son espace. Peut-être aussi qu’il manque « une âme » au parc…

Le deuxième jour était tout aussi calme, nous avions pu refaire les bonnes attractions. Je pense que dans notre cas, 1 jour était suffisant. Mais s'il y a de l'affluence, ou des pannes, deux jours sont nécessaires pour bien faire les attractions.

Et si vous voulez un peu visité le coin, on peut facilement trouver l'arbre enchaîné dont l'attraction Hex parle, il y aussi un petit village à côté où on peut bien manger. oui ce parc est paumé.

Au final : je ne sais pas totalement pourquoi mais je trouve qu’il y a des choses qui ne vont pas à Alton Towers.

Rendez-vous prochainement pour le parc gallois : Oakwood Theme Park!
Pour que les parcs à thème dominent le monde des parcs.

Hors ligne stephcoaster

  • Essaye de prononcer Eejanaika sans bégayer
  • *
  • Messages: 54
  • Karma : 1
C'est vrai que ce parc fait un peu office de grenier !

Oui c'est exactement ça ! ^^


C'est vrai que j'ai oublié de précisé que j'ai préféré Blackpool Pleasure Beach, et je trouve qu'Alton ne fait pas le poids face à un Efteling/Phanta/EP. Il ne faut pas oublier que j'ai quand même aimé le parc notamment pour sa forbidden valley (qui en plus n'était pas à son heure de gloire). Je pense préféré BlackMamba à Nemesis, mais ils sont quasiment du même niveau. Pour Oblivion, il ne tient pas la comparaison avec Baron 1898.

Passons donc à la fin de ce premier trip.!Une fin galloise avec un petit parc, qui était connu grâce à son wooden :

Oakwood Theme Park

Un parc situé à 2h de Cardiff, un par dont je n'attendais rien de particulier, si ce n'est avoir au moins 2 attractions pour qu'on ne s'y ennuie pas trop.

En parlant de Cardiff, je vous conseils un jour de visite, notamment pour la bai et son château (qui peut être cher malheureusement).


Aaah Oakwood, un petit parc bien sympathique. J’avais vu vite fait ce qu’on pourrait y faire : un cousin de tonnerre de zeus (un wooden CCI), un euro-fighter (qui sera mon premier) et une attraction aquatique, bien que peu original par son circuit, me faisait quand même de l’œil (une bonne grosse drop bien pentu)

Alors c’est parti !

C’est le seul jour de parc où il a plu (de bonnes grosses averses en matinée, plus calme après).
Nous aurions pu prendre le train du parc (qui est un train à moteur diesel, "marrant"), mais nous décidons d’y aller à pied (ça va, ce n’est pas Alton et ces 20min de marche). C’est après 5 min de marche que nous tombons sur Drenched et sa drop qui semble incroyable.



Mais celui-ci ouvrira plus tard dans la journée (plutôt logique et de toute façon vu l’influence qu’il y a, ce n’est pas grave).
Alors nous continuons vers une zone un peu thématisé, avec notamment un coaster et un DR en 3D. Si si, il y a un DR en 3D à Oakwood (non mais non, ne vous attendez pas à un DR avec des écrans, des superbes animatroniques). Hum
Bon et le coaster ? Creepy Crawler, un kiddie Pinfari.



Mon premier Pinfari !!!! C’était absolument incroyable. Déjà, d’où tu construis un train avec des harnais pour un kiddie (et non il n’y a malheureusement pas d’inversion), la déco est d’un nanar digne des meilleurs fêtes foraines, et pourtant, le circuit est plutôt sympas pour un kiddie. J’avais un peu peur que ça tape, mais ça va en fait.
Disons qu’on a bien rigolé dedans ?

Du coup, à côté il y a Spooky 3D



Dans la vérité véritable, ce fut la dernière attraction que nous avons fait. Non mais quelle idée :D
Il ne fallait, évidemment, pas s’attendre à quelque chose d’exceptionnel. Ce fut une expérience assez étrange, presque nanardesque, mais si je me souviens bien, on a réussi à avoir peur à un moment. Et ça dur quand même pas mal de temps.
Bon bah, on passe à autre chose.



Par la suite, on arrive plus ou moins au centre du parc où l’on peut toujours voire les restes de la tour de chute (qui est petite, mais ce n’est pas la taille qui compte), on peut trouver un bobsleigh, la luge d’été du parc, et aussi ma première luge d'été (pas fait celle de Toverland, je n'ai jamais eu le courage de faire autant d'attente)
C’est vraiment sympas et monte plutôt haut je trouve. C’est l’attraction où l’on a le plus attendu (en même temps vu le débit, c’est normal !) et si tu as de la chance, à savoir ne pas avoir un glandu qui freine tout le temps devant toi, hé bien j’ai trouvé ça marrant, parfois flippant acr la vitesse prise est un peu surprenante à la fin. J’aime bien, on l’a d’ailleurs fait 3 ou 4 fois.

Pas loin se trouve un toboggan, avec un thème spatial et surtout une drop à 90° !
Et évidemment l’un de nous trois a voulu le faire et nous a conseillé de le faire. Et franchement, c’était pas mal du tout et la drop fait flipper et offre un airtime suprenant.

Plus sérieusement, il y a quand même des coaster à faire dans le parc ! Comme Treetops Rollercoaster (Aïe)
Le Tivoli zierer du parc mais qui cette fois est dans un bois et frôle les arbres. C’est l’unique intérêt de la chose. Sinon bon bah, c’est nul. +1 (ok j’arrête de me moquer :P)

Transition nouvelle zone

Une zone faite en 2013, qui, thématiquement est plutôt pas mal, en terme d'attraction, il y a un petit flume, un restau, un E-Powered (qui est ridiculement court et il était fermé) et un flat ride qui avait l'air sympas (mais pas ouvert à cause du temps si mes souvenirs sont bon).
Eh bien, il ne reste plus que le flume : Skull Rock



Pas grand chose à dire, la file intérieur est mignonne, mais le ride est mauvais. Enfin, il n'y a quasiment rien à voir (et quand il y a quelque chose, c'est tristement mauvais) et il mouille juste un peu (et c'était surtout, à ce qui s’apparentait, grâce à une petite fuite d'eau).
Clairement, vous ne raterez rien si vous ne le faites pas.
Dommage que nous n'avions pas pu faire le flat ride...

Passons aux attractions vraiment intéressante !

Speed : No Limits l'euro-fighter du parc.



 J'avais un peu peur qu'il tape notamment sur son fer à cheval qui semble serré.
Enfin bon, faisons le. Pas d'attente durant toute la journée, 2 trains qui circulaient, parfait.

Après un lift vertical très lent et long (35m quand même) que nous nous lançons dans un très bonne drop, j'aime beaucoup, et elle est bien plu confortable que celle de Timber drop.
On enchaîne avec un bel airtime puis un fer à cheval qui, pour le coup, passe très bien, un looping plutôt intense puis un endroit qui tape juste avant les middle break, suivi d'un bon heartline roll puis de quelques virages fluides et fin.
Vraiment pas mal, quelques moments intenses, un bon confort. Mais en ce qui concerne la théma. Bon qu'il y en ai pas, c'est pas grave pour un parc comme ça, mais le côté chantier, ce n'était pas utile  :-\ :'(

Megafobia, le wooden CCI du parc. un wooden bien intégré dans le parc, assez caché et pas moche à voir.



Alors, de manière suprenante, c'est un wooden qui a toujours une eu une bonne place dans les divers classement de wooden  coaster. Il a même été premier plusieurs fois au Mitch Hawker's Internet Poll et dans les 10 premiers dans les Golden Ticket Awards. Pour dire que l'on a pas affaire à un tas de bois pourris. Espérons cependant qu'il n'est pas aussi mal vieillit que son cousin du Parc Asterix.

Déjà oui, il a beaucoup beaucoup mieux vieillit. En fait c'est TDZ mais en plus petit en beaucoup plus agréable avec cependant moins de puissance. J'ai bien aimé, et je pense que c'est la meilleure attraction du parc.

En effet, même Drenched ne lui arrive pas à la figure, et pourtant, c'est un INCONTOURNABLE.
Parce que ce water ride est excellent. Bon ce n'est pas non plus au niveau de Valhalla, mais je pense qu'ils mouillent tout autant.
D'ailleurs, je crois que je n'ai jamais autant flippé avant une drop depuis bien longtemps (premier SilverStar en fait, donc une bonne dizaine d'année). Cette drop est totalement pété, avec un airtime de l'espace (dommage que les deux derniers rangs sont condamnés ^^) ; et le splash est vraiment impressionnant par sa durée et son amplitude. Alors ça ne mouille pas à la manire d'un valhalla, mais plutôt du genre : se faire arroser pendant toute la durée du splash et on en ressort "drenched" (ou presque).
Ça fait vraiment du bien de faire des attractions qui mouillent. On est vraiment peureux en Europe là-dessus.


Petit résumé du parc : le parc fait triste vu que l'influence était très basse. Pas de belle théma à savourer mais 3 bonnes attractions, qui même si elles ne valent pas le détour, sont vraiment pas mal dans leur genre.


Et voilà, c'était le dernier parc de ce premier trip.
Top parcs :
 1/Blackpool Pleasure Beach
 2/Alton Towers
 3/Oakwood Theme Park

Top Attractions:
 1/Nemesis
 2/Valhalla
 3/Icon
 4/Air/Smiler
 6/Megafobia
 7/Grand National
 8/Drenched
 9/Oblivion
10/Hex
11/Speed
12/Big One

Bon on a quand même un Nemesis qui rentre dans mon top 5 et un Valhalla dans mon top 10 de mes attractions préférées qui changent tout le temps selon le jour.

Promis, je reviens vite pour la suite, en commençant par les deux parcs de Copenhague : Tivoli Gardens et Bakken

Au final, j'ai découvert un excellent inverted mais qui n'est pas mieux que Black Mamba, deux très bon water ride, des vieux wooden qui tiennent la route et un parc surestimé.
Pour que les parcs à thème dominent le monde des parcs.