Auteur Sujet: [le Pal] l'actualité animalière  (Lu 1822 fois)

Hors ligne Romain Fanatix

  • Administrateur
  • S'accroche à son chapeau dans BTM
  • *********
  • Messages: 1722
  • Karma : 12
    • http://www.dailymotion.com/romain-fanatix
[le Pal] l'actualité animalière
« le: 23 Octobre 2018, 14:39:34 »
J'inaugure ce nouveau sujet dédié à toute l'actualité qui concerne la partie animalière du Pal avec...

Mercredi 24 octobre: Arrivée d’une nouvelle tigresse au PAL!
Un transfert exceptionnel: des herbages d’Irlande à ceux du Bourbonnais! 
Une tigresse de Sumatra fait le voyage depuis l’Irlande (zoo de Belfast) pour rejoindre son futur  compagnon Taru, le mâle du PAL (03-Allier), tigre génétiquement de haut rang!

Kina, tigresse de Sumatra de 11 ans, vient du zoo de Belfast. L’espèce est en danger critique d'extinction.
Elle a été recommandée par le Programme Européen d'Elevage (EEP) afin de relancer la reproduction avec Taru, le mâle du PAL, qui est génétiquement de haut rang.
Kina remplacera Nila, l’ancienne femelle qui a été placée au parc du Reynou, près de Limoges. C’est un transporteur spécialisé qui gèrera le voyage. Kina sera chargée en caisse,puis dans un camion pour ensuite prendre le bateau (avec le camion).
Arrivée au port de Calais ,le camion poursuivra son voyage jusqu’au cœur de la France où se situe Le PAL, près de  Moulins dans l’Allier. Le transport durera 17h soit 1522km parcourus.

Kina a été entraînée par ses soigneurs afin qu’elle pénètre volontairement dans sa caisse de transport sans problème et ainsi éviter une anesthésie le Jour J. Pendant le transport, elle sera surveillée en continu (caméra vidéo/température) Le Responsable zoologique au PAL, Nicolas GELI aura accès au suivi du camion par GPS via un logiciel de traçage que la société Ekipa a mis à sa disposition. Kina voyagera à jeun pendant toute la durée du transport afin d’éviter tout risque de vomissement mais cette pratique est normale chez les espèces carnivores dont l’organisme est habitué à cela (dans la nature comme en parc).
Ce transfert ne comporte normalement aucun risque, transporteur agréé, camion adapté (bâche interdite) doté d’un équipement de surveillance (vidéo). L’animal lui-même est dans une caisse de transport répondant aux exigences des grands carnivores. Ainsi en cas d'accident ,aucune évasion n’est possible.
Kina sera déchargée par l’équipe des soigneurs dans sa nouvelle installation dès son arrivée.
La mise en contact avec Taru se fera dans les jours qui suivront, d’abord en contact visuel puis en contact direct.
Le couple pourra être observé dès la saison prochaine (ouverture du parc 13 avril) dans son magnifique enclos.

Taru est de haut rang : cela signifie que sur les 124 tigres de Sumatra représentés en captivité dans 56 institutions zoologiques européennes il est classé numéro 6. Ce classement est établi en fonction de la diversité génétique de chaque animal. Plus un individu a une génétique affiliée à d’autres individus plus son rang est élevé. Taru est né au zoo de Frankfort en 2011 ,il est arrivé au Pal en juillet 2012 et a fait 2 tigreaux avec l’ancienne femelle Nila. Ces jeunes tigres ont été placés dans un parc zoologique Espagnol pour le premier et en France au zoo de Champrepus (50) pour le second.


Les prochains transferts prévus au PAL:
Départ de 3 loups vers l’Italie.
Arrivée d'une panthère des neiges
Arrivée d’un mâle éléphant début mars 2019!
Paparkfan since 2017

Hors ligne Romain Fanatix

  • Administrateur
  • S'accroche à son chapeau dans BTM
  • *********
  • Messages: 1722
  • Karma : 12
    • http://www.dailymotion.com/romain-fanatix
[le Pal] l'actualité animalière
« Réponse #1 le: 12 Février 2019, 10:18:04 »
Je vous en parlais déjà précedemment:

27-28 février 2019: UPALI, l’éléphant asiatiquedu zoo de Dublin va rejoindre la famille d’éléphants du PAL dont Nina sa promise! 

Un éléphant calme et doux avec les femelles et les jeunes!
UPALI est né à Zurich, il aura 25 ans en nov 2019. A l’âge de 3 ans il a été placé avec sa mère au zoo de Chester. C’est là qu’il a rencontré Chang, l’éléphant mâle du PAL et il est resté à  ses  côtés  jusqu’en  2012.  Depuis  son  arrivée  à  Dublin,  il s’est reproduit et à permis la naissance de6 jeunes: 3 mâles (2 en 2014 et 1 en 2018) et 3 femelles (2016, 2017).Il est réputé pour être devenu calme et doux, grâce à Chang notamment, qui lui  a  transmis  les  «codes»  de savoir  être et savoir   faire   avec   femelles et   jeunes,   par   mimétisme certainement aussi.

Une odyssée Transmanche
C’est un transporteur spécialisé (Société Ekipa) qui gèrera le voyage. Mercredi 27 février,UPALI sera chargé dans un container au Zoo de Dublin puis dans un camion pour ensuite prendre le bateau (avec le camion)depuis Portsmouth. Upali ne quitte pas son habitacle pendant les 1650 km du voyage.Le container est doté d’une armature bien plus solide qu’un container de stockage. Il peut résister aux secousses ou pressions exercées par un pachyderme.
UPALI  a  été  entraîné  par  ses  soigneurs  afin  qu’il  pénètre  volontairement  dans  sa  caisse  de  transport  sans problème et ainsi éviter une anesthésie le Jour J. Un des soigneurs du PAL sera présent quelques jours avant le voyage.Pendant le transport, il sera surveillé en continu (caméra vidéo/température)Le  Responsable  zoologique  au  PAL,  Nicolas  GELI  aura  accès  au  suivi  du  camion  par  GPS  via  un  logiciel  de traçage que la société Ekipa a mis à sa disposition. UPALI aura du foin et de l’eau à satiété.Ce  transfert  ne  comporte  normalement  aucun  risque,  transporteur  agréé,  camion  adapté  (bâche  interdite)  doté d’un équipement de surveillance (vidéo).L’animal lui-même  est  dans  un  container répondant  aux  exigences  des  grands  mammifères.  Ainsi  en  cas d'accident, aucune évasion n’est possible.

Traversée de la Manche de Portsmouth à Caen/Ouistreham(22h-6h45) .Jeudi 28 février,le camion poursuivra son voyage de Caen jusqu’à Moulins dans l’Allier où se situe Le PAL vers 15h00 si les conditions météorologiques le permettent.  Le capitaine se réserve le droit de refuser l’embarquement d’UPALI pour traverser la Mancheen cas d’orages.
Paparkfan since 2017

Hors ligne Romain Fanatix

  • Administrateur
  • S'accroche à son chapeau dans BTM
  • *********
  • Messages: 1722
  • Karma : 12
    • http://www.dailymotion.com/romain-fanatix
[le Pal] l'actualité animalière
« Réponse #2 le: 02 Mars 2019, 11:28:43 »
 Ce jeudi 28 février, c'était ma fête! Et j'ai eu l'immense chance d'assister à l'arrivée d'Upali, le nouvel éléphant mâle tout droit arrivé du Zoo de Dublin. Arrivée initialement prévue a 15h, le convoi spécial arrivera peu avant 16h. Upali a voyagé sur 1.650km dans un container adapté avec trappe a foin et eau à volonté: il a été entrainé à entrer et sortir de son container.
Sur place, une immense grue a été utilisée pour déplacer le container devant la future loge de l'animal.




A l'arrivée du convoi tant attendu, il y a eu de franches accolades entre les équipes du zoo de Dublin et du Pal: le voyage s'est très bien passé, tout comme le transfert qui ne pris que quelques minutes.




Nous fûmes ensuite conviés dans la loge: une fois l'animal libéré de ces chaînes, la porte fût ouverte: Upali, superbe éléphant sorti de son container en marche arrière (il a été entrainé à entrer en marche avant), étonnement calme malgré la foule, il a rapidement fait le tour de sa loge pour la découvrir, c'était vraiment un beau moment.


Upali sera présenté aux éléphants dans les prochains jours mais très progressivement: sa première sortie a eu lieu hier.
Paparkfan since 2017

Hors ligne Romain Fanatix

  • Administrateur
  • S'accroche à son chapeau dans BTM
  • *********
  • Messages: 1722
  • Karma : 12
    • http://www.dailymotion.com/romain-fanatix
[le Pal] l'actualité animalière
« Réponse #3 le: 29 Mars 2019, 11:25:46 »
La première mise en contact entre Upali et le reste du groupe d'éléphant du Pal s'est faite le 2 mars. Upali s'est dirigé calmement vers tout le groupe. Avec Kavery et Acra, la matriarche du groupe, cela se passe très bien, comme s'ils se connaissaient depuis toujours. Nina et Tom sont un peu stressés, ils leur faut du temps. Une première tentative d'accouplement avec Kavery s'est produite le vendredi 15 mars.




Paparkfan since 2017