Auteur Sujet: [OK Corral] Visite des coulisses et nouveauté !  (Lu 1444 fois)

Hors ligne Dim7303

  • Modérateur
  • S'accroche à son chapeau dans BTM
  • *********
  • Messages: 1602
  • Karma : 67
[OK Corral] Visite des coulisses et nouveauté !
« le: 19 Juillet 2019, 10:30:41 »
Avant de commencer, je tiens à remercier le directeur technique du parc pour le temps accordé à cette visite des différents lieux du parc. Il y en a beaucoup, croyez-moi, OK Corral n’est pas aussi petit qu’on pourrait le croire !

 




 

Nous sommes mardi 16 juillet et c’est avec le petit véhicule de service tout terrain que Anthony BEMBOM vient nous chercher sur le parc.

Nous commençons avec la partie hébergement :

Tout d’abord la zone d’hébergement appelée Le monde des tipis est très grande, elle comporte plus de 80 emplacements avec des Tipis, des Chuck Wagons et des chalets avec sanitaires privatifs pour chaque logement à proximité de ceux-ci !





 

Une dizaine de ces tipis, situés autour de la piscine sont plus haut de gamme avec une structure en bois à l’intérieur. Par ailleurs tous les logements seront équipés de la climatisation d’ici la fin de la saison, et, soucieux du détail, tout est décoré et camouflé façon cow-boys et indiens.



A noter que tous les logements sont fabriqués par le parc lui-même, et que beaucoup d’entre eux sont accessible pour les PMR !

Nous continuons notre visite vers le projet d’hébergement que mène le parc actuellement. Une dizaine d’année plus tôt un camping se situait à côté du parc, mais il a fermé. Le parc l’a alors racheté et est en train de réhabiliter les cabanons existants en chalets haut de gamme tout aménagé. Actuellement 4 sont terminés et déjà en location avec chacun un thème : Sheriff, Pioneer, Cow-Boy et Kokopelli.






L’immersion est totale, les détails nombreux et les matériaux très nobles ! Là encore tout est réalisé dans les ateliers du parc. Les meubles quand à eux sont de véritables objets chinés.







 

L’objectif est de réhabiliter les 12 cabanons présents actuellement sur la zone mais aussi de remettre en état le cours de tennis, le boulodrome et pour le long terme rajouter des activités comme par exemple un parcours accrobranches au milieu de cette forêt !

En parlant de la forêt, le parc n’est pas distribué en réseau d’eau et puise son eau 350m sous terre (soit le niveau de la mer) puis réalise le traitement et le stockage des plus de 3 millions de litres d’eau, pouvant servir aux pompiers. En effet le parc est en capacité de réaliser 3 piscines naturelles afin que les hélicoptères puissent venir chercher de l’eau pour éteindre les incendies. Le parc dispose de 3 camions pompiers et les équipes du parc sont formés comme des pompiers.

D’ailleurs ils sont pas moins de 35 permanents tout au long de l’année.

Pour finir sur l’aspect sécurité, le parc fera une présentation à l’EAS de Paris en septembre sur le sujet sécurité et surtout évacuation car, c’est assez unique, le parc réalise 2 fois par an un exercice d’évacuation (Terroriste et incendie) mais un jour de parc ouvert aux visiteurs et donc en conditions réel.

 
Nous quittons le côté logements pour nous diriger vers le futur projet du parc.
Cela fait plus de 5 ans que les équipes développent ce lieu qu’ils espèrent ouvrir à la fin de l’été.
Situé à l’opposé du parking par rapport au parc, loin du bruit, nous entrons par un grand portail et découvrons plein de volières.

Le parc a ainsi créé une fauconnerie pédagogique !

Le lieu est principalement destiné aux scolaires et aux séminaires d’entreprises mais aussi aux visiteurs logeant sur le parc, d’ailleurs c’est aujourd’hui que le parc est censé signer les derniers accords avec les autorités pour pouvoir ouvrir. Il y aura quelques soft opening en août !
On retrouve une salle avec la nurserie derrière une vitre. A savoir que le parc doit d’abord être un lieu pédagogique durant un certain temps pour pouvoir plus tard pouvoir être un hôpital. En effet la région autour du parc regorge de beaucoup d’oiseaux, mais la chasse y étant autorisé, ils aimeraient pouvoir soigner les volatiles blessés.











 

Plus loin se trouve justement les spécimens du parc, principalement des rapaces de la région comme des buses et ducs parc exemple. Certain arrivent du Pal ou encore du Puy du Fou dans le cadre d’échanges. Petite parenthèse pour souligner les bonnes relations entre les parcs en général, il faut souligner les choses lorsqu’elles vont bien aussi !







 
Nous avons rencontré 2 soigneurs qui prenaient soin d’un des habitants du lieu !



 

Evidemment, on est à OK Corral, et que serait le parc sans le Pygargue à tête blanche ! Il est tout jeune et son plumage blanc de la tête n’est pas encore là !



 

Le parc à fait construire une grande “arène” où se déroulera le “spectacle” qui n’en est pas un. Il s’agira d’échanges entre les visiteurs installés dans les énormes poufs et les soigneurs accompagnés de leurs amis à plumes !

Nous continuons notre tour, car ce n’est pas fini, dans la partie stockage du parc, là encore c’est immense.
Pour vous montrer que c’est grand, le parc en lui-même fait 10ha, la superficie de tout ce qui entoure le parc fait 60ha.

Décos de Noël, toutes les maisons hantées pour Halloween, la belle collection de calèches authentiques. Là encore, soucieux du détail, le parc ne fait pas rouler les calèches et Chuck wagons authentiques mais les expose dans le parc, celles qui roulent, pour les spectacles par exemple sont avec un châssis métallique pour la sécurité !

 

 
Nous arrivons devant un grand hangar au milieu de la zone, c’est ici que sont assemblés et fabriqués les chalets que nous avons visités plus tôt, vraiment tout est fait sur place, à l’abris des intempéries puis déplacé à l’emplacement définitif.

Nous passons devant l’espace des chevaux, il y en a 60 au total, et quelques poneys qui faisaient partie de la mini ferme fermée depuis. Ici tous les animaux finissent tranquillement leurs vies. Lorsqu’ils deviennent trop vieux, ils coulent une retraite paisible à l’ombre des pins. 

Nous passons devant la déchetterie du parc, où nous apprenons que 95% des déchets du parc sont revalorisés !

Nous terminons notre tour dans les ateliers techniques du parc, où les équipes travaillent à la réparation de 2 embarcations du flum dégradés par des visiteurs.



Ici encore tout est fait sur place jusqu’à la fabrication de certaines pièces. On peut vraiment dire qu’à OK Corral tout est fait maison. Tout ? Non ! Le parc entretient d’excellentes relations avec le constructeur Zierer qui lui fournit la plupart des attractions. Le parc a consulté d’autres fabricants mais est toujours revenu sur son constructeur fétiche !

Dernière info, le parc est en train d’installer des bornes wifi partout dans le parc soit une 20aine de bornes et 4 km de fibre optique. Encore un sacré chantier !

Nous terminerons la visite dans le magnifique théâtre en hommage aux grands-parents d’Anthony, où s’est tenu l’AG du SNELAC l’année dernière.



 

Merci encore à Anthony pour le temps qu’il nous a accordé, et merci aux équipes du parc que nous avons croisé et surtout pour le superbe travail qu’ils réalisent tout au long de l’année pour nous faire voyager dans des contrées lointaines.

Hors ligne AlexHL

  • Modérateur
  • Demande du feu dans Joris
  • *********
  • Messages: 854
  • Karma : 0
  • Comtois, mais aussi Normand et Ardéchois !
Re : [OK Corral] Visite des coulisses et nouveauté !
« Réponse #1 le: 20 Juillet 2019, 12:53:50 »
Bravo pour ton reportage à OK Corral.

J'ai eu la chance de rencontrer la famille à plusieurs reprises (Anthony, Mathjis, Hank et Maria) en 2018 et ce fut une incroyable expérience.

La rencontre date de 2016, année où Mathjis BEMBOM, le père de celui qui nous a fait découvrir les coulisses, a créé la nouvelle entrée façon Fort Buffalo et la salle de spectacle pouvant accueillir différentes scènes et des espaces de séminaire. Tout cela était programmé pour les 50 ans du parc.

Source : http://www.okcorral.fr/custom/ebiz/file/presse/dp-okcorral-2016.pdf

La seule chose que je n'ai pas réussi à obtenir du parc, ce sont leurs "vrais" chiffres de fréquentation qui ne sont jamais dévoilés.
Parcs faits :
2018 : PdF, EP, Kingo, DinoZOO, Vulcania, Lemptégy, Alton, Festy, Fraisp', HoPa, Astérix, OGP, JdA, FlyView, Grévin, Chaplin, PAL, Spirou, OK
2019 : AquaBoulevard, Walibi, DLP, WDS

Hors ligne Romain Fanatix

  • Administrateur
  • Eclabousse son voisin en disant Stealth
  • *********
  • Messages: 1844
  • Karma : 19
    • http://www.dailymotion.com/romain-fanatix
[OK Corral] Visite des coulisses et nouveauté !
« Réponse #2 le: 21 Juillet 2019, 09:59:10 »
Super article Dim, c'est passionnant à lire!
C'est sympa de voir toutes les branches du parc, ça se développe bien.
Paparkfan since 2017