Auteur Sujet: [le Pal] l'actualité animalière  (Lu 741 fois)

Hors ligne Romain Fanatix

  • Administrateur
  • Tire la queue du Mickey à Disneyland
  • *********
  • Messages: 1370
    • http://www.dailymotion.com/romain-fanatix
[le Pal] l'actualité animalière
« le: 23 octobre 2018, 14:39:34 »
J'inaugure ce nouveau sujet dédié à toute l'actualité qui concerne la partie animalière du Pal avec...

Mercredi 24 octobre: Arrivée d’une nouvelle tigresse au PAL!
Un transfert exceptionnel: des herbages d’Irlande à ceux du Bourbonnais! 
Une tigresse de Sumatra fait le voyage depuis l’Irlande (zoo de Belfast) pour rejoindre son futur  compagnon Taru, le mâle du PAL (03-Allier), tigre génétiquement de haut rang!

Kina, tigresse de Sumatra de 11 ans, vient du zoo de Belfast. L’espèce est en danger critique d'extinction.
Elle a été recommandée par le Programme Européen d'Elevage (EEP) afin de relancer la reproduction avec Taru, le mâle du PAL, qui est génétiquement de haut rang.
Kina remplacera Nila, l’ancienne femelle qui a été placée au parc du Reynou, près de Limoges. C’est un transporteur spécialisé qui gèrera le voyage. Kina sera chargée en caisse,puis dans un camion pour ensuite prendre le bateau (avec le camion).
Arrivée au port de Calais ,le camion poursuivra son voyage jusqu’au cœur de la France où se situe Le PAL, près de  Moulins dans l’Allier. Le transport durera 17h soit 1522km parcourus.

Kina a été entraînée par ses soigneurs afin qu’elle pénètre volontairement dans sa caisse de transport sans problème et ainsi éviter une anesthésie le Jour J. Pendant le transport, elle sera surveillée en continu (caméra vidéo/température) Le Responsable zoologique au PAL, Nicolas GELI aura accès au suivi du camion par GPS via un logiciel de traçage que la société Ekipa a mis à sa disposition. Kina voyagera à jeun pendant toute la durée du transport afin d’éviter tout risque de vomissement mais cette pratique est normale chez les espèces carnivores dont l’organisme est habitué à cela (dans la nature comme en parc).
Ce transfert ne comporte normalement aucun risque, transporteur agréé, camion adapté (bâche interdite) doté d’un équipement de surveillance (vidéo). L’animal lui-même est dans une caisse de transport répondant aux exigences des grands carnivores. Ainsi en cas d'accident ,aucune évasion n’est possible.
Kina sera déchargée par l’équipe des soigneurs dans sa nouvelle installation dès son arrivée.
La mise en contact avec Taru se fera dans les jours qui suivront, d’abord en contact visuel puis en contact direct.
Le couple pourra être observé dès la saison prochaine (ouverture du parc 13 avril) dans son magnifique enclos.

Taru est de haut rang : cela signifie que sur les 124 tigres de Sumatra représentés en captivité dans 56 institutions zoologiques européennes il est classé numéro 6. Ce classement est établi en fonction de la diversité génétique de chaque animal. Plus un individu a une génétique affiliée à d’autres individus plus son rang est élevé. Taru est né au zoo de Frankfort en 2011 ,il est arrivé au Pal en juillet 2012 et a fait 2 tigreaux avec l’ancienne femelle Nila. Ces jeunes tigres ont été placés dans un parc zoologique Espagnol pour le premier et en France au zoo de Champrepus (50) pour le second.


Les prochains transferts prévus au PAL:
Départ de 3 loups vers l’Italie.
Arrivée d'une panthère des neiges
Arrivée d’un mâle éléphant début mars 2019!
Paparkfan since 2017